Christian Bourgois Editeur (21/04/2011)

Les neuf nouvelles qui figurent en ouverture de cet ouvrage ont été publiées après la mort de JaneBowles. Ils faisaient partie des carnets dans lesquels elle avait pris des notes pour un romaninachevé ainsi que son roman paru sous le titre Deux dames sérieuses (qui, à l’origine, s’appelaitTrois dames sérieuses mais coupé sur les conseils de son mari). Paul Bowles, malgré ses premièresré... >Voir plus
Que lire après Nouvelles et théâtreVoir plus
A la lecture ce ces "nouvelles et théâtre" on comprend pourquoi Jane et Paul Bowles se sont mariés.
L'écriture de Jane est douce et fine comme celle de Paul pour révéler des traits de caractères ou des situations qui ne le sont pas.

Ils étaient assis au soleil, face à une vaste avenue toute neuve. Le garçon avait traîné une vieille table en fer à partir de l'autre côté de l'hôtel et l'avait placée sur le ciment près d'une plate-bande à demi dégarnie.(...)
Devant ses plaintes incessantes sur la contamination de la culture islamique par l'Occident, il devenait de plus en plus difficile de prévoir les réponses qu'elle allait faire. Ce jour-là, comme elle e entait fort irritable et cherchant querelle, elle se rangea machinalement à son opinion.

p.49 incipit de la nouvelle "la table en fer"