Joe Pickett tome 3 sur 13

Anick Hausman (Traducteur)
Points (05/10/2006)
  Existe en édition audio
3.76/5   67 notes
Fin décembre, tombée de la nuit, énorme tempête de neige annoncée sur le massif des Bighorn. Le garde-chasse Joe Pickett a garé son 4x4 en lisière de la forêt et surveille un troupeau de wapitis lorsque les premiers coups de feu retentissent. Très vite c'est le massacre, les animaux tombant sous les balles les uns après les autres. Beretta en main, Joe s'approche du tueur et, stupéfait, s'aperçoit qu'il s'agit de Lamar Gardiner, le superviseur du district pour la Tw... >Voir plus
Que lire après Une Enquête de Joe Pickett : WinterkillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Plus j'avance dans cette série et plus je m'attache à Joe Pickett et à sa famille.
C'est un garde-chasse particulièrement fin et intelligent, mais il le cache bien et préfère passer pour un être insignifiant. Et comme quelqu'un lui dit dans le livre, c'est un mec bien. Et c'est devenu tellement rare.
De plus, les enquêtes sont fouillées et les personnages secondaires bien travaillés et ont de l'importance dans le déroulement des évènements.
Et comme si cela ne suffisait pas, l'auteur nous offre à chaque fois de belles balades dans la nature à la rencontre de la faune sauvage.
Bref, une bonne série que je suis contente d'avoir découverte et continuée après le 1er tome qui ne m'avait pas totalement convaincue (mais au 3/4 quand même !). Mais j'ai persisté et ça paye. Et j'espère sincèrement que Nate va devenir un personnage récurrent.
Vite, le tome suivant dans ma PAL.
Comme on avait un redoux dans les températures, je suis partie pour le Wyoming, en décembre, quelques jours avant Noël… Il y faisait froid et la neige a atteint des épaisseurs jamais vue dans nos pays…

Voilà encore un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis plus de 10 ans et que j'ai décidé de sortir. grand bien m'en a pris !

Alors oui, j'ai commencé avec le tome 3, ce qui n'est pas très malin, mais tant pis, on comprend vite qui est le personnage de Joe Pickett le garde-chasse…

Et là, il vient de découvrir un massacre de wapitis, perpétré par son superviseur de district, avant que celui-ci ne se fasse dégommer à son tour… On est directement plongé dans le froid, la neige et le sang.

C'est un polar qui va à son aise, avec une enquête qui ne va pas aller très vite, même si, aux trois quarts du roman, nous saurons qui a tué. Ne vous attendez pas à des révélations à la Agatha Christie non plus, juste dans du crime basique. Ce n'est pas pour autant que le roman est nul, loin de là !

L'élément important de ce roman, c'est surtout la vie de famille de notre garde-chasse, sa petite famille, menacée par la mère biologique de la petite April, qu'ils ont recueillis lorsque sa génitrice l'avait abandonnée avant de se faire la malle.

Mais il n'y a pas que ça… Il y a aussi le Wyoming, ses immenses plaines, son silence, sa nature, les animaux, les rapaces et une salope de bonne femme qui donne des envies de meurtre, tant elle est retorse, manipulatrice et qu'elle commettra des horreurs, sans que cela lui en touche une.

Malgré le rythme lent, j'ai dévoré ce polar en peu de temps, les pages passant à une vitesse folle et me faisant atteindre la centième sans que je le remarque (alors qu'il y a d'autres romans où l'on atteint péniblement la page 30).

Un polar bien glaçant, avec de la vraie neige, des vraies emmerdes, une enquête qui ne sera pas facile, notamment en raison du côté obtus de certains membres des forces de police (et de quelques ploucs qui se sentent en force lorsqu'ils sont en groupe, armés, face à un mec désarmé et seul).

Un roman policier qui aborde intelligemment beaucoup de sujets (nature, adoption, exactions du FBI,…), le tout incorporé dans un récit réaliste, qui n'est pas dénué d'émotions et de rage, face à l'incurie de certains et à leur m'en-foutisme total.

Un roman réussi et un vrai plaisir de lecture !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Jo Pickett, garde-chasse exerçant au coeur du Wyoming.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues, avec les premières chutes de neige et surtout le meurtre inexpliqué d'un fonctionnaire d''état .
Jo Pickett aura fort à faire pour découvrir la vérité car énormément de gens semblent se mettre en travers de son chemin.( fort enneigé d'ailleurs le chemin !! )
De plus, lui et sa famille vont être confrontés à une épreuve bien difficile : la petite April qu'ils avaient recueillie est susceptible de retourner chez sa mère naturelle...
J'ai beaucoup aimé cet épisode, très vivant avec une dernière partie riche en tension et suspense.
J'ai trouvé cette histoire passionnante et le personnage de Joe Pickett encore plus touchant que dans La Mort au Fond du Canyon. La tempête et la neige donnent une dimension différente aux Bighorn, une approche plus difficile, mais que c'est beau, que la description est bien faite. Tout change, les déplacements, la notion de froid, les paysages, les animaux, les hommes, les couleurs. Et il y a la puissance du silence, chhht, écoutez le silence, le bruit du silence, de l'immensité.
Rappelez-vous et fermez les yeux, vous êtes devant un cirque montagneux, devant vous le vide absolu et les montagnes blanches, le ciel, l'immensité et vous, rappelez-vous le silence, le bruit du silence, ça y est, vous y êtes ? C'est cette madeleine de Proust que m'a rappelé ce bouquin, le silence, l'immensité, l'absolu et... ma petitesse !
Box nous transcende par son talent de conteur et sa connaissance, indéniable, de cette contrée magique et, cerise sur le gâteau, il nous initie à la fauconnerie, cet art de la chasse aussi compliqué que passionnant, qui remonte à la nuit des temps, aux Egyptiens comme aux Moghols, aussi sauvage que la nature auquel il appartient : prédateur et proie.

Sans sensiblerie, ni misérabilisme, Box nous conte cette histoire difficile. Il aurait pu tomber dans le piège, il ne l'a pas fait. La trame et l'intrigue sont ardues, parfois le récit est lourd à digérer, la violence est latente et elle n'éclate que lorsque le besoin du l'intrigue le nécessite.

Box parle, dans ce livre de "Citoyens souverains". Comme je ne sais pas qui sont ces citoyens, je me suis renseigné. Il s'avère que ce sont les "gens du voyage" américains et qui bénéficient d'une aire de repos aménagée.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tout démarre très fort, lorsque Joe Pickett, patrouillant dans la forêt et observant des wapitis, entend des coups de feu. Lamar Gardiner, employé à l'Office des forêts, semble avoir pété les plombs et s'est livré à un vrai carnage, tuant bien plus que l'unique wapiti autorisé pour une année. Alors que Joe le redescend en ville, au milieu d'une tempête de neige, il s'échappe et Joe le retrouve assassiné.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Joe ne s'entend pas avec le shérif Barnum et ses adjoints, qui bien sûr vont arrêter un coupable et flanquer une belle pagaille en s'intéressant de trop près à un groupe de marginaux venant d'arriver dans le coin.

Côté perso, Joe est quelqu'un de bien, ainsi que sa femme, leurs deux gamines et la petite April qu'ils cherchent à adopter. Mais la mère d'April est revenue, décidée à remettre la main sur la petite.
Ajoutons la belle-mère de Joe avec qui il a des rapports qu'il espèrerait plus distendus et Melinda Strickland, en mission spéciale en tant que représentante de l'Office des forêts, qui pourrait être la petite soeur de Serena, de Ron Rash, si on veut bien situer le personnage.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de polar, et j'ai vite été embarquée dans une histoire dont le héros sympathique se pose des questions et essaie de rester correct dans l'adversité et de respecter ses idéaux. Lui et sa famille entrainent l'adhésion du lecteur. L'intrigue policière se lit sans temps morts, et là je pense que je vais m'intéresser aux autres volumes parus dans la série. du classique qui tient la route, sans révolutionner le genre, d'accord, mais vraiment plaisant. Quelques passages sur les faucons qui m'ont ravie, bien sûr...

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Ce n'était jamais la neige seule qui causait des problèmes dans le Wyoming. C'était l'association de la neige et du vent qui sculptaient un paysage dur, brillant et impassible. Des tourbillons de neige couraient à trente centimètres du sol, comme un courant de fumée froide.
D'après ce que nous savons, nous sommes ici dans un terrain de camping public situé dans une forêt nationale. Et, par définition les citoyens américains sont les propriétaires de cette forêt. En tant que citoyens, nous en sommes donc propriétaires à part entière. Et je suis donc ravi de constater que vous n'êtes pas en train de nous demander de quitter notre forêt
(…) ce Romanowski était un drôle de type – une espèce de reclus qui utilisait un arc et des flèches pour tuer le gibier dont il se nourrissait et qui élevait des oiseaux de proie pour la chasse. Joe venait de se rappeler où il avait entendu ce nom. Romanowski lui avait envoyé une demande de permis de chasse au faucon. C’était la première fois qu’il recevait une telle requête depuis qu’il exerçait son métier.
Il se trouvait sur son versant est, juste au-dessous du bord. Devant lui s’étendait un océan de résineux sombres entrecoupé d’anciennes zones d’abattage et de prairies ouvertes et ponctué de saillies granitiques indiquant le passage de l’eau. À l’ouest, au-delà du cirque, se dressait Battle Mountain, séparée de la Wolf Mountain par la Crazy Woman Creek qui allait rejoindre la Twelve Sleep River.
Des points de suture s'étiraient de son cou jusqu'à son crane comme des rails de chemin de fer.