AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie Leymarie (Traducteur)
ISBN : 2266149067
Éditeur : Pocket Jeunesse (04/09/2008)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Luc possède un véritable don pour le piano. Son père aussi était un musicien exceptionnel, avant de mourir il y a deux ans. Depuis, Luc n'est plus le même : il se laisse entraîner dans un cambriolage par Skin et sa bande. Son esprit est hanté par des sons étranges, des mélodies qu'il n'arrive pas à déchiffrer... Mais une mystérieuse petite fille va bouleverser sa vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ptitecloclo
  27 juillet 2015
Voilà 2 ans que Luc a perdu son père et il a toujours du mal à l'accepter. En plus, sa mère a rencontré un autre homme, Roger. Luc comprend ce qu'elle vit, d'autant que Roger est très gentil, mais il n'arrive pas à accepter cette relation. Résultat, il fait des bêtises et traîne avec Skin et sa bande.

Il n'y a qu'une chose qui réconforte un peu Luc, c'est la musique. Car, comme son père, il est un véritable génie, capable de déchiffrer et d'interpréter n'importe quel morceau au piano. Cela va même plus loin : il entend des mélodies dans sa tête, sans jamais arriver à les terminer.

Jusqu'au jour où, poussé par Skin, Luc va pénétrer par effraction dans la maison de la vieille excentrique du village. Il va y rencontrer ce à quoi il ne s'attendait pas : une petite fille très étrange dont les pleurs vont résonner longtemps dans son esprit...
Au début, je n'ai pas trop aimé ce livre. L'histoire est contée par un narrateur extérieur, et je préfère quand c'est le héros qui la raconte. (C'est un avis totalement personnel)
Mais j'ai adoré la manière dont la musique était décrite ; Tim Bowler le fait avec beaucoup de talent. Luc ressent la musique : il a l'oreille absolue et entend même la "musique de l'univers". C'est du moins la théorie de l'auteur : chaque chose, chaque être posséderait sa musique et seuls les êtres d'exception pourraient l'entendre. Je trouve cette théorie très poétique et elle rend le livre passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
homelaet
  22 janvier 2009
Je dois vous avouer qu'au début j'étais un soupçon sceptique. J'avais remporté ce livre grâce à l'opération "Masse Critique" du site Babélio alors qu'à la base j'avais choisi ce livre pour rigoler. Mais il a bien fallu que je le lise telle est la règle. Alors je l'ai lu.
Et là je dois dire que ce livre fut pour moi une agréable surprise. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'en fus ravie. Je pensais avoir affaire à un livre soporifique, ennuyant et enfantin et il n'en est rien. Ce livre est vraiment quelque chose qui se lit facilement : un mélange d'intrigue, d'épreuve de la vie vu par un adolescent de 14 ans.
On se laisse vite prendre par le fil de l'histoire et l'on essaye de savoir ce que va devenir le jeune Luc Stanton à la fin. Comment va t'il s'en sortir face à sa bande de copains ? Qui est la jeune fille mystérieuse qui va changer sa vie ? Pourquoi ses relations avec sa mère se dégrade t'elle autant de jours en jours ? le livre se lit, les pages se tournent et en moins de 3 jours j'avais lu plus de 350 pages ce qui je dois le dire doit être un record.
Chercheur d'étoiles est un mélange de suspence, d'histoire d'amour, de relation conflictuelle parent-adolescent, de deuil, de poésie musicale ainsi que d'aventure. Il plaira à bon nombre d'entre vous qui ont des enfants de plus de 8 ans (certains passages restent quand même dur pour les enfants).
Je ferais quand même une remarque négative sur lui : la répétition incessante des sons qu'entend le héros. Ayant une ouïe dévelopée il arrive à entendre des sons que personne n'entend. Jusque là ca peut aller mais malheureusement l'auteur nous en met quasiment toutes les 3 ou 4 pages. Pour moi c'est vraiment le seul point négatif de ce roman.
Je vous le conseille vraiment. En plus c'est bien écrit et pas compliqué à comprendre. Une lecture vraiment facile.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JessicAlister
  10 octobre 2016
Ce livre est une magnifique surprise. Trouvé pour moins que rien dans un vide grenier, c'est en fait un vrai trésor.
Il aborde des sujets douloureux: la violence, le deuil, la confiance, le handicap, la famille.. L'histoire est rude, mais en même temps si belle. Il y a beaucoup de poésie, dans ce roman, il y a quelque chose de magique.
Luc qui doit faire face au deuil, face à la vie, et à tout ce monde autour de lui, c'est vraiment une jolie histoire.
Et ceux, comme moi, qui aiment la musique classique, entendront entre chaque page des morceaux parfaitement choisis.
Commenter  J’apprécie          20
voltaire3a2014
  11 février 2014
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, il m'a procuré beaucoup d'émotions. L'histoire est très belle : un jeune garçon qui a du mal à dialoguer se retrouve dans une situation plutôt délicate, il tente de s'en sortir seul bien que sa mère fasse tout pour lui venir en aide.
Les passages qui m'ont particulièrement captivés sont les descriptions des mélodies qu'il entend, je les ai trouvé bien décrites.
Je conseille vivement ce livre aux adolescents qui aiment lire de jolies histoires. D'habitude je ne suis pas attirée par ce genre d'histoire, je préfère les livres humoristiques mais je me suis surprise à me plonger complètement dans l'histoire et d'avoir été bouleversée.
Commenter  J’apprécie          10
malili
  04 mai 2012
Je n'ai qu'un mot à dire pour décrire ce livre : MAGNIFIQUE !!!
C'est le titre qui m'a attiré en premier. le quatrième de couverture a achevé de me convaincre de le lire. Et franchement, je ne regrette pas mon choix.
L'histoire de ce jeune garçon est belle, l'écriture est plaisante, l'émotion est permanente tant dans les descriptions des sons qu'il entend, des formes qu'il voit que dans sa quête de lui-même.
L'attachement qu'il montre envers cette petite fille aveugle est émouvant.
On ne s'ennuie pas, c'est fluide.
Vraiment, j'ai lu ce livre avec un plaisir certain et en le refermant je me suis sentie apaisée et sereine.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PetiteMariePetiteMarie   05 mars 2009
C’était comme s’agripper à un grand frère affectueux, qui vous soulève du sol à bras-le-corps, mais ne vous laisse jamais tomber. Il sentait sous ses doigts le tronc chaud et rassurant.
Commenter  J’apprécie          60
agatha94agatha94   19 août 2016
-L'arbre chante.
-Quoi ?
-L'arbre chante.
Il plongea son regard dans le sien.
-Il chante. Il se réveille. Il a été blessé, mais il va guérir.
-Comment le sais-tu ?
-Je l'entends.
-Pas moi.
-C'est une sorte de murmure sourd...
Commenter  J’apprécie          30
JessicAlisterJessicAlister   10 octobre 2016
Si la vie n'est qu'un rêve, pourquoi fait elle autant souffrir ?
Commenter  J’apprécie          30
JessicAlisterJessicAlister   10 octobre 2016
Secs étaient ses yeux, sec était son cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Tim Bowler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tim Bowler
Vidéo de Tim Bowler
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre