Editions L'Ancre de Marine (10/10/2011)
3.5/5   1 notes
Mai 1974. La Révolution française bat son plein. Naufragé, Jean Cotterell est secouru par une frégate française, l'Hortense, au large des bancs de Terre Neuve. L'Hortense fait partie de la grande flotte de l'amiral Vanstabel. Elle protège un grand convoi de plus de cent navires, amenant en France le blé d'Amérique. La prise de l'Hortense est le premier volume d'une série de romans d'aventure maritime se déroulant dans la Manche, les Iles Anglo-Normandes, la France d... >Voir plus
Que lire après La prise de l'HortenseVoir plus
Alors, il y eut comme un coup de canon. Tout d'abord, Cotterell crut que les Américains avaient pointé sur eux une pièce de chasse sur l'avant de leur bâtiment, mais la frégate était trop loin encore pour ouvrir le feu au canon et la mer trop forte pour pouvoir viser. L'angle fait par le grand mât avec la coque de L'Imprévu était anormal, la quête trop importante. Le mât suivait son propre balancement, indépendamment de la coque, pensa-t-il. La compréhension de l'affreuse vérité se fit jour lentement. Le mat se cassait.
Si la tempête se levait dans ce coin-là, les Français devraient fuir devant le coup de vent et lui arriver dessus. Cotterell ne se trouvait pas sur les Bancs de Terre-Neuve pour pêcher, mais pour surveiller les navires français. D'autres bateaux de pêche attendaient plus loin au sud et à l'est. Ils étaient invisibles, sous l'horizon, mais Cotterell savait qu'ils étaient là.
Cotterell ne répondit pas, mais pointa du doigt le sud-ouest, où le grand nuage noir promettait une tempête. Pour l'instant, le ciel et la mer se soudaient dans un embrasement tremblant de lumière aux reflets de métal et seul le plus léger des souffles de vent se faisait sentir.

Lire un extrait