Une série espiègle et malicieuse qui se déroule dans la noblesse anglaise en 1932 ; ( aussi, la maison d'édition la compare et la situe entre Downtown Abbey et The Crown .)
[ Petit récapitulatif historique, ça peut vous servir ... ]
On est sous le règne du Roi George V , ( le grand- père de l'actuelle reine Elizabeth II ). Et le fils qui doit prendre sa succession s'appelle Edouard , mais en 1936, il renoncera au trône , (pour épouser son américaine divorcée, Wallis Simpson) , laissant ainsi, la place à son frère (le père d' Elizabeth II, laquelle montera sur le trône en 1953 : et c'est là, que commence la série TV,"The Crown" ].
On est donc en 1932, (avant le drame !)..., et une jeune fille de 21 printemps, (Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch ), se voit couper les vivres par son demi-frère , fauché comme les blés (mais habitant toujours le château familial, faut pas pousser !) . Elle a bien une solution, épouser un prince roumain, mais il est vilain comme tout !.
Alors Georgiana, part à Londres dans la maison de son frère, livrée à elle- même , (traduisez : sans chaperon, ni domestique, ni argent) , en quête d'un plan B. Elle aura l'idée de monter une petite entreprise , qui ne connaîtra pas la crise, mais qui sera à l'origine de nombreux quiproquos et ennuis, pour notre plus grand plaisir : Lady Georgiana fait des ménages chez des gens de la haute !
Un petit cadavre trouvé dans la baignoire de la maison de son frère, un cambriolage chez des clients, ajouté à une mission dont va la charger sa cousine , la Reine, qui s'inquiète d'un rapprochement entre son fiston chéri et une certaine divorcée américaine ... C 'est sûr Lady Victoria Georgiana (etc...) ne va pas s'ennuyer une seconde, mais comment survivre ( et accessoirement manger ! ) dans ce monde cruel ? Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie va apprendre l'art de la débrouille et rencontrer d'autres squatteurs sachant squatter ...
Une série qui réussit le fragile équilibre entre la dose policière, historique, l' amusement et le romantisme.
Originale et ultra agréable....

NB : J'ajoute qu'elle permet de patienter gentiment ( avec classe et distinction !...) , en attendant la prochaine saison de The Crown...

J'ai découvert cette nouvelle série de polars historiques avec un vif plaisir et je ne manquerai pas de suivre cette nouvelle héroïne très sympathique.

Lady Georgiana, Georgie pour ses intimes est la fille d'un duc écossais qui s'est suicidé après avoir perdu toute sa fortune au jeu. Elle est l'arrière petite fille de la reine Victoria et trente-quatrième dans l'ordre de succession au trône, ce qui lui permet d'être invitée à boire le thé avec la reine Mary (grand-mère de la reine actuelle) et de fréquenter la haute société. Sa famille n'a pas d'argent et sa belle soeur, très pingre, lui a coupé les vivres dès son vingt et unième anniversaire. La reine, avec l'aval de son duc de frère, a prévu de lui faire épouser un prince roumain détrôné et peu sympathique. Georgie décide donc de partir à Londres sans chaperon ni domestique, son frère accepte qu'elle vive dans leur maison de la capitale, mais sans chauffage.

A Londres, elle rencontre plusieurs de ses amis aristocrates ou grands bourgeois, également désargentés et durement touchés par la crise économique, l'histoire se passe en 1932. Ces jeunes gens trouvent quand même le moyen de s'amuser et de faire la fête. La reine propose à Georgie de devenir dame de compagnie d'une vieille princesse qui vit à la campagne, ce qui ne l'intéresse pas du tout. Elle lui confie également la mission de surveiller une Américaine lors d'un week end à la campagne, car elle craint que son fils, le prince de Galle ne soit sérieusement épris de cette Mme Simpson, ce que l'Histoire confirmera quatre ans plus tard.

Georgie veut absolument gagner sa vie et fait des ménages incognito dans la haute société, en tremblant que sa cousine la reine ne l'apprenne. Mais tout se gâte quand elle retrouve un cadavre dans la baignoire et que son frère s'enfuit en Ecosse, tandis qu'un cambriolage a lieu chez une de ses clientes.

L'enquête en elle-même n'est pas très palpitante, même si l'auteure sait bien entretenir le suspense. le cadre par contre est très intéressant et apparemment très bien décrit, on découvre la vie des aristocrates désargentés ou non des années 1930, ainsi que certains aspects du protocole de la cour. Les personnages sont attachants et plein d'humour. Ce petit mystère cosy et non sanglant est vraiment très agréable à lire. C'est rafraîchissant et léger, une lecture détente et sans prise de tête.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat très apprécié.
#SonEspionneRoyaleMèneLenquête #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
1932, Georgiana de Rannoch, parente éloignée de la reine, vient de fêter son 21e anniversaire et vit dans un château écossais lugubre, froid, battu par les vents en compagnie de son demi frère Binky (gentil mais pas fut fut) et sa belle-soeur Fig (guindée et pingre). Ils lui ont coupé les vivres et elle s'ennuie à mourir, elle part donc à Rannoch House, leur demeure londonienne, sans domestique ni chaperon (so shocking!). Elle reçoit alors l'invitation de la reine pour espionner son cousin David, le prince de Galles, et une certaine Wallis Simpson, tandis que des incidents de plus en plus fâcheux se produisent autour d'elle. Qui peut bien en vouloir à la 34e personne dans l'ordre de la succession royale et pourquoi?

C'est un cosy mystery historique absolument jubilatoire que nous propose l'auteure, et si j'ai longtemps attendu pour démarrer la série, nul doute que je vais la poursuivre bien vite!! C'est mené tambour battant, on enchaine les rebondissements, soirées, rencontres plus ou moins agréables, épisodes cocasses et on en redemande! Georgie, Belinda et Darcy sont des personnages particulièrement sympathiques, et on sourit souvent pendant la lecture (surtout lorsque les travers de l'aristocratie sont soulignés), même si très clairement l'enquête sur David ou Wallis passe complètement au second plan.
Oh les vilains préjugés que j'avais ! On m'avait vanté ce cosy-mystery comme un ersatz de Downtown Abbey mâtiné de The Crown... (oups déception... car je ne suis pas cliente... Je l'ai laissé dormir dans ma pile à lire...) Et une fois sorti de ma pile à lire, j'ai regretté d'avoir attendu aussi longtemps, car je me suis régalée !
C'est vrai, pour ce premier opus, le crime n'arrive pas tout de suite... Il y a quelques longueurs, nécessaires cependant, le temps de découvrir l'héroïne et les raisons pour lesquelles elle s'expatrie à Londres. Mais une fois le forfait découvert : Yi raaaa ! Ce roman passe comme une lettre à la poste, c'est fluide, l'héroïne est sympathique et le ton est malicieux. Et puis j'ai beaucoup aimé la plume élégante et espiègle de l'autrice.

On fait d'abord la connaissance de lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie de Rannoch, aristocrate écossaise et cousine fictive du roi George V et de la reine Mary (l'histoire se passe en 1932). Georgie habite le château ancestral, chez son demi-frère et sa belle-soeur, (Binky et Fig) : une vraie passoire à courants d'air, où le fantôme de son grand-père se promène la nuit sur les remparts en jouant de la cornemuse. Mais ne voilà-t-il pas que l'on veut la marier à "Tête de Poisson" un prince roumain imbu de sa propre stupidité qu'elle surnomme ainsi pour sa ressemblance avec les cabillauds.
What ?
C'est décidé, Georgie quitte l'Ecosse pour Londres, elle habite désormais Rannoch House, près de Hyde Park. Et comme elle est partie sans bonne, sans majordome, et qu'elle n'a pas les moyens d'embaucher du personnel, elle doit faire l'apprentissage de la vie normale... Comme allumer un feu dans la cheminée, s'occuper de soi, se faire à manger... Trouver du travail... Mais Georgie est débrouillarde et plutôt futée.
Et puis à Londres, hormis les habitants du Palais de Buckingham, elle n'y connait pas grand monde... Bien sur il y a son grand-père maternel, un ancien flic au langage cockney, avec qui elle a les meilleures relations du monde, et qui est toujours là pour elle, mais elle va aussi rencontrer du monde... Qu'à cela ne tienne !

Un jour, le château ancestral écossais est menacé, mais un crime qui résout toute la situation est commis et c'est Georgie qui trouve le cadavre... Qui a fait le coup ? Et pourquoi ?
Le personnage est très sympathique, les situations sont drôles, l'humour plutôt fin, et la plume malicieuse.
Je n'ai pas lâché ce roman tant que je n'ai pas su le fin mot de l'histoire. Et lady Georgiana de Glen Garry et Rannoch nous conte elle-même son enquête, c'est vif, plein de péripéties, de suspense, c'est frais et spirituellement délicieux, un brin romantique.
Sans compter que la reine Mary, sa cousine, va accessoirement la charger de la délicate mission d'espionner le prince de Galles (futur Edward VIII) afin que celui-ci ne poursuive pas sa relation avec Mme Simpson... Là, L Histoire nous a prouvé que c'était peine perdue...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Cette année de confinement et de solitude m'a amenée à regarder certaines séries comme The Crown dont j'ai vu deux fois, tous les épisodes. Je me suis prise de passion pour l'histoire de l'Angleterre du XXe siècle et j'ai poursuivi mon immersion historique avec différents films dont la Grande-Bretagne et certaines figures politiques sont les héros tels que W. Churchill, Margaret Thatcher ou encore, le roi George VI. Grâce au site Babelio, j'ai découvert Son Espionne royale qui est une série de romans que l'on peut qualifier de divertissants (sans toutefois tomber dans le simplisme ou la mièvrerie absolue). Il s'agit d'enquêtes mettant en scène des personnages réels ou fictifs dans un cadre historique. La collection compte 6 volumes, je parlerai du premier.
Les enquêtes menées par Georgiana, fille d'un duc et d'une actrice et membre de la famille royale d'Angleterre, se passent en 1932. La forme du roman est celle d'un journal dans lequel la jeune femme, tout d'abord entièrement soumise à sa famille, nous raconte comment à l'âge de vingt-et-un ans, elle devient maîtresse de son destin en commençant par refuser les mariages arrangés et en quittant l'Ecosse pour vivre seule à Londres, dans une maison de famille. Son frère, dont elle dépend financièrement, décide de ne plus lui verser de pension. La reine Mary, toujours au courant des faits et gestes des membres de sa famille, va lui confier une mission, celle de surveiller la relation entre son fils aîné et prétendant au trône, David, qui vient de rencontrer une certaine Madame Wallis Simpson, Américaine… nous connaissons la suite de la romance et son incidence sur la couronne et la crise familiale qui en découlera.
Entre-temps, Georgiana qui est obligée de gagner sa vie pour la première fois, va créer sous un pseudonyme une agence de « gens de maison » tout en s'initiant à la vie et aux menus travaux du quotidien tels qu'allumer une chaudière, faire un lit, du thé, s'habiller seule, sortir non accompagnée. Il ressort beaucoup d'humour de ce récit car l'héroïne porte sur son éducation, son milieu social ou la cour, un oeil à la fois critique sans être dénué d'affection.
Si l'indépendance passe par les revenus, elle est aussi intrinsèquement liée au corps et à l'esprit et Georgiana va être propulsée dans la réalité du monde à une époque où la crise frappe durement l'Angleterre et où la politique allemande commence à faire parler d'elle. Puis, à travers les rencontres, les amitiés retrouvées, les sorties dans des lieux du commun, le métro londonien, les restaurants, la rue, notre héroïne fera ses premiers pas de « débutante » dans la vie.
L'adjectif qui m'est venu immédiatement à l'esprit pour évoquer ce roman est sémillant. Quel régal de se plonger dans une fiction où l'auteure entremêle son histoire à L Histoire sans aucune pesanteur descriptive, où les personnages sont croqués avec une ironie réjouissante, moqués sans être ridiculisés, où la fantaisie acquiert des titres de noblesse. Avant même de terminer la lecture de ce tome 1, je savais que je me précipiterai sur le suivant.
Nous sommes en avril 1932 en compagnie de Victoria Georgina Charlotte Eugénie, fille du duc de Glen et Rannoch, qui se trouve avoir la langue aussi bien pendue que son nom de famille est à rallonge.Toute juste majeure, elle vient de fêter son vingt et unième anniversaire, son destin semble scellé. Demeurer auprès de son frère dans leur château en Ecosse et finir neurasthénique ou , selon le souhait de la Reine elle-même, épouser Siegfried, prince roumain, de la Maison Hohenzollern-Sigmaringen, aussi ennuyeux qu'un bonnet de nuit.
Une troisième option, totalement inattendue, va se présenter à elle. La Reine Mary la charge d'espionner une intrigante Américaine, Wallis Simpson, qui semble vouloir mettre le grappin sur le prince de Galles. L'Histoire nous prouvera que la Reine avait raison de se méfier ...
Cette mission l'amène à quitter l'Ecosse pour loger temporairement à Londres. Elle débarque, seule, à Rannoch House, sa belle-soeur ayant refusé par souci d'économie qu'une bonne l'accompagne. Georgie va dès le départ vivre de "palpitantes" aventures. Se préparer à manger alors qu'elle entre pour la première fois dans une cuisine, se déshabiller sans l'aide d'une servante ou comble de l'exploit, aller chercher du charbon à la cave.
Sans un sou en poche, les aristocrates fauchés sont légions, elle va devoir faire preuve de débrouillardise pour manger chaque jour à sa faim, mener l'enquête diligentée par la Reine et en plus, élucider un crime. Un horrible maître-chanteur prétend détenir la preuve que feu le père de Georgie a perdu le domaine de Rannoch au jeu. Notre héroïne a à peine le temps de demander des précisions sur cette affaire à " Binky", son frère, que l'odieux personnage est retrouvé mort dans une baignoire de Rannoch House. J'ai suivi avec bonheur les péripéties de Georgie et put ainsi explorer les us et coutumes de la noblesse anglaise. Si l'auteure ne se montre pas toujours tendre avec les " sangs bleus", le ton reste enjoué. Faire sourire pour dénoncer certains usages me semble une méthode très "fair-play".
Le récit de Rhys Bowen est un petit bijou d'humour britannique. L'héroïne est une jeune femme extrêmement attachante, qui au fil de l'histoire, s'émancipe dans de nombreux domaines. Vivement la suite !
Une excellente lecture, il s'agit du premier roman d'une série se déroulant dans la Grande-Bretagne des années 1930 et ayant comme vedette Lady Victoria Georgina Charlotte Eugénie, alias Georgie. Trente-quatrième en ligne pour la succession au trône britannique, fille d'un duc écossais et d'une actrice anglaise, elle n'a pas voulu trouver un mari convenable pendant sa saison de sorties en société et s'ennuie à s'attarder comme une invitée indésirable dans le domaine familial, son frère, l'actuel duc, sans le sou après que leur père ait perdu la fortune de la famille, a coupé son allocation dans l'espoir de la forcer à se marier. Georgie s'échappe hardiment à Londres. Elle n'a aucune idée de la façon de cuisiner, d'allumer un feu ou de se débrouiller sans serviteurs, mais elle peut compter sur son intelligence ainsi que sur plusieurs amis de longue date.

La reine lui demande de devenir son espionne, heureusement Georgie est débrouillarde, brillante et joueuse. Elle a appris une chose ou deux de son grand-père maternel, un Cockney, un officier de police à la retraite. Notre héroïne devra surveiller le prince de Galles et son “amie américaine”. Un cadavre dans la baignoire va aussi compliquer les choses…

Rhys Bowen utilise des personnages historiques réels et des créations des son imagination pour l'écriture de ce livre parfaitement amusant. Blandine Longre la traductrice a fait un travail remarquable.

Ce récit m'a fait penser aux histoires de Tommy et Tuppence d'Agatha Christie, même si elles se déroulent une décennie plus tard que celle-ci.

L'éditeur français, La Bête Noire/Robert Laffont sort le deuxième tome en même temps que le premier n'hésitez pas à lire les deux en attendant le film de Downton Abbey pour rester dans l'ambiance British.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
On suit Georgie, enfin Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique...
Sauf qu'elle n'a pas de sous et doit trouver des astuces pour en gagner mais avec son titre et en 1932, ce n'est pas si évident !
Mais voilà que la reine la convoque pour lui donner une mission d'espionnage...
J'ai beaucoup aimé l'écriture, beaucoup plus accessible que à quoi je m'attendais et le rythme. Ce livre se lit vite, on ne s'ennuie pas.
Il s'agit vraiment d'un premier tome qui pose la série mais ce n'est pas gênant. le dénouement est surprenant et à rebondissements !
Bref j'ai passé un très bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après les Agatha Raisin, les Hamish MacBeth et Les enquêtes du Yorshire, je commence enfin Son espionne royale. Oui sauf que là, il y a un petit détail qui change. Cette fois c'est ma mère qui m'a découvrir ce roman ! Oui car ces séries nous les lisons à deux.

Et bien encore une fois je ne suis pas déçue ! Après avoir enchaîné des lectures assez intenses tant au niveau émotionnel qu'au niveau stylistique, cela fait du bien de se plonger dans une histoire entraînante qui prend coeur dans la société aristocratique anglaise.

Nous suivons l'héroïne de cette nouvelle saga, une jeune fille appartenant à la famille royale mais dont la famille traverse une grosse crise financière. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, à un esprit d'initiative très développé (créer sa propre entreprise de nettoyage dans les années 30), veut faire un mariage d'amour et est très maladroite !

C'est un roman très drôle de par les dialogues, la description des moeurs aristocratiques (la Reine m'a tuée et le grand frère n'est pas mieux) et le nombre de situations cocasses créées par l'héroïne ! L'enquête est très prenante, et assez originale ! Par contre j'avais une grosse suspicion dès le début qui s'est avérée juste mais cela n'a pas gâché mon plaisir !

L'ambiance est aussi génial, il est très agréable de se retrouver dans les années 30.

Bref, j'ai encore entamé une nouvelle série (la faute à ma mère cette fois-ci)
Lien : https://www.labullederealita..
Pauvre, mais trop bien née pour travailler, Georgie se débrouille. Après tout, nous sommes en 1932 et Georgie est une femme moderne. Les mentalités changent et le fonctionnement de la société aussi.
Voilà que la reine lui donne une mission, surveiller le prince, son fils, entiché d'une roturière de mauvaise réputation et mariée. Et malgré ce que le titre laisse entendre, ceci n'est pas l'intrigue principale.
Car son frère débarque aussi à Londres et un homme est retrouvé mort dans leur baignoire. Tout accuse M. le Duc. Georgie va donc mener l'enquête, surtout que sa vie est sans doute en danger.

Ce qui fait de ce livre un mélange entre roman policier et Downtown Abbey. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il m'attirait car au résumé et à la couverture, je lui trouvais un côté charmant qui me faisait envie. Et effectivement, il est charmant.

Un aspect qui doit sûrement beaucoup à ce côté guindé, à cette aristocratie. Dans leur manière de parler, dans cette retenue face à des situations, à ses codes...
Surtout que nous constatons que Georgiana est moderne malgré son statut. Et elle évolue parmi la jeunesse qui ne respecte pas les anciennes règles, qui vit différemment, tout en gardant cette retenue et ce ton.

Installer une jeune femme bien née, intelligente et débrouillarde qui mène son enquête est exquis. Après tout, elle est la fille d'un duc et d'une actrice. Elle a dû hériter de ses deux parents ; comme deux mondes opposés qui se retrouvent et apportent leurs points forts.
(article sur le blog disponible à partir du 19 septembre)
Lien : http://blondes-and-litterair..