William Olivier Desmond (Traducteur)
ISBN : 2020685418
Éditeur : Seuil (24/09/2004)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.7/5 (sur 74 notes)

Récemment nommé Garde Chasse de la bourgade de Twelve Sleep, Wyoming, Joe Pickett n'est pas du genre à accepter des pots de vin ou à regarder ailleurs lorsqu'une infraction aux lois sur la chasse et la pêche est commise sous ses yeux. De fait, sa réputation n'est plus à faire depuis qu'il a été jusqu'à arrêter le gouverneur de l'Etat qui pêchait sans permis. Ce haut fait n'a évidemment pas p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ellane92
  27 octobre 2016
Détonations rapprochées est le premier volume qui met en scène Joe Pickett, garde-chasse dans le Wyoming (au grand dam de sa belle-mère qui lui reproche de ne pas assez gagner bien sa vie).
Dans ce premier volume, un guide de chasse, avec lequel Joe s'était disputé (histoire qui déclenchait encore des gorges chaudes tant Joe avait été humilié), vient mourir dans la réserve à bois de Joe. Pour le plus grand bonheur de tous, l'enquête est rondement menée et le coupable arrêté. Sauf que Joe a l'intuition que l'histoire est un peu plus compliquée que cela, intuition confirmée quand il voit à quel point on lui met des bâtons dans les roues dans lors dès lors qu'il continue à mener sa petite enquête.
Je suis assez déçue par cette première incursion dans l'univers prolifique de C.J. Box dont j'avais pourtant entendu le plus grand bien. Fane des grands espaces et des enquêtes policières (et du Wyoming, rapport à un shérif que je ne nommerai pas ici mais dont je suis toujours avec plaisir les aventures !), Détonations rapprochées semblait fait pour moi. Malheureusement, j'ai trouvé que le début du livre peinait à trouver un rythme, que les personnages étaient aussi caricaturaux et manichéens que les discours écolos et partis pris de l'auteur, et que l'intrigue et sa résolution étaient plutôt faibles et prévisibles. Bien sur, c'est un livre agréable à lire, il y a quelques jolis passages et moments de tension, mais pas tellement plus !
Kassuatheth
  22 mars 2014
Premier roman de la série Joe Picket de J. C. Box et premier roman que je lis de cet auteur. Je vais lire les autres romans de cette série et je la recommande à ceux qui veulent lire un polar différent de ceux des vedettes américaines.
Joe Picket est garde chasse et non détective. C'est seulement parce que trop d'éléments ne sont pas logiques qu'il continue l'enquête fermée par le shérif Barnum.
Il a une belle famille. Sa femme, Marybeth est une épouse charmante, équilibrée et bonne mère de famille. Sheridan et Lucie sont adorables. Sheridan, 7 ans, est intelligente, éveillée et débrouillarde. Elle est très attachante et joue un grand rôle dans ce roman. Je ne serai pas surpris de la revoir dans les romans suivants. Vous allez l'adorer.
Le roman est bien rythmé, les chapitres sont courts. le niveau d'intensité et de suspense augmente au fur et à mesure que nous approchons de la fin. Je me suis même surpris à détester les méchants.
Vous ne serez pas déçu de l'avoir lu.
Thyuig
  03 octobre 2011
Attention, très bon polar !
Prevenir d'emblée que le lecteur ne se retrouvera pas une nouvelle fois face à resucée d'un énième thriller nordique à l'action émoglobinisée est préférable non ? Mais bien sur qu'il y a du sang ! Et de l'action, et de l'irrévérence (à peine pour ce point mais ça compte quand même), et du suspense, le maître mot absolu du succès de ce genre de littérature !
Joe Pickett est garde-chasse dans le comté de la Twelve Sleep River, Wyoming et sachez dés lors que l'action sera sauvage, brute comme le sont les conditions de vie dans cet état montagnard des Rocheuses. Une femme charmantes, deux filles charmantes, et un emploi au grand air : le pied.
Oui, mais...
mais c'était sans compter le cadavre encore chaud d'un guide de chasse venu mourir la nuit passée dans le tas de bois situé à l'arrière de la maison de Joe Pickett. Qu'est-ce que cet homme avait-il donc de si urgent à montrer à Joe pour venir mourir chez lui, si loin de son camp de chasse ?
Voilà toute l'intrigue de Détonations rapprochées et même si ça ne s'arrête évidemment pas là, il a suffit à Sheridan - la fille aînée de Joe, 7 ans) - d'être témoin de cette sale affaire pour que tout s'enclenche à un tout autre niveau. Ne vous y trompez pas, C.J. Box vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final !
Sans esbrouffe, d'une écriture directe et tirant au plus juste, Détonations rapprochées étonne par la proximité de l'action et la précision avec laquelle les faits sont rapportées. Joe Pickett n'est pas un enquêteur, il subit le roman jusqu'à son terme et si la processus n'est pas nouveau dans le genre, il faut admettre que ça fonctionne terriblement.
A lire pour qui rêve encore des grands espace américains et n'est pas rebuté par la fébrilité toute apparente du héros.
Crazynath
  15 avril 2014
Premier volet des aventures de Joe Pickett. Pour une fois le héros n'est ni détective, ni policier mais garde chasse. de par sa fonction, cette histoire nous entraine au coeur du Wyoming avec comme environnement la faune et la flore locales.
L'histoire en elle même ne révolutionne pas le genre, cependant elle est très bien écrite et les personnages sont attachants ( enfin, pas tous...)
Ce polar qui fleure bon la nature encore un peu sauvage m'a bien plu et je sais que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin dans la lecture des aventures de Joe Pickett.
fannyvincent
  02 décembre 2013
Joe Pickett est garde-chasse dans le Wyoming. Il vit avec sa femme Marybeth, et ses deux filles, Sheridan et Lucy, dans une bicoque mise à disposition par l'administration dans le cadre de son boulot. C'est un type honnête et intègre, qui déteste les braconniers (il est connu dans la région pour avoir arrêté le gouverneur de l'Etat qui pêchait sans permis). Quand il découvre le cadavre d'un homme sur son tas de bois, il ne se satisfait pas des conclusions des autorités sur la mort de celui-ci, et va mener sa propre enquête, quitte à déranger un certain nombre d'intérêts, quitte aussi, et sans qu'il le sache, à exposer sa propre famille à de graves dangers. Cette première aventure de Joe Pickett dans les splendides paysages du Wyoming (la patrie également du shérif Longmire), au milieu d'une population pour laquelle le fait de porter une arme (de préférence de gros calibre) semble aussi naturel que de se nourrir ou de s'habiller, a une forte connotation « écolo ». Je l'ai trouvé captivante, et à ce titre, particulièrement réussie.
cardabellecardabelle   25 septembre 2017
... Le monde sauvage est le matériau brut à partir duquel l'homme a forgé l'outil qu'on appelle civilisation.

Aucun homme ne reverra jamais
la prairie et les hautes herbes ,
la prairie où les fleurs
venaient effleurer les étriers des pionniers...

Aucun homme ne reverra jamais
les pinèdes vierges des états lacustres,
les mangroves des plaines côtières
ni les arbres géants ...

Aldo Leopold — A Sand County Almanac (1948 )

p.271
isabrootisabroot   16 mars 2018
«  Ils aimaient leurs camions, enchaîna-t-il. Ils nous renvoyaient à une époque où les hommes vivaient de la terre et faisaient vivre leur famille grâce à leur connaissance du milieu et à leur ruse. Ils étaient de la même étoffe que les premiers Américains blancs. Ils étaient des pionniers. Des hommes de la nature. Des sportifs du plus haut calibre. Et ces garçons le connaissaient, leur calibre. C’était du wapiti qu’ils mangeaient, pas de l’agneau. De la venaison, pas du porc. Du canard sauvage, pas du poulet…»
CrazynathCrazynath   15 avril 2014
On était entre chien et loup, l'heure où les troupeaux de cerfs quittaient leurs retraites secrètes et les buissons les plus touffus, l'instant bref et magique où la lumière, avec juste assez de force et sous un angle aigu parfait, fait flamboyer le pelage fauve et blanc de centaines d'antilopes comme autant de balises au milieu des broussailles grisâtres.
KassuathethKassuatheth   22 mars 2014
Il avait souvent remarqué que celui qui parlait le plus était aussi celui qui avait le moins à dire.
KassuathethKassuatheth   22 mars 2014
Joe avait toujours considéré les mots comme des unités discrètes, finies, une monnaie qu'il fallait épargner. Il n'aimait pas les gaspiller pour rien. Il fallait les dépenser avec discernement. Il lui arrivait parfois de garder un silence prolongé jusqu'à ce qu'il ait trouvé le mot juste pour exprimer exactement ce qu'il voulait dire.