AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Cody Hoyt est un flic un peu spécial, plutôt porté sur la boisson, un peu moins sur le sens de la hiérarchie. Alors quand il retrouve son parrain des Alcooliques Anonymes brûlé vif dans son chalet retiré, ça ne l'aide pas à aller mieux. D'autant que l'incendie va s'avérer criminel. Et voilà Cody qui fouine çà et là pour finalement découvrir que le meurtrier s'est inscrit à une randonnée équestre dans le parc du Yellowstone. Comble de malchance, son fils Justin fait également partie de l'équipée. Ni une ni deux, Cody va s'inviter au Yellowstone, faisant fi de toutes les lois et interdictions. Sans le savoir, Cody s'est aussi invité aux Enfers aux côtés d'un Charon bien particulier…

Au départ, « Piégés dans le Yellowstone » se présente comme un policier classique. Qui plus est, le personnage de Cody Hoyt semble répugnant et antipathique à tous points de vue. le suspens à couper le souffle promis en quatrième de couverture se fait attendre. Et puis, quand les fils de l'intrigue se resserrent implacablement et que la randonnée débute, le policier décolle vers des sommets, et nous voilà mis en selle pour une aventure inoubliable : même si l'on ne connaît pas le Yellowstone, on parvient à ressentir, au détour des descriptions, le grandiose, la majesté infinie d'un paysage hors du commun où le monde animal règne en maître aux côtés d'une nature aussi sauvage qu'imprévisible. A mesure que le groupe de randonneurs progresse dans le labyrinthe végétal, la tension croît, le point de bascule n'est pas loin. Car, paradoxalement, les menaces véritables ne viennent pas du dehors mais du dedans du groupe : l'auteur décrit habilement la dynamique du groupe, ses tensions, les stratégies d'influence mises en oeuvre par le leader pour les minimiser ou, au contraire, les exacerber. Les premières disparitions surviennent tandis que Cody s'approche, miné par le manque d'alcool et de tabac.
Dans ce huis clos des grands espaces, la beauté des paysages coupe autant le souffle du lecteur que le suspens qui va croissant, au fur et à mesure des rebondissements. L'Envers d'Au-Delà réservera bien des surprises, et des déconvenues… Magistral !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}