Joe Pickett est l'anti héros idéal. Il n'est pas flamboyant, il est même discret et timide. Il rate souvent sa cible et il s'est déjà fait désarmer par un prévenu qu'il s'apprêtait à arrêter. C.est une personne intègre et un bon mari et un bon père de famille.

Il ne voit pas le mal et fait confiance aux personnes qu'il connait. Son attitude fait en sorte qu'il est souvent trahi par ces dernières. On aurait tendance à croire qu'il n'est pas futé.

Comment, avec un personnage aussi gentil peut-on faire un polar intéressant à lire et qui offre suffisamment de suspense pour nous encourager à continuer notre lecture jusqu'à la fin?

Contrairement à ce qu'il croit, Joe Pickett est intelligent. Quand quelque chose cloche il le réalise mais, comme il l'avoue à Marybeth, « Il se passe quelque chose de grave par ici, mais je n'arrive pas à faire le lien entre les éléments. Je sais qu'il y a un truc qui se trame et je n'arrête pas d'essayer de changer de perspective ou d'angle, en me disant que je vais peut-être finir par voir ce que c'est. Mais l'image reste brouillée. »

Mais comme il est persévérant, peu à peu, il se rapproche de la vérité. Dans le cas de cette histoire, sa ténacité l'a amené, droit dans les pattes du tueur. Pendant une bonne partie du roman, il tente de sauver sa peau et celle des victimes en fuyant ce tueur professionnel.

Ce ne sont pas ses connaissances de commando qui lui permettent de rétablir un certain équilibre face à son poursuivant, puisqu'il n'en a pas, mais ses connaissances de garde chasse. Ce qui fait son charme, c'est qu'il pourrait être presque n'importe qui d'entre nous si nous nous en donnions la peine.

Et, à la fin, c'est lui qui remporte la partie.

Les deux premiers romans m'ont suffisamment plu pour que je fasse ma réservation pour sa troisième aventure, Winterkil
2e aventure de Joe Pickett. Un héros qui n'en est pas un mais qui en fait, en est un. Joe est garde chasse, pas spécialement costaud ou rapide, pas très doué pour un tas de choses (notamment pour le tir) mais vraiment doué dans ce qu'il fait. Il connait les lois de préservation de la nature qui l'entoure, l'environnement naturel dans lequel il évolue et il connait surtout très bien la faune. Et finalement, c'est ça que j'aime beaucoup dans ces romans : ce sont les grandes virées dans la nature.
Et Joe Pickett est intelligent : il sait assembler les éléments qui se présentent à lui et mener une enquête comme un vrai flic. Il est aussi chanceux parce qu'il a une femme formidable.
Bref, je me suis attachée à cet anti héros et à sa famille et j'aime beaucoup l'environnement dans lequel se déroule ses aventures.
J'ai retrouvé avec plaisir Joe Pickett, garde chasse dans son magnifique environnement qu'est le Wyoming !! Ici la nature est décrite avec force détails et prend le pas par moments sur l'histoire, ce qui me convient parfaitement. D'ailleurs, parlons en de l'histoire ! La quatrième de couverture ne m'avait pas plus emballée que ça il faut l'avouer : une vache qui explose et qui tue un couple ! Ca ne me paraissait pas crédible pour un sou, et pourtant.....
Joe Pickett est un personnage des plus attachants, et tellement humain avec ses failles et ses questionnements , qui n'entachent d'ailleurs en rien son intégrité. Il va mener son enquête sans avoir l'air de trop y toucher et en faisant tout simplement ce qu'il fait de mieux : son travail....
Cette enquête s'ouvre sur l'explosion d'une vache, rien de moins. Explosion d'une vache qui fera néanmoins 2 morts dont un réputé activiste/écologiste.
Puis, encore d'autres morts étranges elles aussi mais disons moins...loufoques. C'est une autre enquête de Joe Pickett. Joe Pickett, sympathique garde chasse, oeuvrant sur l'immense territoire des Bighorn, est marié, père de 3 petites filles, n'est pas alcoolique, n'est pas torturé par quelques noirs secrets, et n'est pas parfait . Cela nous change.
Bref, Pickett, en informant le propriétaire de la vache explosée, Jim Finotta, regarde de trop près une magnifique tête de wapiti naturalisée. Une véritable pièce de collection, un vrai trophée de chasse. Pickett y soupçonne un acte de braconnage. Et l'explosion de la vache de Finotta faisant 2 morts, ne cesse d'intriguer notre garde-chasse. Finotta, son bétail, la mort de cet écologiste, les autres morts au pays liées elles aussi à cet activiste...est-ce que tout ça....
Ce roman, nous plait surtout pour les magnifiques descriptions des paysages des Bighorn, des immenses étendues (encore) sauvages du Wyoming et de sa faune. Qu'est-ce que ça semble beau ce pays là !
Stewie Woods, activiste écolo, marque des arbres dans la forêt des Bighorn en compagnie de son épouse, Annabel Bellotti, lorsque l'explosion d'un vache les réduit en pièces. Joe Pickett, le garde-chasse qui traque les braconniers sur le parc national, ne croit pas que la mort du couple est due à une opération visant les éleveurs de bétail et ayant mal tourné. Par la suite, des figures du courant écologiste disparaissent dans des accidents successifs. Quel est le rôle de Jim Finotta, un riche avocat et éleveur du Wyoming, dans ces faits macabres ?
Peu de surprises dans ce roman qui suit alternativement les bons et les méchants dans une course-poursuite sanglante. Les personnages sont assez caricaturaux, plongés dans un complot qui fait la part belle à la violence. C.J. Box ne sort pas vraiment des sentiers battus et sait ménager la chèvre et le chou quand il s'agit de parler d'écologie et d'élevage. Tout ceci est bien réchauffé.
Deuxième roman de C.J. Box, mettant en scène le garde-chasse Joe Pickett, ce roman commence fort : Dès le deuxième chapitre, on fait la connaissance de deux tueurs à gages, Charlie Tibbs et « le Vieux », qui sont chargés d'éliminer un militant écologique particulièrement actif, se signalant par des actions spectaculaires.

« Stewie Woods s'était dirigé droit sur la génisse, Annabel le suivant à quelques pas.
– Elle est bizarre, cette vache, avait-il dit en s'arrêtant pour comprendre ce qui n'allait pas.
Enfin assez près, il avait tout vu : la vache, de l'affolement dans ses yeux écarquillés, essayait bien de courir derrière les autres, mais était retenue par une solide corde de nylon ; son dos était déformé par un gros paquet carré attaché dessus et qui n'avait rien à faire là. Et une petite antenne qui dépassait du paquet et oscillait. »

L'assassinat à la vache piégée, ce n'est pas courant. Lors de cette explosion, Stewie Woods et sa femme se retrouvent « vaporisés », ainsi qu'une dizaine de vaches du troupeau. Lorsque Joe Pickett va annoncer la nouvelle au propriétaire du ranch, un déplaisant personnage du nom de Finotta, avocat et éleveur à temps partiel, il est intrigué par sa réaction à l'annonce de la perte d'une partie de son cheptel.

Lors de sa visite, il remarque un magnifique trophée de wapiti accroché au mur. Les explications de l'avocat sur la provenance de ce trophée ne sont pas claires. Joe est persuadé que ce richissime et puissant avocat s'est rendu coupable de braconnage. Il va donc tout mettre en oeuvre pour prouver le délit et le mettre en accusation.
Dans le même temps, un sénateur est étranglé à Washington dans une mise en scène scabreuse, un avocat trouve la mort dans l'incendie de sa maison.

A partir de ce moment, les choses se compliquent. Marybeth, l'épouse de Joe qui a connu Stewie dans sa jeunesse, commence à recevoir des coups de quelqu'un qui affirme être l'écologiste disparu, et partant à sa recherche, Joe va se trouver confronté aux deux tueurs qui, soupçonnant que Stewie n'est pas mort dans l'explosion, veulent finir le travail.

S'ensuit une traque dans des paysages majestueux de l'Ouest sauvage, par les tueurs dont l'un deux semble être la réincarnation du légendaire Tom Horn(1), à travers les montagnes, les ravines et le canyon de Savage Run.

L'écriture est simple, déliée, la construction en chapitres courts donne du rythme à l'ensemble et C.J. Box a un savoir-faire certain comme storyteller pour nous tenir en haleine, à partir d'une intrigue relativement simple, sans trop d'éléments de suspense sur le« qui a fait quoi ». L'identité des commanditaires des meurtres est transparente, la question est plutôt de savoir comment le héros va se tirer de toutes les embûches qui surgissent sur son chemin.

L'auteur ne prend pas parti, bien que son amour évident pour la terre et ses ressources naturelles soit très clair, et représenté par son héros Joe, partagé entre sa sympathie instinctive pour ceux qui dans sa communauté, de plus en plus nombreux, galèrent pour joindre les deux bouts et ces riches entreprises ou magnats qui s'accaparent toutes les terres.

Son héros, Joe Pickett est un homme paisible et assez ordinaire. Il aime la besogne bien faite et travaille dur en dépit de son salaire qui couvre à peine les besoins de sa famille.
« Écoute, Joe. Pour la première fois de notre vie, on est en passe d'avoir réglé toutes nos dettes. J'ai deux emplois à mi-temps. Tu trouves le moment bien choisi pour te mettre aux trousses d'un type comme Jim Finotta ? «

Tireur médiocre dans une région où chacun porte une arme à feu, il possède des qualités morales faites d'intégrité, d'honnêteté et d'une irréprochable droiture. Il ne se considère pas non plus comme quelqu'un de particulièrement intelligent, mais il est intuitif, il sent les choses.
« – Il se passe quelque chose de grave par ici, mais je n'arrive pas à faire le lien entre les éléments. Je sais qu'il y a un truc qui se trame et je n'arrête pas d'essayer de changer de perspective ou d'angle, en me disant que je vais peut-être finir par voir ce que c'est. Mais l'image reste brouillée. »

Les autres personnages sont aussi bien dessinés, parmi lesquels Marybeth Pickett son épouse et principal soutien, Stewie Woods activiste écologiste, agaçant au premier abord et qui nous devient vite sympathique, Charlie Tibbs, le tueur méthodique et le Vieux, acolyte du premier, aux remords tardifs.

S'il ne révolutionne pas le genre, ce roman de C.J. Box se laisse lire sans déplaisir, et donne l'occasion d'une belle randonnée au coeur du Wyoming sauvage.
Un agréable moment de lecture détente.

(1)Tom Horn : Hors la loi, mercenaire de l'Ouest et tireur d'élite. Sa spécialité était la traque des voleurs de bétail à raison de 600$ par voleur tué. C'est un de personnages de la légende de l'Ouest dont le nom suscite bien des controverses.
Lien : http://thebigblowdown.wordpr..
Premier CJ BOX que je lis et c'est une lecture plaisante. J'ai dans un premier temps aimé le fait que Joe Pickett soit un père de famille et un mari aimant, pas un de ses sempiternel garde chasse ou policier solitaires, à moitié alcooliques et qui n'aiment personne comme dans beaucoup de roman de ce genre.
L'intrigue en elle même n'est pas très passionnante car on se doute rapidement de qui est dans le coup, mais les descriptions des paysages, les personnages bien campés et l'écriture fluide de CJ BOX font de la mort au fond du canyon une lecture efficace et agréable.
Seconde aventure de Joe Pickett, que j'enchaîne juste après avoir achevé la première ("détonations rapprochées"). Des tueurs engagés par une sorte de société secrète éliminent des guerriers éco terroristes, ne lésinant pas sur les moyens pour se débarrasser de ceux-ci (il fallait penser au meurtre par explosion de vache piégée !). Un peu violent à mon goût, mais plutôt plaisant, notamment pour son personnage central, intègre et humain.
Je ne connaissais pas cet auteur et cette lecture m'a ravi. Bonne intrigue, style simple et ample, détendant. Belle balade dans les Bighorn, la faune variée, la flore parfois luxuriante, parfois ingrate, dans un paysage à couper le souffle, décrit de façon compréhensible, pour le profane, par Box.

Cette lecture réjouira aussi bien les passionnés de Nature writing que les passionnés de Polars décalés.

Il est question du gang de la clé à mollette dans cet ouvrage et le clouteur de service en est membre actif, il offrira comme anneau de mariage a sa femme une bague formée de deux clés à mollette, ce qui est une attention charmante. Si Box reconnait en Abbey un inconditionnel de la défense de la nature, il ne prendra jamais partie sur les exactions commises par les écologistes, du style de clouter les arbres ou de verser du sucre dans les réservoirs des gros 4x4, d'ailleurs l'enquête amènera Joe et deux défenseurs de la nature à rencontrer une femelle Wapiti et son faon, attaqués par des loups. Les écologistes demanderont à Joe d'achever la bête, pour lui éviter les souffrances, d'une balle. Cela faisant trop de bruit, Joe égorgera la femelle.
Une bonne détente...
Dans la série polar écolo. Bof.