Joe Pickett tome 7 sur 13

Aline Weill (Traducteur)
EAN : 9782757820087
Points (14/10/2010)
3.78/5   49 notes
Récemment viré de son boulot de garde-chasse dans le Wyoming, Joe Pickett travaille dans le ranch de son beau-père lorsque le gouverneur de l'État vient lui rendre visite. L'homme n'est pas au-dessus de tout soupçon, mais habile politicien. Et sait bien que le meurtre de quatre campeurs dans le parc de Yellowstone ne peut pas rester impuni,
même si leur auteur, l'avocat Clay McCann,
s'est aussitôt livré à la police... et a été tout aussitôt libéré, les... >Voir plus
Que lire après Une Enquête de Joe Pickett : Zone de tir libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après quelques déboires dont on ne saura pas grand-chose dans ce roman, Joe Pickett, ancien garde-chasse, se retrouve contremaître dans un ranch, boulot encore plus mal payé que le précédent. Il est contacté par le très excentrique nouveau gouverneur du Wyoming qui lui propose de le réintégrer dans son ancien poste. Mais Joe devra d'abord travailler pour lui, secrètement. Pire, s'il a des problèmes, le gouverneur le désavouera. Lester Rulon charge Joe de mener une enquête dans le parc national de Yellowstone, dont la plus grande partie se trouve dans l'Etat du Wyoming, mais qui déborde un peu sur le Montana et l'Idaho. Deux ans auparavant, un avocat a tué froidement quatre personnes dans le parc avant de se rendre aux autorités, et il vient juste d'être libéré de prison : il ne peut pas y avoir de procès, car le meurtrier a sournoisement exploité un vide juridique qui sera expliqué au cours du roman. le gouverneur avait reçu des courriels intrigants de la part d'une des victimes, et il charge Joe d'en découvrir plus à ce sujet.
***
Décidément, le Wyoming inspire de nombreux écrivains ! C. J. Box, Craig Johnson et E. Annie Proulx, entre autres, sont amoureux des superbes paysages et tous s'immergent avec bonheur dans la nature généreuse et sauvage de cet État. Dans Zone de tir libre, l'intrigue policière est intéressante, bien ficelée, crédible malgré un postulat de départ complètement fou, pourtant parfaitement réel et toujours pas résolu (on trouve plusieurs articles traitant du sujet quand on fait une recherche avec « Zone de la mort, Wyoming »). Cette bizarrerie n'est pas le seul intérêt du roman. On sent que Box est passionné par cet immense parc, et il invite son lecteur à en parcourir les routes, à en apprécier les particularités géologiques sans jamais être pesamment didactique. Il nous donne aussi une idée de la vie quotidienne des employés du parc et des hôtels, qui travaillent auprès des touristes pendant l'été. Ce roman aborde aussi le thème de l'exploitation des ressources naturelles dans les endroits protégés ainsi que celui de la corruption qui semble inhérente à ce type de situations. Joe Pickett est un personnage attachant, droit et honnête. On apprendra plusieurs détails sur sa vie privée et sur son enfance, précisions qui donnent des clés sur l'attitude de cet homme sympathique. En passant, c'est un tireur exécrable…
***
Il y a très longtemps que j'avais perdu de vue Joe Pickett, le garde-chasse crée par C. J. Box. La petite bibliothèque ou je suis bénévole vient de recevoir en don huit de ses romans publiés aux éditions du Seuil, et j'ai retrouvé ce héros avec beaucoup de plaisir ! Zone de tir libre est le septième tome de la série Joe Pickett et peut se lire de façon autonome. Il n'empêche que ce roman fait partie d'une série, et maintenant j'aimerais bien savoir pourquoi Joe s'est fait virer de son précédent boulot et travaille dans le ranch du mari de sa belle-mère. Il faudrait donc que je lise le précédent roman, Ciels de foudre. Et comme je me demande encore comment Joe sera accueilli par ses anciens collègues et ce que va devenir Nate Romanowski, il faudra aussi que je lise le suivant : le Prédateur… Plein de grands espaces en perspective. Les romans de J. C. Box ne sont plus traduits en français depuis 2015 et je le regrette.
C.J. Box, un auteur que j'ai découvert il y a peu avec "Piégés dans le Yellowstone": des randonneurs, des meurtres, du suspense et The Yellowstone ! évasion assurée.
Donc, je décide de réitérer: et on repart ! Toujours The Yellowstone, des rangers cette fois, et des meurtres, à la louche ! du suspense? pas vraiment: on devine très vite la nature de l'intrigue.
Mais, comme en cuisine,on prend les mêmes ingrédients, la recette a beau être la même, le goût diffère d'une fois sur l'autre.
En revanche, l'aspect informel dans le domaine écologique et géologique est tout à fait enrichissant et donne envie de poursuivre l'investigation.
Intéressantes aussi les révélations sur les failles juridiques américaines et leurs conséquences.
Mais, ce qui importe, c'est l'escapade dans la magnificence de ce parc extraordinaire. Et ça, on en redemande ...
C'est le premier tome que je lis de cet auteur, c'est le septième de la série et j'ai beaucoup aimé. Ça se passe dans la nature, avec beaucoup d'allusions aux animaux et à la nature. Il y a des meurtres et bien entendu une enquête. Je ne connaissais pas les personnages, ni leur passé dont il est fait un peu référence, mais cela ne m'a pas gênée pour suivre l'enquête. Un polar dépaysant. Je vais essayer de lire, les livres dans le bon ordre quand je les trouverai.
Ha ! Et j'avais ainsi raison de considérer le tome précédent comme une charnière.
On retrouve dans Free Fire, le septième tome des aventures de Joe Pickett, tous les éléments qui ont fait des cinq premiers livres, des polars aussi bons qu'atypiques : un héros pas franchement héroïque, la nature comme personnage central (Yellowstone est ici décrit et raconté si beau et imprévisible, qu'on en oublierait presque le reste du bouquin), Nate Romanowski, la famille Pickett, la reprise du boulot de Joe sans trop de clarté quand à son rôle en général et post enquête à Yellowstone en particulier, des crimes dont les motivations ne sont jamais ce que l'on pense... bref, un très bon moment et quelques questions qui me pousseront très bientôt et sans aucune hésitation à lire la suite !
ou comment commettre un crime parfait grace a sa connaissance des lois, tiens, j'ai déja vu ça, non?
Un avocat execute 4 personnes dans une zone de "non droit" du parc de Yellowstone et Joe Pickett, garde-chasse au chomage pour cause de grande g...le se voit chargé de mener l'enquête : sans mandat mais avec l'aval de son (sénateur ?). Roman écologique avec le parc de Yellowstone en personnage secondaire , politique dans la description que Box fait des failles de la loi défiée de façon magistrale par l'avocat retors . Un pur bonheur !!

Il avait souvent trouvé que les gens tempéraient leurs points de vue extrêmes quand ils plongeaient au cœur de la controverse et étaient exposés à l'autre camp. Ce n'était pas le cas de tous, mais d'une grande partie. Il était plus facile de garder ses distances et une idéologie stricte quand on n'était pas agressé par la réalité. (p. 133)
Une demi-heure après que Clay McCann fut entré dans le poste de rangers isolé pour remettre ses armes encore chaudes et eut annoncé au ranger, sidéré, qu'il venait de massacrer quatre campeurs près du Robinson Lake, ce dernier lui avait dit avec nervosité :
— La police sera là d'un instant à l'autre. Vous voulez appeler un avocat ?
McCann leva les yeux de dessus le banc grossier où il était assis.
(…)
— Vous ne comprenez pas, dis McCann. Je suis un avocat
Yellowstone, un endroit si impressionnant et si exceptionnel qu’en 1871 l’expédition Hayden avait conçu l’idée originale du premier parc national du monde – une réserve de neuf cent mille hectares comptant plus de dix mille phénomènes thermiques, de nombreux canyons, chutes d’eau et espèces animales et végétales – pour qu’aucun homme ou société ne puisse jamais le posséder. Enfant, Joe y était allé des dizaines de fois. Beaucoup de ses premiers souvenirs comprenaient des geysers, des marmites de boue, des ours et des touristes. Il avait adoré le parc plus que tout autre endroit et annoncé à ses parents son intention d’aller y vivre pour pêcher, camper et faire des randonnées jusqu’à la fin de ses jours. C’était un lieu magique et il l’avait préféré au paradis parce qu’à cet âge-là il ne pensait pas qu’il puisse y avoir des ruisseaux à truites dans les nuages.
On se fiche qu’il soit créatif ! s’était écrié Bud en crachant le mot comme un insecte qui se serait glissé dans sa bouche. Il est aussi bon à rien que des tétons sur un taureau.
– Mais enfin, qu’est-ce qui ne va pas chez nos parents ?! lança Marybeth, irritée. C’est parce qu’ils sont de cette génération-là ?
– Je crois, répondit Joe. Les premiers baby-boomers. Ils ne pensent qu’à eux.
– Pauvres de nous, dit-elle. On va encore devoir les supporter pendant des années.