Éditeur : Points (26/05/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 26 notes)
Danielle Sullivan et sa cadette Gracie - la bimbo chipie et la gentille sérieuse de Piégés dans le Yellowstone -, se volatilisent sur la route alors qu'elles roulaient en direction du Montana pour y retrouver Justin. Ne parvenant pas à les contacter, le garçon s'inquiète et appelle son père, Cody Hoyt. Mais Cody, qui vient de se faire virer de son job et s'est remis à boire après plusieurs mois d'abstinence, n'est pas en état de les rechercher. Son ancien équipier d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cardabelle
  07 avril 2018
C.J. Box , Charles James pour les intimes , un homme du Wyoming qui connaît bien l' Amérique profonde .
Les grands espaces qu'il affectionne sont souvent le théâtre de ses polars qui ne manquent jamais de mordant , d'action , de suspense et d'humour .
J'en ai lu sept ou huit . Et , jusqu'à ce jour, j'avais une préférence pour " Piégés dans le Yellowstone " , mais là, j'ajoute aussi " Au bout de la route , l'enfer " .
Il faut dire qu'on retrouve les mêmes héros : Danielle , jeune fille fantasque , son petit ami Justin, sa soeur cadette, plus réfléchie , Cody Hoyt, policier atypique , père de Justin .
Ici, point de randonnée mais un périple routier dans le Wyoming et le Montana .
Suite à une épopée décidée par Danielle , tout ce petit monde va se retrouver en embuscade dans le pire des scénarios de cauchemar : des prédateurs rodent au coin du parc de Yellowstone !
Lors de certains passages du roman , j'ai fait un parallèle avec le film " Duel " de Spielberg . Aussi flippant, sinon plus !
Voilà pour le côté thriller .
Sinon ,le récit fourmille d'anecdotes sur le monde des routiers américains , sur la police et les petits trafics en tout genre : fiction ou pas , on y voit ce qu'on veut ...

Ce roman propose une intrigue à couper le souffle servie par une écriture fluide et nourrie par une imagination débordante .
Les personnages sont bien campés et le rythme est tel que l'on a pas trop le temps de regarder le paysage pour une fois ...d'autant qu'il y fait souvent noir !
Latulu
  13 octobre 2014
Depuis leur domicile de Denver, deux soeurs rejoignent Omaha par la route, pour passer le week-end de Thanksgiving avec leur père. A l'initiative de Danielle, l'ainée des deux adolescentes, elles se détournent de leur itinéraire initial pour rejoindre Justin, son petit ami installé à Helena.
Alors qu'elles se dirigent vers le Montana, elles croisent la trajectoire du Roi Lézard, routier au long cours et meurtrier de masse en recherche de prochaines victimes. Sans nouvelles des filles depuis leur traversée du parc de Yellowstone, Justin, inquiet, parvient à convaincre son père, Cody Coyt, d'enquêter sur leur disparition.
Avec le soutien de sa co-équipière Cassie Dewel, Cody Coyt, flic efficace mais sur la sellette en raison de ses méthodes douteuses, s'engage dans une course contre la montre à la recherche des deux jeunes filles.
C.J. BOX nous propose un thriller dans les confins du vieil ouest américain. Les attendus et codes du genre sont totalement maîtrisés. L'écriture est calibrée au millimètre et les rebondissements sont nombreux.
Cependant, alors que l'auteur situe son roman dans l'ouest sauvage américain et sa société rurale, on pourra s'étonner de l'absence d'exploitation significative de celui-ci pour enrichir le récit. La qualité de l'auteur réside en définitive dans sa capacité à nous accrocher aux personnages et à cette chasse au(x) tueur(s) alors que l'intrigue reste tout de même très convenue et que les personnages manquent parfois de profondeur.
Mais puisque l'intention de C.J.BOX était, semble-t-il, de proposer un roman policier entièrement focalisé sur l'action et que l'exercice est réussi, les amateurs du genre et de l'auteur devraient accueillir très favorablement sa nouvelle production.
Un livre des Editions du Seuil : www.seuil.com
carlottita91
  17 octobre 2014
C.J Box a une écriture très fluide qui fait de ce roman, une histoire facile à lire et très plaisante. L'auteur nous emmène au fin fond des montagnes du Montana où l'on suit à la fois les enquêteurs, les criminels et les victimes. A chaque chapitre, une vision différente des événements qui nous fait parfois frémir, sourire ou nous révulse. Ce sont ces différentes visions qui font la force de ce roman.
Sans dévoiler l'intrigue, j'ai apprécié la partie "les gentils ne s'en sortent pas toujours" qui amène une dose de réalisme non négligeable. J'ai tendance en effet à trouver les romans policiers actuels trop tournés vers les relations amoureuses, des policiers où tout le monde s'en sort et ça recommence au roman suivant et ils eurent beaucoup d'enfants et "blablabla"... . Hors pour ma part, un roman policier devrait toucher au réel (autant lire du fantastique sinon!). Et C. J. Box s'en sort admirablement bien dans ce domaine. Même si je regrette peut-être le manque de description de l'environnement qui ne nous ancrent pas assez dans les montagnes perdues du Montana.On aurait voulu se perdre dans la forêt et frémir un peu plus pour les deux héroïnes.Autre point, le dénouement est un peu rapide mais c'est tout de même une bonne découverte et je remercie les Editions Seuil pour cette lecture.
www.seuil.com
emi13
  02 avril 2017
Horreur , humour et suspense font bon ménage dans ce thriller des grands espaces qui donne la chair de poule.
flavie982
  20 octobre 2014
C'est un bon roman policier.
L'intrigue se construit en alternant les personnages, techniques assez en vogue dans le policier ou le thriller ces derniers temps. J'ai ressenti un effet de longueur, à peu près vers la moitié de l'intrigue. Peut-être qu'il n'y a pas trop de rebondissements ou peut-être que j'ai anticipé certains éléments de l'enquête ou sur les personnages. Cependant la fin prend une tournure assez inattendue.
L'auteur n'a pas son pareil pour faire découvrir la vie des américains. Dans ce roman, à travers le personnage du routier, le parc du Yellowstone, le lecteur découvre qu'une fois de plus aux Etats-Unis tout est grand, très grand.
Les personnages sont tous très crédibles, des adolescentes, l'une très impulsive et l'autre plus raisonnable et timorée, aux adultes qui ont, comme le lecteur pourra le découvrir, un côté du moins négatif vers la pathologie psychique lourde; et cela y compris pour les personnages de " gentils" qui sont mal dans leur peau.
Le personnage du Roi Reptile est un authentique psychopate : son mode opératoire pour se préparer au crime, ses relations avec sa famille ou les autres et son attitude envers ses victimes sont vraiment très effrayants.
La description du monde du travail des routiers au long cours est très bien décrit et les amateurs de gros poids lourds devraient être satisfaits par le travail d'écriture sur ce thème. J'avoue que je suis peut-être un peu passée à côté de l'aspect mécanique bien qu'il ne soit pas très présent.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
fannyvincentfannyvincent   17 septembre 2014
Cassandra Dewell, enquêtrice auprès des services du shérif du comté Lewis et Clark, Montana, fit la grimace, éblouie par l'éclat soudain des phares qui venaient d'apparaître au sommet d'un long épaulement dégarni de végétation situé dans les contreforts des Big Belt Mountains au nord d'Helena. Elle débutait tout juste dans le métier et la mission qu'on lui avait affectée lui hérissait le poil au point qu'elle espérait ne pas la mener à bien.
gean25gean25   03 mars 2018
Elle releva les yeux vers lui, de toute évidence agacée qu'il ne la double pas.
Le Roi Reptile était de retour.