Critique de jeranjou

Deux enfants témoins d'un assassinat

Edgar du meilleur roman policier en 2009, « Meurtres en bleu marine » a été écrit par l'auteur américain C. J. Box, guide de pêche dans le Wyoming avant d'être romancier. J'avoue que je trouvais la couverture réussie et intriguante.

Coïncidence ou non, dès la première page, Annie, 12 ans et son petit frère William partent, sans le consentement de leur mère, pour une partie de pêche au bord de la rivière, dans l'état de l'Idaho. Malheureusement, ils sont témoins d'un assassinat à quelques pas de la rivière et se cachent chez Jess Rawling, fermier et voisin, qui va tenter de les aider à se sortir de cette affaire.
Le problème est que les présupposés tueurs sont des policiers à la retraite et qu'ils vont tout faire pour retrouver les deux enfants disparus près de la ville de Kootenai Bay.
Pour prendre de court la police locale, ils vont prétexter l'enlèvement d'Annie et de William pour mieux contrôler la situation et les attraper avant tout le monde. Mais, un ancien flic de Californie, Villatoro, va mettre son nez dans cette affaire et contrecarrer les plans de nos tueurs…

Un bon polar, bien rythmé et cadencé, à travers les paysages sauvages de l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. La traque des enfants reste le moteur de ce roman, sans temps mort et avec un certain suspense au final.
L'écriture, par moment, très enfantine (vision à travers les 2 enfants), est très originale (voir la citation postée de ce roman durant le meurtre )
Un bouquin agréable, que je conseille, pour les fans de romans policiers classiques.