L'avocation tome 1 sur 3
FORTUNA EDITIONS (01/03/2014)
3.4/5   24 notes
Enfin avocate après avoir prêté serment devant la cour d'appel de Paris, Léa, 28 ans, découvre avec surprise la réalité du monde judiciaire et des rapports professionnels. Les nombreux obstacles qu'elle rencontre dans l'exercice de sa profession l'amènent alors à douter de sa vocation. A travers ce récit, l'auteure, avocate, livre une description réaliste du milieu de la justice. Premier roman.

Léa, jeune femme de 28 ans, prête serment devant la Cour ... >Voir plus
Que lire après L'avocation, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On devrait toujours se demander pourquoi on a envie de lire un livre et pas un autre. Celui-ci, c'est pour le titre, que je trouvais hyper judicieux ( promesse d'humour ?...), et puis parce que l'auteur (avocate) exerçant à Toulon, j'espérais trouver un peu de cette ville dans ces pages .
Au tout début, un peu ...
Et d'humour , pas du tout.
Certes c'est "enlevé" , dynamique, mais le tout manque de liant.
L'auteur , accompagnée, pour son premier livre , par des confrères, lesquels expliquent qu'elle a voulu montrer la réalité du monde du barreau ( dans deux préfaces ) , à travers une toute jeune avocate, dont on suivra les premiers pas , depuis son serment devant la Cour d'Appel de Paris , jusqu'à ses histoires de copines et de mec (au singulier ! ) .
Certes , on voit comment se déroule une journée d'avocat ( à courir partout, travailler beaucoup, se coucher tard) , mais on ne voit pas ( et c'est tant mieux !) , le côté barbant , précis, pointilleux, des lois, du code civil .. .
Mais du coup, on a une impression un peu "idéale", un peu "téléfilm"...
Bien qu'ignare dans ce domaine, je n'ai pas appris grand chose, à part qu'elle ne plaide pas, qu'à Paris, qu'elle prend souvent sa voiture. j'imaginais le boulot plus "casanier", entre la Cour et le bureau...
Côté vie privée de ce personnage féminin, on suit ses copines, et un certain inspecteur... je n'ai pas du tout apprécié Léa, bien qu'on sente que l'auteure veuille la rendre sympathique et un peu fofolle . Pour moi , le mot "fofolle" ne colle pas avec "avocate" ! Je l'ai trouvé bien trop pressée, un peu centrée sur son nombril. Elle n'a pas le côté loufoque, border-line , que l'on peut trouver dans les romans de chick-lit, bien que l'auteur s'essaye à ce style.
En conclusion, ça part d'une bonne idée (décrire la vie des avocats de l'intérieur) , mais , est-ce que ça suffit pour créer une histoire ? Là est la question...
Une trilogie ? (Oui parce qu'il y en a encore deux autres qui m'attendent ! ) J'ai commencé le 2, et je ne suis pas sûre de le finir... J'ai lu deux autres auteures , depuis,... c'est mauvais signe..
Mignon, charmant. Lecture sympathique. J'ai passé un bon moment mais je suis resté sur ma faim.
La dernière page tournée, il s'attarde comme une impression d'inachevé, que l'auteur aurait pu développer davantage. L'intrigue méritait d'aller plus loin. Dommage.
Léa Dumas est une jeune avocate, fraîchement diplômée, qui s'installe dans un cabinet parisien tenu par deux maîtres reconnus. A partir de ce moment là, la mèche est allumée, et impossible d'arrêter Léa dans ses multiples rebondissements ! Cette Bridget Jones du barreau fuse à 2 000 à l'heure, assume une charge de travail digne de l'Himalaya, et se retrouve dans des situations drôles et pourtant tellement véridiques de ce métier peu connu dans le détail.
Au-delà du caractère délicieusement léger et impertinent de cette histoire, Aurore Boyard a su glisser de nombreuses précisions inconnues du grand public sur cette profession trop médiatisée parfois, et ne reflétant pas toujours la vie du quotidien des avocats.
Un très bon moment de lecture, qui entamé une série de 3 tomes, avec L'Avocature et L'Avocatesse. A suivre !!
Un très bon livre pour se faire une idée (tout de même un peu vague) du métier d'avocat, et surtout de jeune avocat ! L'histoire permet de découvrir de nombreuses facettes du métier mais est également romancée et nous partage, en plus de sa vie professionnelle, la vie intime de cette jeune avocate. Une lecture légère et amusante pour en découvrir plus sur le monde de la justice et notamment des avocats.
Ce roman assez simple à lire nous initie à la vie d'une jeune avocate parisienne. elle nous décrit le monde parfois impitoyable du milieu judiciaire avec une pointe d'humour. Nous nous attachons assez vite à son heroine, Lea, maladroite mais avant beaucoup de coeur. Toutefois, les situations semblent un peu rocambolesques… On se demande si cela peut vraiment arriver… Je conseille ce livre pour une lecture simple, sans prise de tête.

Mais aujourd'hui, en 2013, la profession se paupérisait ; certains avocats ne réussissaient pas à vivre de leur profession, d'autres "déposaient le bilan", les charges étant très lourdes , et la profession s'interrogeait : fallait-il instaurer un "numerus clausus "?
Nous sommes en 2013, époque où le monde judiciaire n'a jamais été aussi malmené.
Ce n'est pas à vous que je vais apprendre qu'il n'y a que 8355 magistrats pour la France entière et que dans les dix ans, un tiers va prendre sa retraite et ne seront , à priori, pas remplacés si l'on en croit les chiffres donnés dans les journaux.

Videos de Aurore Boyard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Boyard
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Maud Fontenoy, ambassadrice du gouvernement pour l'Éducation à la mer • Il faut sauver la planète bleue ! • Les enjeux du One Ocean Summit • Maud Fontenoy : tout sur la mer ! • Maud Fontenoy, ambassadrice des océans • le grand bleu de Maud Fontenoy • Océan 22 L'Oeil de Pierre - Jules Verne en héritage Invités : Olivier Minne, co-présentateur des Victoires de la Musique 2022, Flore Benguigui & Charles de Boisseguin, membres de L'Impératrice, et, MYD. MYD • Olivier Minne : Ses victoires de la musique • Qui sera la nouvelle révélation des victoires de la musique ? • L'empire du son de l'impératrice • MYD, le DJ pas si loser • MYD, virtuose des platines La Story médias - le pape fait de la télé ! L'ABC : Les actualités de Bertrand Chameroy • Bertrand refait Fort Boyard • Valérie Pécresse et les violences policières • François Ruffin et les gâteaux de Pépito • Yannick Jadot et Élizabeth Martichoux • Julian Bugier : miam-miam le mimosa