Son espionne royale tome 5 sur 12

Blandine Longre (Traducteur)
Robert Laffont (02/07/2020)
4.29/5   136 notes
Sa mission : résoudre le mystère du collier disparu. Londres, 1933. La reine vient de confier une nouvelle mission à notre héritière favorite : partir à la recherche de sa précieuse tabatière, volée sur la très hédoniste et chic Côte d'Azur. Georgie, déjà comblée par la confiance que lui accorde Sa Majesté, a l'heureuse surprise de voir Coco Chanel en personne lui proposer d'être son modèle pour ses dernières créations ! Toutefois, pendant le défilé, les choses se p... >Voir plus
Que lire après Son espionne royale, tome 5 : Son espionne royale et le collier de la reine Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un cinquième tome qui fait considérablement avancer les choses dans la vie de Georgie et dans lequel, on ne s'ennuie pas une seule seconde...

Cap sur la Riviera , une destination très prisée au début du vingtième siècle par les nantis de ce monde , et qui a inspiré moult écrivains ( je pense au Train Bleu d'Agatha Christie , mais pas que...). On est en janvier 1933, et il fait très froid à Londres. le frère et la belle-soeur de Georginia, se voient proposer une invitation pour Nice , par la soeur de Fig, et bien-sur, il n'est pas question pour eux, d'amener notre Lady ( finances dans le rouge et pingrerie ). Et cela ne résout pas le principal souci de Georgie : quoi faire pendant se temps, où aller et SURTOUT : comment subsister ? Car notre Lady est aussi fauchée que les blés , sa famille ne l'aidant point du tout ...
Mais une Lady aussi fauchée soit-elle , a toujours des relations et des plans Z, et notre espionne royale se voit proposer une mission : récupérer la tabatière volée de la reine, chez un collectionneur malhonnête qui habite Nice, ça tombe bien : Georgie sait squatter...
Une fois encore, et sans concertation, Georgie retrouvera Darcy, par hasard sur la cote d'Azur.. Une fois encore, elle sera entourée de sa mère, de son amie Belinda, de son grand- père , de sa si peu douée femme de chambre, mais nouveauté : on a droit à Coco Chanel en invitée de marque...

Gentlemen cambrioleur, meurtres et haute couture , le tout ♫ sous le soleil exactement, pas n'importe où...♫
C'est tonique, frais, divertissant, léger (mais pas idiot ), et joyeux et surtout... ça avance ( un peu ) entre Darcy et Georgie... [ Arghhhh , il était temps ! ]
Une série délicieuse et très féminine, qui serait parfaitement adaptable sur petit écran ...
Londres janvier 1933, il fait très froid et Georgie n'a pas de travail donc pas de revenus. La Grande Dépression est toujours d'actualité avec ses millions de chômeurs et qui irait embaucher une aristocrate sans réelle compétence ; d'autant plus que toute la jet-set britannique est sur la Côte d'Azur ? Son frère Binky et son irritante belle-soeur Fig vont d'ailleurs s'y rendre et fermer la maison de Londres, la mettant à la porte !

Georgiana, dans les petits papiers de la Reine, est envoyée à Nice pour récupérer une tabatière qui a été dérobé par un homme d'affaires indélicat, arriviste et sans scrupules et, sans surprise, garder un oeil sur le futur Edward VIII et sa fréquentation désapprouvée !

L'autrice se base sur des faits réels pour écrire les (més)aventures de Georgie sur la Côte d'Azur au milieu d'une assemblée superficielle.

Un tome plein de rebondissements où l'enquête proprement dite a peu d'importance et se résout quasiment seule avec le temps ! Il y a peu de place pour sa bonne et sa meilleure amie et nous voyons Georgie évoluer, pas toujours comme elle l'aurait voulu, mais sans qu'elle y laisse des plumes ! Cambriolages, meurtres et Haute Couture, un bon mélange pour un cosy mystery !

J'apprécie de plus en plus le personnage de sa mère, juste croisée précédemment qui prend plus de consistance ici ! Un très bon moment de détente, féminin et féministe de surcroît !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique Polar juillet/août 2023 : Se déroule en France
Ah enfin un tome où Géorgie est un peu plus débrouillarde ! L'intrigue fait avancer et évoluer notre héroïne !
J'ai adoré ce tome sur la Riviera où l'aristocratie anglaise vient se réfugier durent les hivers anglais. L'autrice aime distiller des événements historiques dans ses romans comme l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
Georgie est envoyée en France par la reine elle même afin de récupérer une tabatiere qui lui a été dérobée. Elle y rencontré la très célèbre Coco Chanel pour qui elle devient mannequin. Mais durant le défilé, un collier de la reine disparaît alors que Georgie le portait! Ni une ni deux elle se lance donc à sa recherche avec l'aide de sa mère, dont elle se rapproche, de Coco Chanel et de son associée mais aussi d'un beau marquis français !
Après de si passionnantes aventures, le retour à Londres risque d'être douloureux !
Il fait froid, le temps est abominable, Londres est quasiment vide, si ce n'est la foule, immense, des laissez-pour-compte, ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir, ceux qui cherchent en vain un travail. Georgiana, tous les jours, est bénévole à la soupe populaire. Il est toujours bon pour une lady d'accomplir des oeuvres charitables, de donner l'exemple. Il est bon aussi de fuir sa demeure, dans laquelle son frère et sa belle-soeur, qui attend leur deuxième enfant, vivent actuellement. Mais son frère et sa belle-soeur ont de la soeur : la soeur de Fig les invite sur la côte d'Azur ! Emmener Georgie ? C'est impossible. D'abord, parce qu'elle n'est pas invitée, esuite, parce qu'ils n'ont pas les moyens de lui offrir les billets de train : une lady ne peut voyager sans sa femme de chambre, même si celle-ci a encore neaucoup à apprendre pour accomplir son travail. Qu'à cela ne tienne ! Il se trouve que la reine Mary a une mission à lui confier :

– retrouver une tabatière précieuse qui lui a été dérobé ;
– surveiller David, son fils (futur Edward VIII), toujours beaucoup trop proche de Wallis Simpson. C'est quasiment la routine pour Georgie.

Cela le serait si un second vol ne venait s'ajouter au premier, vol dans lequel elle se retrouve, bien malgré elle, aux premières loges. Que dire ? Cette lecture est agréable, divertissante. Elle permet de rencontrer du beau monde sur la côte d'azur, de prendre le train bleu, de rencontrer Coco Chanel en pleine création. Elle permet aussi de côtoyer des personnages peu fréquentables, les escrocs sont toujours attirés par ceux qui sont riches. Si Georgie ne se fait plus guère d'illusions sur la vie menée par sa mère – qui ne veut surtout pas que l'on sache que Georgie est sa fille, elle a tout de même 22 ans – elle découvre un pan du passé de son père qu'elle ne soupçonnait pas. Elle en découvrira aussi un peu plus sur Darcy et, qui sait ? cela permettra (enfin) à leurs relations de progresser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
A peine dévoré les tomes 3 et 4 parus simultanément il y a quelques mois qu'on se languissait déjà de Lady Gorgiana! La sortie de "Son espionne royale et le collier de la reine" tombe à pic en ces temps printanniers avec cette intrigue qui délocalise notre jeune héroïne anglaise sous le soleil de la Côte d'Azur, le temps d'une enquête. L'atmosphère solaire et luxueuse ainsi que l'ambiance de fête du Nice de la jeunesse dorée d'autrefois sont merveilleusement bien restituées sous la plume de Rhys Bowen.

Contexte oblige, on n'échappe pas à quelques petits clichés sur la France, laquelle prend parfois des allures de carte postale à travers les yeux de la romancière anglaise. Cela reste cependant très anecdotique (tous les Français croisés s'appellent Antoine, Jean-Paul ou Charles - ce qui, pour les années 30, reste somme toute peut-être plus ordinaire que stéréotypé - et on mange des croissants toutes les trois lignes), d'autant que Rhys Bowen n'épargnait pas non plus les Anglais dans les tomes précédents (notamment dans sa façon d'aborder avec humour les coutumes désuètes de la royauté).

Ce qui est plaisant dans ce cinquième opus, c'est le petit goût familier qu'il suscite chez le lecteur féru de polars vintage. Cette Côte d'Azur et cette histoire de collier subtilisé, ces soirées mondaines et ces diamants étincelants, tout cela n'est pas sans rappeler à nos mémoires quelques bons vieux classiques. On pense ainsi au roman "Le Train Bleu" d'Agatha Christie (Georgie emprunte d'ailleurs le célèbre express pour descendre à Nice), mais surtout au film "La main au collet" , d'Alfred Hitchcock (d'après le roman éponyme de David Dodge). L'intrigue de Rhys Bowen trouve d'ailleurs sa conclusion dans une course-poursuite automobile évocatrice sur les côtes rocheuses dominant la ville...

Comme à son habitude, Rhys Bowen utilise à profit des éléments historiques (lesquels sont parfois plus incroyables encore que la fiction) : ainsi qu'elle l'explique en postface, c'est en se basant sur des faits réels qu'elle utilise ici le personnage de Coco Chanel. La célèbre styliste logeait effectivement à Nice dans les années 30 ; elle fréquentait à l'époque le second duc de Westminster, qui lui avait inspiré une collection mêlant le masculin, le féminin, et les tissus anglais. le défilé bénéficia également du prêt de plusieurs bijoux appartenant à la reine d'Angleterre, aussi surprenant que cela puisse paraître. le choix de Nice comme cadre de l'action n'est pas non plus un hasard : la ville accueillait bel et bien la jeune aristocratie anglaise qui venait s'y réfugier chaque hiver pour fuir le mauvais temps britannique.

Malgré tous ces éléments et le plaisir de la lecture, l'intrigue présente de trop nombreux tiroirs qui la rendent malheureusement un peu trop bancale. Rhys Bowen semble chercher à complexifier son scénario à l'excès afin de mieux brouiller les pistes, la solution finale ne s'avérant dès lors pas du tout à la hauteur de l'enquête (Tout ça pour ça, a-t-on envie de dire?). de plus, l'auteure invente dans cet opus un sosie de lady Georgie dont les origines et le secret, révélés en fin d'ouvrage comme soudainement sortis du chapeau, laissent l'impression d'une surenchère inutile. L'ensemble, même s'il se tient à peu près et se lit sans déplaisir aucun, est quelque peu chaotique dans sa construction et dans les ficelles, souvent trop grosses.

En bref : Un contexte idyllique et une histoire qui n'est pas sans évoquer "Le Train Bleu" d'A.Christie ou "La main au collet" d'Hitchcock. L'auteure utilise à bon compte des éléments historiques qui ajoutent au romanesque de son intrigue mais elle se perd quant à elle dans ses propres éléments de fiction, pêchant par excès. Quoi que très agréable à lire sur une plage, ce cinquième tome souffre de surenchère et de la complexité exagérée de son histoire.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..

Regardez-là... c'est une jeune fille douce et innocente. Elle est en état de choc absolu.
- Il arrive que des jeunes filles douces et innocentes soient des meurtrières, affirma Peton. Certaines ont même assassiné leurs mères, il me semble.
- Mais pas ma Georgiana. Elle est l'arrière-petite-fille de la reine Victoria. On lui a inculqué le même code de l'honneur.
- Si j'ai bonne mémoire, votre reine Victoria a tué un grand nombre de gens à l'époque où votre pays cherchait à dominer le monde.
- Oui, mais pas en personne, répliqua ma mère.
Toi et moi, on nous a appris à faire la différence entre le bien et le mal. Nous, on serait malheureux de mal faire. Mais il y a des gens qui sont pas pareils. Ils s'emparent de ce qu'ils veulent et s'ils s'en tirent sans problème, ils s'applaudissent.
Personne ne s'en était rendu compte jusqu'à maintenant. Parce que personne ne prête jamais attention aux domestiques. Ils font leur travail. Ils sont là, à l'arrière plan, et n'ont aucune espèce d'importance.
- Vous croyez que ce vol a de l'importance, mais c'est une bagatelle, croyez-moi. Si c'est la pire chose qui puisse vous arriver dans la vie, alors vous avez de la chance.
Dans notre monde, un bout de papier changeait tout, séparant les enfants légitimes des naturels.