Liliane Abensour (Traducteur)Brice Matthieussent (Préfacier, etc.)
ISBN : 2020246368
Éditeur : Seuil (01/01/1997)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Les voyages seraient-ils une tentative de comprendre le monde en même temps qu'une quête de soi ? Pour Paul Bowles, qui éclusa la planète dans les années cinquante avant de s'installer définitivement à Tanger , il s'agissait, aussi, d'aller à la rencontre de la diversité des hommes et des cultures avant que l'Occident ne les ronge.

De Ceylan à Tanger, en Turquie, dans les souks de la Corne d'or, au coeur de l'absolu saharien, Paul Bowles a rédigé ce c... >Voir plus

Danieljean
  21 février 2016
Comment différents peuples voient-ils le monde, où le comprennent-ils ? En Afrique du Nord -où «tout ce qui n'est pas médiéval est complètement neuf»- les gens pensent que «le monde que nous voyons est sans importance, éphémère comme un songe». Les yeux sont constamment tournés vers le ciel. Par contre, «leur hospitalité ne connaît pas de limite. Si vous ne vous plaisez pas chez lui, ce n'est pas la faute de votre hôte, mais plutôt le résultat de votre incapacité à vous adapter, car tous les efforts sont faits pour veiller à ce que vous soyez heureux et à l'aise.» Ce qui peut avoir de redoutables conséquences : «ils tenaient pour assuré que je n'avais pas envie d'aller en ville. Pendant les quinze jours passés chez eux, je n'ai pas pu sortir une fois de la maison. Un récit captivant.
tristantristan
  07 décembre 2017
Carnet de voyages par le Maître.
ElisanneElisanne   14 mai 2010
C’est une sensation unique qui n’a rien à voir avec le sentiment d’être seul car il présuppose une mémoire. Ici dans ce paysage entièrement minéral, éclairé par les étoiles comme par des feux, même la mémoire disparaît ; il ne reste que votre respiration et les battements de votre cœur. Un processus de réintégration de soi étrange, qui n’a rien d’agréable, commence en vous, et vous avez le choix entre le combattre et tenir à rester la même personne que vous avez été, ou bien lui laisser libre cours. Car personne, après un certain temps au Sahara, n’est plus tout à fait le même
DanieljeanDanieljean   21 février 2016
Chaque fois que je me rends dans un endroit où je ne suis encore jamais allé, j’espère qu’il sera aussi différent que possible de ceux que je connais déjà. Je présume qu’il est naturel, de la part d’un voyageur, de rechercher la diversité et que l’élément humain est ce qui lui donne le plus le sens des différences. Si les gens et leur manière de vivre étaient partout identiques, il ne servirait à rien de se déplacer d’un endroit à un autre.
tristantristantristantristan   07 décembre 2017
Lorsque je leur fis part de mon intention d'aller à Istanbul avec Abdeslam, la réaction générale de mes amis fut qu'il y a avait bien des choses plus intéressantes à faire que d'emmener en Turquie un musulman marocain.
p. 105