Usborne (24/09/2015)
Ce bloc de 100 pages détachables invite les enfants à s'initier à l'art de l'origami. Ils pourront décliner les quatre jolis projets proposés, un cygne, un papillon, un arbre et un bateau, en de multiples versions grâce aux différents motifs des jolies feuilles de papier. Toutes les instructions pour bien plier chaque page figurent sur le rabat de la couverture. Dans le même esprit que les collections d'avions en papier et de décorations à découper, plier et coller,... >Voir plus
Que lire après L'origami : 100 feuilles détachablesVoir plus
Un très bel ouvrage pour débuter en origami, puisqu'il contient tout ce qu'il faut.
Et intéressant aussi pour les non débutants car la sélection de papiers est superbe.

Vous trouverez donc :

100 feuilles, toutes différentes, imprimées au recto, de couleur unie au verso.
Les dessins sont très variés, fleurs, oiseaux, papillons, motifs non figuratifs ... et vraiment très beaux à mon goût (et pour avoir feuilleté pas mal d'ouvrages ou de recueil de feuilles, depuis que mes petites-filles se sont prises d'intérêt pour l'origami, je peux dire que ce n'est pas souvent le cas).

Avoir un côté uni permet un joli travail différent.
Et facilite aussi les explications, puisqu'on visualise de quel côté on doit se trouver à chaque phase du pliage.

La 1e page de couverture se déplie, pour présenter de façon détaillée, en 8 à 12 étapes, le pliage des 5 modèles :
Renard
Cygne
Voilier
Grenouille
Papillon
Grâce à ce système, plusieurs enfants peuvent fabriquer simultanément des modèles différents sans se gêner.
Ce que j'apprécie, car c'est toujours bien entendu quand l'un s'y met que l'autre en a justement très envie aussi, vous connaissez ça !

Ensuite, sur une page, quelques lignes brèves sur l'origine de l'origami, quelques conseils pratiques, et l'explication des symboles utilisés pour les modèles.

Et après les feuilles, sur la 3e de couverture, quelques petit bonus : pliages et idées supplémentaires.

Les filles ont tout de suite voulu le tester, ont apprécié d'arriver dès les premiers essais à fabriquer de jolis animaux.
La grenouille sauteuse a eu un grand succès.
Le voilier semble un classique, mais ...celui-ci se tient debout !

Et elles continuent à en faire chaque fois qu'elles viennent chez moi, et avantage non négligeable, c'est une activité qu'elles peuvent partager avec les copines de passage, tout le monde s'y met.

Donc, un objet la fois beau et bien utile, nous avons vraiment apprécié ici.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Tout d'abord je tiens à remercier Nathalie et Usborne pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

C'est mon Adrien qui a choisi ce livre lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir le catalogue des éditions Usborne, il adore s'amuser à faire des origamis avec n'importe quelle feuille de papier qu'il trouve. C'est donc tout naturellement que j'ai trouvé logique de chroniquer ce livre et je dois dire que je suis la première surprise depuis que le livre est en ma possession.

5 modèles de pliages sont disponibles sur la couverture cartonnée à l'avant du livre et une petite surprise vous attend également à la fin avec d'autres idées de pliages. Mais internet est une vaste source, vous pouvez donc trouver autant de modèles que vous le voulez.

Ma surprise a été complète avec les 100 feuillets de papier que contient le livre, d'un côté imprimé et de l'autre uni, je les ai trouvé tous plus superbes les uns que les autres. C'est mon côté créatif qui a prit le pas quand j'ai vu la beauté du papier, j'ai eu envie de réaliser de magnifiques marque-pages et vous pouvez vous imaginez que je n'ai pas pu résister à faire mon premier DIY Marque-page en origami 😉 J'ai également réalisé deux pliages « le papillon » et « La Grenouille » que vous pourrez découvrir en photos au bas de l'article.

En conclusion, si vous aimez beaucoup vous amusez avec vos dix doigts, que vous soyez un enfant ou une maman comme moi, ce livre est parfait pour vous évader le temps de réaliser quelques pliages 😉
Lien : http://thereadinglistofninie..
Avec ce bloc d'une centaine de feuilles – qui se détachent très facilement – , l'enfant pourra réaliser des renards, des cygnes, des grenouilles, des voiliers, des poissons et autres papillons, en suivant les instructions « étape par étape ». Si le pliage du bateau est simple, les autres modèles demandent davantage de réflexion. En dessous de 8 ans, il est préférable que l'enfant soit aidé par un adulte. Les feuilles colorées – toutes différentes – ont des motifs variés  : vagues, plumes, poissons, papillons, étoiles, arbres, oiseaux, ronds, carrés, arabesques... Idéal pour s'initier à l'art de l'origami.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Pour plier correctement

Il vaut mieux travailler sur une surface plane et dure.
Aligne avec soin les coins et les bords quand tu plies.
Commence par appuyer au milieu, puis aplatis fermement le pli de chaque côté.