Brice Matthieussent (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (16/02/2004)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
"En définitive, les nouvelles de Paul Bowles sont de minutieuses machines infernales réglées pour exploser dans l'esprit du lecteur, des mécanismes littéraires délicats et ambigus qui, pour notre plus grand plaisir, font vaciller la terre sous nos pieds, déchirent brièvement le ciel protecteur et nous font entrevoir la précarité de nos comportements et de nos idées ; chez Bowles, l'homme est comme absorbé, dissous par la nature et paraît s'effacer devant des paysage... >Voir plus

tristantristan
  07 décembre 2017
Paul Bowles est un merveilleux conteur. Ces nouvelles sont toutes exemplaires avec une mention spéciale à "La hyène"
tristantristantristantristan   07 décembre 2017
Une cigogne survolait le désert en se dirigeant vers le nord. Comme elle avit soif elle se mit à chercher de l'eau. Alors qu'elle arrivait aux montagnes de Khang el Ghar elle aperçut un bassin au fond d'un ravin. Elle descendit entre les parois rocheuses puis se posa au bord de l'eau. Elle y entra et but.
A ce moment, une hyène arriva en clopinant et,avisant la cigogne debout dans l'eau dit: "Viens-tu de loin?" la cigogne voyait une hyène pou la première fois.
Incipit de la nouvelle "La hyène" p.167