AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude-Nathalie Thomas (Traducteur)
EAN : 9782253138792
474 pages
Le Livre de Poche (01/12/1995)
3.5/5   6 notes
Résumé :

En 1954, la cité médiévale de Fès, au Maroc, s'insurge contre la présence française. Amar, un jeune musulman pauvre, va d'un groupe de militants nationalistes à un petit cercle d'Américains, témoins des bouleversements. Lui aussi hostile aux Français, il n'en est pas moins de plus en plus sceptique quant aux sentiments de ses compatriotes, plus épris de vengeance, lui semble-t-il, que de justice et pl... >Voir plus
Que lire après La maison de l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour moi, c'est le moins intéressant des ouvrages de Paul Bowles. une histoire de complot. Sans beaucoup de magie.
Commenter  J’apprécie          40
"La maison de l'araignée" est le capharnaüm mental du Maroc déchiré, dans les années cinquante, alors qu'il s'insurge contre les occupants français, entre l'attachement aux valeurs traditionnelles et la poussée irrésistible d'une occidentalisation à outrance. Un roman qui manifeste l'amertume de Bowles face à l'effritement d'un art de vivre qui lui tenait lieu d'Eden.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il devait être minuit quand Stenham laissa derrière lui Si Jaffar et les siens. "Je peux très bien rentrer seul", avait-il déclaré avec un sourire faux destiné à adoucir le son de sa voix, car il craignait d'avoir paru sec ou irrité, alors que les lois de l'hospitalité permettaient en somme à Si Jaffar de lui imposer un guide.
"Vraiment, je n'ai besoin de personne", avait-il ajouté. Bien qu'il n'y eût plus aucune lumière dans la ville, il voulait rentrer seul. Après cette soirée interminable, le risque de se tromper de chemin et de s'égarer un moment lui plaisait plutôt. S'il était accompagné, la longue promenade deviendrait une sorte de continuation du temps qu'il avait passé assis dans le salon de Si Jaffar.
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi que la plupart des gamins et des jeunes gens nés à Fès après l'édification par les Français d'une Fès rivale à peu de kilomètres des murs d'enceinte, Amar n'avait jamais pris l'habitude d'aller à la moquée pour prier. Sauf dans les familles aisées, l'existence quotidienne était devenue chaotique et hasardeuse; (...)
p.85
Commenter  J’apprécie          20

Video de Paul Bowles (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Bowles
Un Thé au Sahara ( bande annonce VOST )
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

PAUL BOWLES, le magicien.

Paul Bowles est-il ...

AMERICAIN
ANGLAIS
AUSTRALIEN
IRLANDAIS

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Paul BowlesCréer un quiz sur ce livre

{* *}