Liliane Abensour (Traducteur)Brice Matthieussent (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020246361
Seuil (01/01/1997)
3.58/5   20 notes
Les voyages seraient-ils une tentative de comprendre le monde en même temps qu'une quête de soi ? Pour Paul Bowles, qui éclusa la planète dans les années cinquante avant de s'installer définitivement à Tanger , il s'agissait, aussi, d'aller à la rencontre de la diversité des hommes et des cultures avant que l'Occident ne les ronge.

De Ceylan à Tanger, en Turquie, dans les souks de la Corne d'or, au coeur de l'absolu saharien, Paul Bowles a rédigé ce c... >Voir plus
Que lire après Leurs mains sont bleuesVoir plus
Carnet de voyages par le Maître.
Que dire de plus que TristanTristan ? Je nuancerai tout de même : "...par l'un des Maîtres" me semble plus ouvert : Il y a aussi "Désert solitaire" de Edward Abbey, et Nicolas Bouvier... et quelques autres...

C’est une sensation unique qui n’a rien à voir avec le sentiment d’être seul car il présuppose une mémoire. Ici dans ce paysage entièrement minéral, éclairé par les étoiles comme par des feux, même la mémoire disparaît ; il ne reste que votre respiration et les battements de votre cœur. Un processus de réintégration de soi étrange, qui n’a rien d’agréable, commence en vous, et vous avez le choix entre le combattre et tenir à rester la même personne que vous avez été, ou bien lui laisser libre cours. Car personne, après un certain temps au Sahara, n’est plus tout à fait le même
Chaque fois que je me rends dans un endroit où je ne suis encore jamais allé, j’espère qu’il sera aussi différent que possible de ceux que je connais déjà. Je présume qu’il est naturel, de la part d’un voyageur, de rechercher la diversité et que l’élément humain est ce qui lui donne le plus le sens des différences. Si les gens et leur manière de vivre étaient partout identiques, il ne servirait à rien de se déplacer d’un endroit à un autre.
Lorsque je leur fis part de mon intention d'aller à Istanbul avec Abdeslam, la réaction générale de mes amis fut qu'il y a avait bien des choses plus intéressantes à faire que d'emmener en Turquie un musulman marocain.
p. 105