Belize (21/08/2014)
L'OUEST CANADIEN

Carnet de voyage

L'Ouest canadien est un territoire encore sauvage, qui s'étend de la côte Pacifique aux Rocheuses, montagnes couvertes de magnifiques forêts primaires nordiques. On y observe une faune extrêmement variée, telle que l'ours noir que l'on peut croiser sur les bords des routes ou l'impressionnant grizzly que l'on peut apercevoir lors d'une randonnée montagnarde. Mais gare à ne pas trop s'approcher !
... >Voir plus
Que lire après L'Ouest canadienVoir plus
Evelyne Boyard, photographe, et les éditions Belize nous invitent pour un voyage de plusieurs jours dans l'ouest canadien. Ce documentaire nous intègre pleinement aux pérégrinations des visiteurs, les photos qui le composent nous en mettent plein les yeux... Nous nous retrouvons vraiment au coeur de la Colombie britannique, découvrons l'Île de Vancouver et nous promenons dans ce mélange de nature sauvage et de charme britannique que nous offre la ville de Victoria. Après une visite aux ours noirs et aux baleines, nous sommes invités à la seconde partie du voyage qui nous entraîne dans la deuxième province de l'ouest canadien : l'Alberta, pour découvrir ses lacs - en particulier le lac Moraine -, ses glaciers, sa faune et sa flore.
Mon avis : Cet ouvrage fait partie de la sélection qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse, et le hasard faisant bien les choses, je vais le défendre. Bien sûr le Canada exerce sur moi un attrait particulier et j'aimerai vraiment pouvoir un jour m'y rendre. Mais ce n'est pas pour autant que je perds mon regard critique sur ce documentaire qui m'a fait rêver à ces grands espaces... Présenté sous forme de carnet de route, il nous permet un extraordinaire voyage à travers la nature de l'ouest canadien. Les photos de qualité sont de toute beauté et rendent bien l'immensité des lieux et les paysages spectaculaires qu'ils offrent à notre regard. le texte, dans une typographie soignée et bénéficiant d'une mise page agréable et aérée, parvient à nous décrire tout cela "comme si on y était" et donne de précieux renseignements sur le climat, la géologie et tous les éléments qui ont donné naissance à ce que nous découvrons. Ce livre ne pourrait probablement pas servir de guide sur place mais ce n'est pas ce que nous attendons de lui : il interpelle le jeune lecteur auquel il est destiné, l'initie en quelque sorte à cette région… et ça marche aussi avec une adulte qui aime à rêver à cette partie du monde.
Public : à partir de huit - neuf ans mais les curieux ou passionnés plus âgés y trouveront sans nul doute leur compte !
Ce livre nous fait découvrir les plus beaux paysages de l'Ouest canadien, des grandes villes aux petites îles. Dans les plus beaux lacs, on peut apercevoir des baleines lors d'un safari. Dans les plus grands parcs on aura peut-être la chance de croiser la route de l'ours noir, du wapiti ou encore du grizzli. de la promenade des glaciers à la faune de l'Alberta, l'Ouest canadien regorge d'endroits magnifiques à visiter. J'ai particulièrement apprécié ce livre car on y retrouve de magnifiques photos accompagnées de textes qui nous racontent l'histoire de ces paysages de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Ce livre nous en apprend beaucoup sur ces nombreux endroits et donne envie de partir à la découverte de l'Ouest canadien.

Peu avant notre atterrissage, nous avons la chance d'admirer de notre hublot le Groenland et les premières images de l'est du Canada : ses fjords, la baie d'Hudson et la débâcle des icebergs, puis les Rocheuses, cette immense barrière montagneuse qui traverse l'ouest du continent nord-américain.
Si tu aimes à la fois la mer et la montagne, la Colombie-Britannique est faite pour toi. Son littoral est bordé par l'océan Pacifique : une côte magnifique très découpée et parsemée d'innombrables îles et îlots couverts de forêts anciennes.
De hautes montagnes aux sommets enneigés plongent directement dans l'océan, et de profondes forêts protègent dans leur écrin de sublimes lacs d'altitude.
Chaque tribu [indienne] a ses propres coutumes qui se traduisent aussi dans son art. Dans l'ouest canadien, et plus particulièrement chez les Haïdas, une communauté de la côte pacifique, de grands mâts ont été érigés. Sculptés dans du bois de thuya, ils représentent un animal, une plante ou un être surnaturel. Ils sont les symboles puissants des rituels des Amérindiens.