Critique de Sharon

Vous détestez votre belle-mère, dans la plus grande tradition de la comédie française un peu lourdaude ? Ce livre est fait pour vous ! Vous constaterez que la belle-mère de Joe, garde chasse consciencieux de son état, est un personnage plus que complexe.
Une belle-mère et au moins six beaux-pères successifs : Joe lui-même est étonné quand tous les noms de famille de la mère de sa femme sont égrenés dans le tribunal. Oui, le tribunal : elle est accusée du meurtre de son dernier mari en date, un richissime propriétaire et entrepreneur (elle avait déjà dépouillé son prédécesseur, qui lui garde une rancune tenace). Non seulement elle l'aurait assassiné, mais elle aurait orchestré ce meurtre de façon spectaculaire puisque que le corps de Earl, son cher et tendre, a été retrouvé suspendu à une éolienne, ces mêmes éoliennes qu'il a promues, construites, en achetant au passage quelques terres à bas prix à des ranchers. Pas besoin d'être avocat pour préparer une plaidoirie toute en trémolo en précisant qu'une frêle vieille dame, deux fois et demi grand-mère (elle a du mal à considérer sa petite-fille adoptée comme une petite-fille à part entière), ne peut avoir commis ce sinistre forfait.
Joe enquête, donc. Il n'enquête pas par amour pour sa belle-mère, mais par amour de la vérité, quitte à ne pas forcément plaire à ce qui instruise l'enquête, et qui se sont arrêtés dès qu'ils ont eu une suspecte crédible.
Parallèlement, nous découvrons un autre personnage, Nate que les fans de la série doivent déjà connaître. Ancien "proche" de Joe, il vit très discrètement, lui et sa compagne. Jusqu'au jour où son passé le rattrape.
Dans ces plaines âpres, balayées par le vent, la solidarité existe encore - parfois. Et l'appât du gain règne, comme ailleurs. Il faut beaucoup d'intelligence pour survivre, il n'en faut pas beaucoup pour tuer.