Éditeur : Editions Belize (19/01/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
L'Ouest américain
Les grands parcs de l'Ouest américain sont des endroits extraordinaires, avec des canyons vertigineux, des rivières pleines de rapides impressionnants, des lacs immenses, des réserves indiennes encore habitées, des déserts brûlants, des rochers âgés de 3 milliards d'années, et plein d'animaux en totale liberté. Il y a même des volcans géants qui attendent tranquillement leur heure pour faire un énorme feu d'artifice!
L'Ouest américain... >Voir plus

Jangelis
  18 mars 2016
Ce court documentaire pour enfants me laisse un peu perplexe.
Ce n'est pas un guide de voyage, ce n'est pas un carnet de voyage, ni un livre de géographie, ni un album de photos.
Non pas que j'essaie de mettre dans des cases, mais je ne vois pas trop ce qu'il vise, ni son utilité.
Déjà, titrer L'Ouest américain et ne pas parler de San Francisco m'a surprise (bon, j'avoue, je cherchais précisément un livre sur San Francisco et sa région).
En fait, il ne s'agit ici que des grands Parcs, sauf deux pages sur Las Vegas et la Route 66.
Clairement destiné aux enfants, qui sont tutoyés, mais raconté à la première personne du pluriel, comme un récit de voyage.
Dommage dans ce cas qu'on ignore totalement qui parle, est-ce une famille, y avait-il des enfants dans le voyage.
Pourquoi ce parti-pris de raconter comme si on les suivait, sans savoir qui on suit.
Particulièrement agacée par les passages genre "ce qu'il y a le plus à voir ici, c'est ... mais on est parti trop tard, on n'a pas eu le temps d'aller jusque là"
A quoi ça nous sert ? Nous ne sommes pas des amis ou des cousins pour suivre leurs vacances !!!
Ce qui m'a gênée aussi est qu'on a l'impression qu'ils ont fait tout ce parcours d'affilée, comme on visiterait une région française. Quand on sait les distances énormes, ça ne donne pas une idée très juste aux enfants français qui ne connaissent pas ce continent.
Il y a heureusement une carte au début, mais aucune distance, aucune précision de lieux.
Juste raconté de façon quasi linéaire. Avec une conclusion digne d'un blog à destination de ses amis "Après cette visite inoubliable, dur pour le moral de revenir en France !"
Avec quelques petites erreurs, que je n'aurais sans doute pas remarqué si j'avais été plus enthousiasmée par le livre !
"on a Sunset Point (sunset signifie coucher de soleil) ou Sunrise Point (sunset : lever de soleil)"
"Ici, un pin qui a perdu ses feuilles" ???
Je mets quand même 2 1/2 car j'ai regardé avec plaisir ces photos, et appris quelques petites choses.
PS : Je vois des commentaires plutôt élogieux. Je l'ai peut-être lu en cherchant autre chose que ce qu'il pouvait apporter ? Pour moi il n'est pas mieux que si j'éditais mes propres carnets de voyage, documents à usage personnel ou familial uniquement ...
milamirage
  08 mars 2012
Evelyne Boyard, photographe, et les éditions Belize nous invitent pour un voyage de plusieurs jours dans l'ouest américain. Ce documentaire nous intègre pleinement aux pérégrinations des visiteurs, les photos qui le composent nous en mettent plein les yeux... Nous nous retrouvons vraiment au coeur de ces grands parcs et croyons côtoyer ses guides indiens (les Navajos), et ses cow-boys au milieu de leurs troupeaux.
Mon avis : Ce livre fait parti de ma sélection du comité lecture jeunesse, et je vais le défendre. Et pourtant, quitte à avoir l'opportunité de voyager à l'étranger, ce n'est certainement pas sur cette partie du monde que mon choix me porterait ! Malgré cela, ce documentaire m'a fait rêver à ces grands espaces, presque désertiques... Il nous permet un extraordinaire voyage à travers la nature de l'ouest américain. Les photos sont de toute beauté et rendent bien l'immensité des lieux et les paysages spectaculaires qu'ils offrent à notre regard. le texte parvient à nous décrire tout cela "comme si on y était" et donne de précieux renseignements sur le climat, la géologie et tous les éléments qui ont donné naissance à ce que nous découvrons.
Public : à partir de huit - neuf ans mais les curieux ou passionnés plus âgés y trouveront sans nul doute leur compte!
lectures2thalie
  08 mars 2013
Une excellente collection de documentaires à partir de 8 ans...
Lorsque j'ai ouvert ce documentaire, ce qui m'a immédiatement plu c'est la présentation! le livre est extrêmement clair et donne envie de se plonger dedans. Evelyne Boyard nous présente son carnet de route et nous raconte son périple à travers l'Ouest américain. Elle est nos yeux le temps d'une lecture et va nous plonger avec délice au coeur d'une quinzaine des plus beaux sites à visiter.
La qualité des photos est remarquable. On s'y croirait et c'est vraiment plaisant. Paysages arides, féeriques ou presque irréels parfois. le tout agréablement expliqué par l'auteure. On apprend de nombreuses choses l'air de rien. L'objectif de ce documentaire étant de nous faire voyager, rêver et ne pas rompre le charme par une surenchère d'informations (qui sont pourtant très nombreuses mais surtout très intelligemment amenées). Les enfants sont accompagnés dans leurs découvertes, l'auteure transmet ses impressions, le lecteur a parfois l'impression d'être là-bas.
La mise en page est également très bien faite, avec toujours cette typographie très agréable (je me répète mais pour les personnes qui portent des lunettes, dont je fais partie, c'est essentiel et ça fait la différence). Les photographies sont très bien mise en valeur!
Je suis vraiment conquise! L'objet en lui-même est très beau avec des photos juste à couper le souffle mais l'auteure a également su apporter quelque chose de plus au livre. J'ai adoré le point de vue et j'ai fait un superbe voyage et mon grand a adoré les animaux présentés (surtout le condor de Californie et le tamia).
Une série de documentaires qui ravira toute la famille!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

milamiragemilamirage   22 février 2012
Un seul mot pour qualifier la ville de Las Vegas : folie!
Folie dans le gigantisme de ses hôtels.
[.......]
Il y a certes de nombreuses boutiques, des illuminations et des jets d'eau partout [.......] mais derrière ces superbes décors, c'est le monde du jeu, avec le bruit incessant des machines à sous, des spectacles "kitsch" (de mauvais goût), et des personnes sans abri...
C'est aussi la folie dans la dépense énergétique de la ville : Las Vegas est l'une des villes américaines les plus grosses consommatrices d'électricité et d'eau (elle est située en plein désert).
Nous n'y sommes restés qu'une journée. Cela a suffi pour qu'on se rende compte de la mégalomanie de certains hommes. Vite, repartons pour les grands espaces!
milamiragemilamirage   17 février 2012
Le vol pour Las Vegas dans le Nevada a été long : environ 16 heures! Même bien fatigués par le voyage et le décalage horaire (en été 9 heures plus tôt qu'en France), nous vivons enfin notre rêve : être au pays des cow-boy et des Indiens! Dépôt rapide des bagages dans l'un des hôtels originaux de la ville lumière (on y reviendra plus tard) et direction la vallée de la Mort! Un nom qui fait froid dans le dos mais l'un des endroits les plus chauds de la planète.
milamiragemilamirage   24 février 2012
Le Grand Canyon
Mais quelles sont ces tâches orange que l'on aperçoit à travers le rideau d'arbres, le long du parking de Mather Point? C'est le coucher du soleil sur un panorama d'autant plus grandiose que ce site offre le point de vue le plus vertigineux! Premier contact avec le Grand Canyon, première grande émotion! Notre regard plonge dans les précipices et cherche le Colorado, immense fleuve réduit à un minuscule ruban, qui s'étire tout au fond du Grand Canyon, à 1600 mètres de profondeur!
On se sent tout petit face à cette immensité, et le vent accentue l'impression de vide.
milamiragemilamirage   02 mars 2012
Ce qu'il y a de magique dans l'Ouest américain, c'est l'émerveillement continuel des paysages! On vient de quitter Antelope Canyon pour découvrir une autre perle géologique : Bryce Canyon.
[.......]
Les pitons rocheux, appelés "hoodoos" par les Indiens, sont des cheminées de fées rongées depuis des millions d'années par la puissance destructrice du vent, de l'eau et du froid. De formes et de couleurs variées, allant du blanc au rouge profond en passant par le jaune, elles se dressent fièrement vers le ciel.
milamiragemilamirage   25 février 2012
Monument Valley est habité depuis au moins 14 000 ans, mais les ruines indiennes que tu peux voir datent du XIVème siècle. Le peuple qui vivait là s'appelait les Anasazis. Si la visite de ces ruines est autorisée, il faut être obligatoirement accompagné d'un guide navajo, ce sont des lieux sacrés.
Pour les navajos, certaines couleurs indiquent les directions : bleu pour le sud, noir pour le nord, jaune pour l'ouest et blanc pour l'est, le rouge représentant le soleil.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus