Claude-Nathalie Thomas (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/12/1995)
3.5/5   6 notes

En 1954, la cité médiévale de Fès, au Maroc, s'insurge contre la présence française. Amar, un jeune musulman pauvre, va d'un groupe de militants nationalistes à un petit cercle d'Américains, témoins des bouleversements. Lui aussi hostile aux Français, il n'en est pas moins de plus en plus sceptique quant aux sentiments de ses compatriotes, plus épris de vengeance, lui semble-t-il, que de justice et pl... >Voir plus
Que lire après La maison de l'araignéeVoir plus
Pour moi, c'est le moins intéressant des ouvrages de Paul Bowles. une histoire de complot. Sans beaucoup de magie.
"La maison de l'araignée" est le capharnaüm mental du Maroc déchiré, dans les années cinquante, alors qu'il s'insurge contre les occupants français, entre l'attachement aux valeurs traditionnelles et la poussée irrésistible d'une occidentalisation à outrance. Un roman qui manifeste l'amertume de Bowles face à l'effritement d'un art de vivre qui lui tenait lieu d'Eden.

Il devait être minuit quand Stenham laissa derrière lui Si Jaffar et les siens. "Je peux très bien rentrer seul", avait-il déclaré avec un sourire faux destiné à adoucir le son de sa voix, car il craignait d'avoir paru sec ou irrité, alors que les lois de l'hospitalité permettaient en somme à Si Jaffar de lui imposer un guide.
"Vraiment, je n'ai besoin de personne", avait-il ajouté. Bien qu'il n'y eût plus aucune lumière dans la ville, il voulait rentrer seul. Après cette soirée interminable, le risque de se tromper de chemin et de s'égarer un moment lui plaisait plutôt. S'il était accompagné, la longue promenade deviendrait une sorte de continuation du temps qu'il avait passé assis dans le salon de Si Jaffar.
Ainsi que la plupart des gamins et des jeunes gens nés à Fès après l'édification par les Français d'une Fès rivale à peu de kilomètres des murs d'enceinte, Amar n'avait jamais pris l'habitude d'aller à la moquée pour prier. Sauf dans les familles aisées, l'existence quotidienne était devenue chaotique et hasardeuse; (...)
p.85