Éditeur : Pocket Jeunesse (06/06/2019)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
Kiko Himura ne s'est jamais sentie à sa place. Avec une mère qui la rabaisse tout le temps et son métissage japonais qui la rend différente aux yeux des autres, elle préfère se rendre invisible, certaine qu'une fois qu'elle aura intégré l'école d'art de ses rêves tout s'arrangera. Car Kiko mise tout sur son avenir, l'esquisse d'un bonheur si proche... Pourtant, quand elle croise par hasard Jamie, son amour d'enfance, et que sa mère lui annonce le retour dans leurs v... >Voir plus

LesLecturesdHatchi
  29 août 2019
Après en avoir entendu parler un peu partout, j'étais assez curieuse de découvrir la plume d'Akemi Dawn Bowman. Une autrice YA abordant, dans chacun de ses romans, des sujets assez difficiles, mais traités de manière intelligente.
Dans Starfish (ou l'Esquisse du bonheur en VF) on suit l'histoire de Kiko. C'est une adolescente qui manque cruellement de confiance en elle et qui se sent également un peu perdue dans son monde où elle n'a pas eu une vie gâtée. A 18 ans, il va falloir qu'elle fasse des choix. Qu'elle se mette en face de problèmes de « grandes personnes ». Aller à l'université, essuyer des refus de plusieurs personnes, essayer de vivre de sa passion pour la peinture, mais également découvrir qui elle est vraiment. Au quotidien, Kiko doit supporter une mère ultra clichée, qui ne manque pas de se faire détester par ses propres enfants et qui a un comportement des moins déplacé. Mais elle doit également faire face à un passé traumatisant dont elle n'arrive pas à se défaire chaque jour qui passent. L'adolescente qu'est Kiko n'est pas en pleine crise existentielle, mais elle est assez intelligente pour prendre conscience des choses qui vont et ne vont pas. Ses nouvelles aventures, cette nouvelle vie, elle va la vivre avec son ami/amour d'enfance, Jamie. Avec lui c'est une Kiko forte que l'on va découvrir. Mais parfois, il y a des choses qu'on ne voudrait jamais voir revenir. Et elle va devoir gérer tout ça comme une grande.
« Beauty isn't a single thing. Beauty is dreaming一it's different for everyone, and there are so many versions of it that you mostly have no control over how you see it »
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, j'ai également lu son second roman Summer Bird Blue, que j'ai également adoré. Et j'ai remarqué une chose, hormis les sujets toujours un peu difficiles qu'elle aborde, l'autrice nous met toujours face à un personnage en particulier : celui de la mère. Son rapport avec la maternité et le rôle d'être mère fait toujours pleinement parti de ces romans et j'ai trouvé intéressante la manière dont elle aborde la chose. On est face à des mères qui ne sont pas parfaites, des mères qui vous donne envie de vous arracher la tête, bref, de vraies mères. Et je trouve ça rassurant. Rassurant de voir qu'une autrice aborde enfin le personnage de la mère de cette manière-là. Bien évidemment, la seconde chose qui m'a fait apprécier ce roman, mais également son second roman, c'est le fait qu'au début de chaque histoire elle met des « Trigger Warning ». A l'heure qu'il est, encore trop peu d'auteur.ice.s mettent ce genre de chose au début de leurs romans et on se retrouve à faire une crise de panique en plein milieu de notre lecture (croyez-moi, ça m'est déjà arrivé donc je parle en connaissance de cause). En bref, bravo à Akemi Dawn Bowman !
Starfish est une petite pépite. de l'or bien caché dans son bel écrin. Si le sujet est difficile et si l'amour n'est qu'une infime partie de cette histoire, j'ai adoré la plume de l'autrice et la manière dont elle traite ses personnages. On n'est pas dans un roman cliché sur l'entrée dans le monde adulte. On nous parle d'agression sexuelle, de recherche de nos origines, mais également de tout un tas de choses qui nous font voyager et vivre au quotidien. Je ne pourrai que vous recommander chaudement de lire ce roman. Il est disponible en VF alors lancez-vous. Et pour celles et ceux qui n'ont aucune difficulté avec l'anglais, lisez son second roman Summer Bird Blue qui est aussi une petite pépite !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Luxnbooks
  18 juin 2019
A force de découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouveaux auteurs, il est difficile de ne pas devenir plus exigeante et mes goûts étant portée sur la romance, les prises de risque sont plus rares. Je n'ai pas eu de coup de coeur depuis très longtemps et pourtant je suis continuellement à la recherche du roman qui va me bouleverser. Ce roman, je l'ai découvert par hasard et bien qu'on ne franchisse pas le coup de coeur, l'histoire a réussi à me donner des frissons tant le thème est touchant et rencontrer l'héroïne m'a bouleversé.
Kiko Himura m'a brisé le coeur. Interagir en société a toujours été affreuse difficile pour la jeune fille, accoutumé aux crises de paniques, Kiko ne s'est jamais vraiment intégré auprès de ses camarades et sa seule source d'interaction sociale, se résume à sa meilleure amie. Les années lycée ne sont pas forcément les meilleurs pour elle, et à la maison la situation est loin d'être idyllique. Kiko subit les propos blessants de sa mère, tant pour ses choix d'avenir, que pour son métissage japonais la rendant différentes aux yeux des autres, provoquant le mal-être de sa fille et le désir d'invisibilité à la maison comme au lycée. Son quotidien va être chamboulé par le retour de Jamie son ami d'enfance, avec qui elle garde les plus beaux souvenirs de son enfance, et qu'elle n'a jamais oublié.
Je pense qu'on peut dire que c'est le genre de récit où on termine avec le coeur en miettes. Dès le premier chapitre on ressent on forme d'oppression, face à la pression constante qu'exerce la mère de Kiko sur sa fille. Sa détresse est bouleversante et cette attitude révoltante, accentuant l'anxiété de la jeune fille et positionnant le lecteur dans un statut de spectateur impuissant. Je n'ai pas de mot face au comportement atroce de cette mère, mais on attend un niveau d'horreur lorsque la personne la plus abjecte possible refait son apparition. Immédiatement des sentiments contradictoires m'ont traversé à la fois de la peine, de la colère et puis le désir de la protéger.
Bien qu'elle reste très méfiante, le retour de Jamie va l'empêcher de se faner. Et la forcer à sortir de sa zone de confort, sa meilleure amie ayant quitter la ville pour commencer les cours, elle va tenter d'appliquer les conseils de cette amie sincère qui lui aura laisser le meilleur conseil qu'on puisse lui apporter. Sortir de sa coquille ne va pas être simple et les rares instants de bonheur ont été vécu comme une victoire pour moi, car face à tant de souffrance on ne peut que vouloir le meilleur pour Kiko. le chemin vers la guérison va prendre du temps, mais j'ai trouvé qu'elle faisait une belle analyse de sa vie et était consciente de s'être cachée derrière ceux qui ont été sa force. Et la voir devenir l'artiste confiance, belle et insouciante qu'elle devient m'a réchauffé le coeur. Je ne peux que recommander cette fabuleuse histoire et j'espère que vous percevrez les mêmes émotions touchantes.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4ys
MilleetunepagesLM
  25 octobre 2019
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Malgré le nombre de livres que je peux lire, il m'arrive encore d'être très surprise et de me retrouver devant un très gros coup de coeur, et ce fut le cas avec cette lecture.
C'est Kiko Himura, jeune américaine, dont la mère est caucasienne et le père japonais, que nous allons suivre tout au long de ce roman.
Kiko est une jeune fille qui ne trouve sa place nulle part, elle est anti-sociale, elle n'est pas bien quand il y a du monde, seule fille de la fratrie, elle est élevée, avec ses frères, par une mère, qui je vais l'avouer m'a fait grincer des dents à quelques reprises, une mère égocentrique, égoïste, qui pour bien paraître se complaît à dénigrer ses enfants, sa fille surtout. Ce qui fait que l'on se retrouve avec une jeune fille aux multiples complexes, pas sûre d'elle-même du tout, mais dans tout ça elle a une passion, le dessin et la peinture, et elle rêve d'être acceptée dans une école d'arts très renommée. Ce n'est certainement pas sur l'encouragement de sa mère, que Kiko réussira à atteindre et réaliser son rêve.
Un beau moment arrive dans sa vie, quand Jamie, son petit ami d'enfance, revient et Kiko peut enfin savourer un tout petit peu de bonheur, qui ne durera pas très longtemps. Parce que d'un autre côté, un autre personne revient également dans sa vie, et c'est son oncle Max, le responsable, qui a fait de sa vie un enfer, un secret qui la ronge et qui est responsable de son attitude d'aujourd'hui. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, il vous faudra lire ce roman.
Ce que je peux vous dire, c'est que l'auteure, nous offre des beaux moments, mais aussi des moments tristes, durs. Elle survole la maltraitance mentale par une mère pour ses enfants, une mère qui ne cherche qu'à les rabaisser, un survol également sur l'inceste ou l'abus sexuel. Mais elle compense avec la belle amitié de Kiko avec sa copine Emery et un amour naissant qui est beau à voir avec Jamie, avec ses hauts et ses bas.
Kiko est attachante, elle nous bouleverse par les émotions qu'elle ressent, et on aurait tellement envie de lui faire comprendre que la vie est belle, qu'elle-même est belle et mérite d'être heureuse. Jamie, aussi est un vrai bonheur, et son attachement pour Kiko est tellement beau à voir. Par contre de l'autre côté, j'ai détesté la mère, elle aurait, à mon avis, besoin de soins psychiatriques. Certains secrets qui vont sortir font mal, et j'en ai souffert pour la pauvre Kiko.
Je ne connaissais pas cette auteure, mais je promets bien de retenir son nom, elle arrive avec sa plume, à nous faire sentir toutes les émotions, la peine, la tristesse, mais aussi la colère et surtout l'espoir. le roman se lit très rapidement, parce que l'on est solidement accroché à l'histoire et que l'on veut savoir, aucune longueur et un grand réalisme dans toute l'histoire, parce que non ce n'est pas un fait vécu, mais ce sont des choses qui arrivent.
Une écriture touchante, émouvante par moment et qui prend au coeur, qui m'a même fait verser quelques larmes. Je vous recommande donc cette lecture et je vous conseille de prendre le temps de connaître cette auteure, qui le mérite grandement, et finalement, je vous souhaite un gros coup de coeur comme moi, j'ai eu avec ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
karagozsati
  11 septembre 2019
C'est l'histoire de Kiko Himura, une adolescente américaine mi-caucasienne mi-japonaise en dernière année au lycée, introvertie et pleine de complexes.
Sa relation des plus toxiques avec sa mère ne l'aide pas, sans compter qu'elle est au coeur d'un secret de famille dont le poids la ronge aussi depuis des années. Par la suite, elle découvrira qu'un secret peut en cacher un autre.
L'art est son seul échappatoire, et le doux rêve d'entrer dans la prestigieuse école d'art Prism est son aller simple vers un nouveau départ, une nouvelle vie.
Quand les non-dits seront exprimés, les secrets dévoilés au grand jour, viendra alors l'heure de l'apaisement pour Kiko qui pourra alors se libérer de ses chaînes.
J'ai beaucoup aimé ce roman Young Adult et son héroïne Kiko qui est fragile et vulnérable. On a envie de la prendre sous notre aile.
Kiko va parcourir un long chemin pendant lequel elle se rendra compte qu'elle devra abandonner ses 'béquilles sociales' afin de faire face aux gens et au monde qui l'entoure. Elle devra apprendre à s'accepter comme elle est car 'la beauté n'est pas universelle ' et laisser les gens la voir et arrêter de projeter son regard qu'elle a d'elle-même dans le leur.
Elle devra s'affirmer, avoir confiance en elle, tout simplement 'avoir les couilles' pour dire à voix haute ce qu'elle pense tout bas sans avoir peur et craindre de froisser.
J'ai le sentiment que l'auteure a puisé dans son propre vécu, sa propre histoire, que tout est loin d'être que fiction dans ce roman.
Elle y aborde notamment le thème de l'identité et celui de la famille : le poids de l'identité métisse où on peine à être et à exister car on est coincé entre deux mondes, on s'identifie ni à la culture de sa mère ni à celle de son père, les traumatismes de l'enfance, la culpabilité pour le divorce des parents.
Un livre très intéressant et enrichissant!
AliceNeverland
  25 août 2019
Kiko est passionnée d'art. de peinture et de dessin plus précisément. Son rêve est d'intégrer la prestigieuse université Prism, tant pour étudier dans un domaine qu'elle adore que pour fuir son quotidien. Sa mère surtout. Car Kiko est à moitié américaine, à moitié japonaise. Deux parties d'elle même qu'elle n'a jamais réussi à concilier, elle, la jeune fille trop asiatique pour être comme les autres. Un aspect que sa mère ne se gêne pas de lui rappeler à de nombreuses reprises depuis des années. Depuis le divorce de ses parents en fait. Alors Kiko, a presque dix-huit ans, ne sait toujours pas, au fond d'elle, qui elle est vraiment…
Si vous recherchez une histoire humaine sur la différence, les familles éclatées, le manque de confiance en soi, ou encore mettant en scène une mère narcissique et égoïste, prête à rabaisser ses enfants pour se mettre elle-même en valeur… Alors vous avez trouvé le bon livre. C'est un peu étrange dit comme cela et, pourtant, nous avons là une magnifique histoire, pleine de tendresse, dans laquelle Kiko va découvrir l'amour, l'amitié, et bien des choses encore. Mais aussi où elle va apprendre à s'aimer, tout simplement.
La profondeur affective de ce roman est sans conteste son point fort. L'histoire est belle et triste, et aborde beaucoup de thématiques graves sans tomber, pour autant, dans le dramatique. L'esquisse du bonheur est à la fois une ode à l'amour de soi et une grande bouffée d'espoir. Vous tomberez instantanément amoureux de Kiko, de ses faiblesses, de ses peurs, mais aussi de ses espoirs et de ses rêves. Vous adorerez la tendresse de Jamie et sa présence rassurante aux côtés de Kiko.
Un roman touchant, une héroïne inoubliable qui va aller au bout de ses rêves malgré son anxiété sociale… Une très belle histoire qui saura vous saisir dès les premières pages !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

Ricochet   21 août 2019
Un roman introspectif bouleversant sur une adolescente résiliente qui trouve la force et le courage nécessaires pour renaître d'une situation familiale catastrophique.
GribouilleEtPlumeGribouilleEtPlume   14 octobre 2020
Ce n'est pas parce que je ne suis pas blanche que je ne suis pas belle et, inversement, ce n'est pas parce que je suis asiatique que je suis belle. La beauté n'est pas universelle.
GribouilleEtPlumeGribouilleEtPlume   14 octobre 2020
Puis je dessine une fille recroquevillée sur elle-même, emprisonnée dans son ombre. Elle ne veut pas la lumière. Elle veut juste sa mère.
GribouilleEtPlumeGribouilleEtPlume   14 octobre 2020
Je peux faire semblant d'être de la purée ou de la crème brûlée : elle me regardera de la façon dont j'ai envie d'être regardée.
GribouilleEtPlumeGribouilleEtPlume   14 octobre 2020
Le naturel, c'est la base des meilleurs clichés, répond-il simplement.