Claude-Nathalie Thomas (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1997)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 17 notes)

La vie est une jungle où les êtres se croisent, se guettent comme autant de chasseurs à l'affût de leurs proies. Mais le docteur Slade et sa femme n'étaient guère préparés à livrer de nouveaux combats lorsqu'ils accostèrent dans un port sordide d'Amérique centrale pour y recommencer leur lune de miel.

Dans une ville des hauts plateaux, le couple rencontre Vero, un charmeur, et sa belle compagne, la très jeune Luchita. Dès lors les évé... >Voir plus

Ambages
  01 octobre 2015
Les époux Slade, américains, voyagent en Amérique centrale. Sur le paquebot qui les emmène ils rencontrent Mme Rainmantle. Ils n'ont pas vraiment envie de lier connaissance, mais cette dame s'accroche à eux jusqu'à leur arrivée à Los Hermanos.
Ça sonne bien « Los Hermanos », mais pas facile à situer sur une carte, le moteur de recherche cherche encore ! Pour être honnête, pas du tout envie d'y aller après avoir lu le livre.
Il y fait humide et chaud, la végétation, les lianes, les feuillages vous étouffent autant que l'air moite. La jungle rouge porte bien son nom. Il y fait aussi sombre le jour que la nuit. L'atmosphère est irrespirable. Chacun étouffe. le couple est aussi à bout de souffle. Alors la présence de cette indésirable femme qui semble perdue et désargentée contrarie les époux. Ils vont l'aider malgré tout pour une nuit, par charité. Elle vient retrouver son fils...
Et puis ?
Difficile à dire, je m'y perds. Est-ce la nuit ou le jour ? Qui est cet homme ? L'ai-je déjà vu ? Qu'ai-je fait ces quinze derniers jours ? Je ne sais plus.
J'entends juste des bruits. La nuit n'est jamais silencieuse ici. Je n'en peux plus de ces bruits de pas derrière la porte et des grenouilles qui coassent sans cesse au fond des marécages. Pourtant je dois me concentrer, reconstituer ce qui s'est passé.
Cette histoire vous plante comme un goût de moisi dans la bouche pour un sacré bout de temps. En pleine journée la poussière qui s'envole, tant la terre est sèche à certains endroits, et l'humidité qui vous transperce dès le soir venu, vous perturbent les sens.
Je me suis laissée embarquée dans cette écriture noire dont l'issue est incertaine. Je vous recommande ce roman, dont la structure est assez particulière mais en parfait accord avec l'histoire. Même l'humour qui pointe une rare fois dans ce roman vous donne la nausée (vous ne regarderez plus votre vichyssoise de la même manière). Brillant.
andras
  03 juin 2016
Un couple d'américains en voyage débarque dans un port d'Amérique centrale où ils se retrouvent mêlés bien malgré eux à une histoire de meurtre assez sordide. La trame du livre est en soi plutôt simpliste et l'intérêt ne réside que dans le traitement que lui fait subir l'auteur en distordant l'espace-temps, en brouillant les pistes et en s'ingéniant à égarer le lecteur. le style est très descriptif, photographique, les moindres faits et gestes sont rapportés sous le regard du personnage central de la scène, toute profondeur psychologique est écartée au bénéfice des sensations brutes. Cela donne quelques passages superbes (surtout dans la troisième partie, dans l'hacienda, qui est la partie du livre qui me semble la plus réussie) mais globalement, je me suis plutôt ennuyé dans ce roman et les dernières pages où se dénoue l'histoire n'ont fait que confirmer mon impression.
Maphil
  11 mars 2018
Un couple désenchanté échoue dans un port sordide d'Amérique centrale, gagne une ville des hauts plateaux où semble régner l'idéal de "luxe, calme et volupté" baudelairien. Mais ce n'est qu'une apparence que la dureté d'une intrigue sombre et heurtée va vite déchanter. Roman noir, traversé d'images superbes et morbides.
Kajaku
  15 décembre 2018
Paul Bowles me parait être un auteur connu, non ?
Ceci dit, être connu ne veut pas dire être bon...
Ce récit (Roman ?) me semble bien brouillon. Sans fil conducteur, sans âme, sans action.
Une écriture que je qualifierai de bizarre, je dirai même médiocre.
Le style ? Quésaco ? Inexistant...
Pas très envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur.
A oublier !
tristantristan
  07 décembre 2017
Bon roman mais nous sommes loin du conteur inspiré par le Maroc.
AmbagesAmbages   30 septembre 2015
- Je vais tout à fait bien.
C'était ce qu'on est censé répondre, et il l'avait dit ; pourtant, il sentait le monde extérieur qui lui échappait, se retirant à toute vitesse devant la brusque montée d'une nausée insurmontable, et il sut que bientôt il ne resterait plus que la réalité obscène de sa propre personne, piégée dans les cellules solitaires de l'existence.

p. 121
AmbagesAmbages   01 octobre 2015
Elle avait une manière sèche et autoritaire de couper court à la conversation ; elle ne laissait rien circuler en dehors des grands chemins. C’était un inconvénient, mais une femme stupide est plus difficile à manipuler qu’une femme intelligente.

p. 109