Simon Pulse (11/09/2018)
Kiko Himura has always had a hard time saying exactly what she’s thinking. With a mother who makes her feel unremarkable and a half-Japanese heritage she doesn’t quite understand, Kiko prefers to keep her head down, certain that once she makes it into her dream art school, Prism, her real life will begin.

But then Kiko doesn’t get into Prism, at the same time her abusive uncle moves back in with her family. So when she receives an invitation from her ... >Voir plus
Que lire après StarfishVoir plus
Starfish est un livre magnifique qui aborde principalement les thématiques de l'anxiété et de la mésestime de soi, mais aussi de la crise d'identité et de la quête de sens.
La protagoniste, Kiko, est une jeune fille timide, émotive et sans confiance en elle, souffrant notamment de crises d'angoisse et de différents blocages psychologiques. Ceux-ci viennent d'un côté de son double héritage américain-japonais, qui l'isole des jeunes de son âge, ainsi que d'une situation familiale difficile, centrée sur une relation toxique avec sa mère. Kiko cherche sa place parmi les autres, cherche qui elle est, et tente de toucher le futur qui la fait rêver : entrer dans une école d'art prestigieuse. Elle connaît des hauts et des bas. Heureusement, après une longue séparation, elle retrouve un ami d'enfance qui en viendra à la soutenir dans sa vie.
Starfish est l'histoire d'une jeune fille d'abord fragile qui affronte ses peurs et apprend peu à peu à s'accepter, à aimer et à s'aimer, grandissant et trouvant du courage en elle sur le chemin.
L'auteure décrit merveilleusement bien les changements émotionnels et l'évolution psychologique de Kiko, si bien que celle-ci paraît infiniment réelle, comme si elle avait simplement consigné son quotidien et ses pensées dans un journal. Son histoire pourrait être celle de beaucoup d'autres souffrant des mêmes troubles.
On pourrait présager que ce livre soit pesant du fait des thèmes abordés, car l'angoisse tourmente violemment Kiko. Cependant, ce n'est pas le cas. Entre les lignes, un sentiment de légèreté, de lumière, peut-être même de réconfort, se dégage. Je pense que ce sentiment très agréable provient de la bienveillance de Jamie, l'ami d'enfance qui épaule Kiko.
Je suis ressortie de cette lecture avec un profond sentiment de bien-être, d'espoir, et de reconnaissance.
Un roman young-adult assez touchant, qui aborde des sujets importants avec justesse (violences psychologiques, sexuelles, racisme, métissage, mal-être en général...).
Le livre se lit rapidement, les chapitres sont courts et l'écriture est simple (parfois un peu trop) : le tout donne un récit efficace, qui prend quand même le temps d'implanter le contexte et les personnages (notamment le personnage de la mère qui est particulièrement réussi).
Bien que touchante, Kiko est un peu trop "stéréotypée" à mon goût, la classique adolescente timide et anxieuse qui se trouve bizarre parce qu'elle n'est pas à l'aise en soirée, on l'a déjà vue 100 fois et j'avoue en être un peu fatiguée, surtout depuis que je lis principalement de la littérature adulte. Elle se qualifie de "weird" au moins 15 fois dans le roman alors que, vraiment, elle est normale... Mais bon, c'est une adolescente pleine de doutes qui manque de confiance en elle donc ça colle bien au personnage. Ce n'est pas un reproche que je fais à l'autrice, c'est juste qu'en tant que lectrice, ce ne sont plus des personnages qui me plaisent aujourd'hui. Cependant, il ne faut pas oublier que le livre s'adresse avant tout à des adolescents, je n'ai donc pas mon mot à dire !
Autre petit reproche : certaines morales manquent un peu de subtilité. Pas besoin de répéter noir sur blanc et à répétition que les beautés sont multiples : le lecteur n'est pas bête, il comprend au bout de la première fois.

A part ça, je le conseillerai sans hésitation, surtout à un public ado !