Claude-Nathalie Thomas (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (21/04/2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)

Dans ces brefs récits d'une rigueur et d'une sobriété exemplaires Jane Bowles conte des moments de vie - vies de personnages dont elle sait magnifiquement singulariser l'existence en captant ce qui, dans le détail de leurs gestes, de leur comportement, n'appartient qu'à eux, tout en nous les rendant magnifiquement proches. "Dans ses textes, on découvre des personnages de femmes un peu perdues au bord du gouffre. Elles ne save... >Voir plus

oiseaulire
  15 février 2016
L'écriture de Jane Bowles, déjà magnifique dans son roman "Deux dames sérieuses", atteint toute sa maîtrise dans ce recueil de sept nouvelles.
Elle nous plonge dans un quotidien à peine sublimé qui nous enchante à tel point que pris au piège nous pensons, un peu fâchés : "Le monde est donc ainsi et je ne sais pas le voir ?"
Non, le monde n'est pas ainsi, il est "presque" ainsi, et c'est dans la faille de ce "presque" que se déploie le grand art de Jane Bowles.
Ces nouvelles laissent flotter derrière elles une empreinte poétique et inquiétante qui n'est pas sans rappeler le mystère du sourire carnassier du Chat du Cheshire.
tristantristan
  03 décembre 2017
A la lecture des "plaisirs paisibles" constitués de quelques récits, on comprend pourquoi Jane et Paul Bowles se sont mariés.
L'écriture de Jane est douce et fine comme celle de Paul pour révéler des traits de caractères ou des situations qui ne le sont pas.

tristantristantristantristan   04 décembre 2017
D' ascendance mi-écossaise, mi-espagnole, Alva Perry, était une femme à l'air digne et réservé, âgée d'une quarantaine d'années. Elle paraissait encore belle, malgré ses joues un peu creuses. Son regard, surtout était d'une beauté et d'une limpidité extraordinaires. Elle habitait la maison de son oncle,convertie en appartements, chose assez rare dans cette partie du pays.

Incipit de "Plaisirs paisibles"