Alors voyez-vous, j'aurais aimé connaître Logan Mountstuart.

Lorsque l'on referme « A livre ouvert » on a la troublante impression d'avoir connu cet homme sorti tout droit de l'imagination de William Boyd.

Il faut dire qu' « A livre ouvert » est le recueil des journaux intimes tenus tout au long de sa vie par Logan depuis l'âge de douze ans… Lorsque le jeune anglais, fils de bonne famille rentre à Oxford en 1924, il est un un brin tête à claque et inconscient. Il ne sait pas encore qu'il va connaître une vie passionnante et passionnée, pleine de soubresauts, mais il rêve d'être un grand écrivain et reste plutôt porté sur l'alcool…et les femmes.

Tour à tour journaliste, espion, galeriste à New York, ses ambitions malmenées collent à l'histoire avec un grand H. Logan n'est ni un ange, ni un écrivain hors du commun mais il a le génie de la vie. Son journal intime le met à nu et sa lecture est très émouvante. Il traverse plusieurs drames personnels, ses amitiés, ses amours nous enchantent ou nous bouleversent tour à tour.

William Boyd réussit un véritable tour de force car l'écriture gagne en naturel et en authenticité au fil des pages. On s'attache à l'homme bien sûr, mais son destin hors du commun lui fait traverser de grands évènements du XXème siècle de la crise de 1929 à la guerre d'Espagne en passant par la seconde guerre mondial jusqu'en 1991. Durant sa longue vie, il rencontre Hemingway, Picasso, Woolf mais il croise aussi bien le chemin du Duc de Winsdor et de Wallis Simpson ainsi qu'à soixante-quinze ans, celui de la bande à Baader. Ce livre est époustouflant, on passe de l'Afrique à la France, de New-York aux Bahamas avec un bonheur jubilatoire.

J'ai commencé ce livre début mars et je l'ai seulement terminé la semaine dernière. Entre temps, j'ai changé précipitamment de région avec tout le temps et l'énergie que cela demande.J'ai aimé que ce soit ce livre qui m'accompagne tout long de cette belle aventure.

A évènement exceptionnel, livre exceptionnel. Mission accomplie.
A travers le journal intime d' un homme incroyable que l'on suit de 1923 à 1991, Lord Logan Mountstuart, William Boyd réussit un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Roman d'une incroyable ambition, relater quasiment le vingtième siècle du point de vue politique et surtout artistique, il n' y avait qu'un auteur de cet trempe là pour l'écrire. Une fresque gigantesque passionnante, émouvante qui vous saisit des les premières pages et qui vous relache près de 500 pages plus tard en se disant merde c'est déjà finit. Je n'ai pas assez de vocabulaire pour dire le séisme intérieur qu'a provoqué ce roman. Alors autant aller au plus direct : énorme, génial, jouissif. du bonheur à chaque page.
William Boyd réussit un tour de force : écrire le journal d'un autre écrivain. Et on y croit !

Mais ce roman, car il s'agit bien d'un roman, c'est aussi la revue des grandes étapes du XXe siècle, des grands personnages de la littérature et de l'art.

Commencé à l'âge de 12 ans, le journal de Logan Montstuart se termine peu avant sa mort à 85 ans. Mais aucune linéarité dans cette vie avec "ses (mes) hauts sporadiques et mes bas atterrants, mes brefs triomphes et mes terribles pertes". Si le jeune Logan se demande comment il fait pour être un si bon menteur, face à son journal il décide de ne rien se cacher, de ne rien enjoliver, de se regarder sans complaisance. Et du coup, on l'accompagne, on s'amuse avec lui, on pleure avec lui, on voyage avec lui.

De la dépression de 1929 à la bande à Bader, William Boyd entraîne son personnage dans la guerre civile espagnole, dans le service de renseignements anglais durant la deuxième guerre mondiale, des galeries d'art parisiennes à celles de New York, sans jamais oublier qu'il s'agit bien d'un journal intime. Les sentiments, amitié, amour, déception, jalousie, dépression ne sont jamais oubliés. Si Logan Montstuart se révèle écrivain modeste, son roman le plus achevé reste certainement sa vie.

Pas une minute d'ennui, pas une page de trop ! Et puis surtout, surtout, toute l'élégance british, même dans les pires moments.

Lien : http://meslecturesintantanee..
C'est le 8ème roman de Boyd, paru en 2002 en France sous le titre un peu plat de " à livre ouvert". Il conte, sous la forme d'un journal, une longue et riche vie d'homme et d'écrivain. Ici, le héros, Logan Mountstuart, n'est pas un aigle, mais un homme ordinaire. Etudiant moyen à Oxford. Très porté sur les alcools et les femmes, il n'écrira pas les grandes oeuvres dont il rêvait.
Cependant, il sait être courageux sur le front de Teruel, dans l'Espagne de 1937, ou quand la traîtrise des Services l'envoie en mission secrète suicide en Suisse, enfin quand il passe, à 75 ans, des armes pour la Bande à Baader.
Il lui arrive en effet une incroyable série de malheurs, les pires étant le sort de sa femme et de sa fille à Londres, la dilapidation par sa mère de la petite fortune familiale, ou la pauvreté totale à laquelle il est réduit à la fin de sa vie. On sait combien le scénariste Boyd peut être, comme la vraie vie, cruel avec ses personnages.
Conteur inspiré, Boyd vous emmène d'une Public school anglaise au Montparnasse de 1938, des marchands d'art new-yorkais aux espions maladroits de sa Majesté, y compris Ian Flemming, inventeur de James Bond.
Au milieu de ces aventures picaresques, il arrive que l'émotion submerge le lecteur.
Enfin, comme beaucoup de Britanniques, Logan Mountstuart termine sa longue vie dans un village du Quercy, ou il apprécie la gentillesse de ses voisins, la douceur des matins de printemps, et la qualité du système français de santé. Résident en Aquitaine, Boyd a tout compris sur notre région.
Pour moi, c'est LE chef d'oeuvre de William Boyd. le livre qui le fait passer du statut de romancier talentueux à celui de romancier de génie... Bon, je m'emballe peut-être un peu mais c'est à la hauteur de la jubilation ressentie lors de ma lecture. Ce livre m'a captivée, tant par l'histoire que par sa construction qui, mine de rien permet à l'auteur de dérouler le roman d'un siècle tout en lui conférant un parfum d'aventure servi par un personnage hors du commun.
Voici donc le journal, ou plutôt les carnets de l'écrivain à succès Logan Mountstuart dont la vie se confond avec les principaux événements du XXème siècle et croise celle des grandes figures artistiques et culturelles de la période. A travers ces chroniques quotidiennes, l'écrivain entraine son lecteur sur ses traces, aux quatre coins du monde, à travers drames, guerres, tragédies, bonheurs et succès. Délicieusement décalé, tellement britannique, le personnage créé de toutes pièces par William Boyd est terriblement savoureux et surtout d'un réalisme fou... Comment imaginer que ce journal est en fait le simple travail d'un romancier avec de tels accents de vraisemblance ? le seul regret est que cela se termine...
Un régal !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
« Any human heart », ou la vie entière d'un homme racontée par lui-même en 490 pages.
De ses premiers souvenirs d'enfant à Montevideo dans les années 1910, à sa mort dans le sud de la France sous Mitterrand, la vie de Logan Mountstuart nous est restituée par une compilation chronologique de ses journaux intimes, annotés en bas de page par un mystérieux narrateur qui ne prendra la parole qu'à la fin pour relater les circonstances de la mort de Logan.
William Boyd aime jouer avec la frontière entre réalité et fiction, laissant planer le doute sur l'identité du héros et du narrateur. Logan a-t-il vraiment existé ? le narrateur comblant les ellipses pour apporter des précisions est-il William Boyd ?
Durant sa vie, Logan croise Joyce, Woolf, Picasso, Pollock et beaucoup d'autres personnalités célèbres, ce qui brouille encore plus les cartes du lecteur. L'auteur pousse même le vice jusqu'à raconter la vraie-fausse rencontre de son protagoniste avec un peintre dénommé Nat Tate, dont une note nous indique qu'une monographie lui a été consacrée, rédigée par…William Boyd lui-même. Une recherche Google me permit de vérifier que l'ouvrage existait bel et bien – contrairement à Nat Tate – , véritable canular ayant dupé certains acteurs du marché de l'art se remémorant subitement avoir connu cet artiste, fruit de l'imagination de Boyd.
Logan appartient en tout cas à la fiction, étant à la fois un personnage comme tout le monde, et doté d'un destin exceptionnel.
Il traverse les décennies et les grands évènements du XXeme siècle, vivant plusieurs vies en une, changeant de peau à chaque fois. Tantôt écrivain, reporter, espion, galeriste, il passe par Londres, Paris, New-York, la prison en Suisse, Madrid pendant les combats de la guerre civile espagnole, ou encore les Bahamas avec le duc de Windsor et Wallis Simpson.
J'ai dévoré le livre, toujours curieuse de connaître la suite, savoir comment il allait évoluer, ce qu'il allait devenir. C'était aussi une étrange façon pour moi de me mettre dans la peau d'un homme, d'être au coeur de ses pensées, ses petits bonheurs futiles, ses doutes, ses échecs, ses hontes. le roman, très drôle lorsqu'il porte sur l'adolescence du héros, devient ensuite maussade et amer. Les événements de la vie de Logan, notamment ses drames, modifient sa personnalité pour en faire peu à peu un homme vide, dur et désenchanté. Faut-il en déduire quelque chose sur notre propre parcours, ressortir le fameux adage « carpe diem », méditer sur le sens de la vie ? Pourquoi pas, mais le livre ne tirera aucune conclusion pour vous ; il raconte la vie d'un homme, c'est tout.
Sans qu'il soit un grand roman, je l'aurai au final trouvé très agréable, touchant, et même assez réaliste. Non pas dans les faits mais dans la construction mentale de ce personnage auquel on s'attache, que l'on observe avec compassion et indulgence. Il est l'anti-héros par excellence, en qui on peut tous un peu se retrouver, ou pas, pour ceux préférant rester aveugle sur leur propres vices ou petites médiocrités…
A noter que l'ouvrage a été adapté en série de plusieurs épisodes à la télévision britannique par la chaîne Channel 4, avec une panoplie d'acteurs anglais célèbres-dont-on-ne-connait-pas-le-nom-mais-qu-on-a-déjà-vu-jouer-quelque-part : http://www.imdb.com/title/tt1631891/
An human heart, lu en vo, sont les fausses mémoires d'un écrivain tout au long du XXème siècle qui sonnent tellement vrai que je n'ai pas cessé d'y croire, et nous replongent dans l'histoire comme si nous y étions. On passe avec lui par toutes les affres de l'espoir, du désespoir, du bonheur, de la tristesse, de l'excitation, de l'ennui jusqu'à la paisible contemplation de la nature.
On se demande comment il a pu survivre à tant de vicissitudes, la réponse est peut-être que sa force de vie était dans l'écriture, même sans lecteur.
En tout cas, la vie de Logan Monstuart ne nous lache pas.
Que dire... Ce livre m'a vraiment tenu en haleine et j'en recommande la lecture à tous.
On suit Logan Mountstuart à travers l'écriture de son journal intime tout au long de sa vie. Elle ressemble un peu à celle du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (de Jonas Jonasson) tant elle est remplie de péripéties. Toutefois le héros de ce roman semble plus humain et accessible, par ses bassesses et grandeurs, ses faiblesses et fiertés, ses bonheurs et drames.
Surtout, surtout, prenez la peine d'aller au delà de la couverture vraiment très laide de A lire ouvert !

Ce serait particulièrement dommage de passer à côté de ce qui restera, je pense, comme le meilleur roman de William Boyd avec Les nouvelles confessions, et sans aucun doute un des grands livres du début du millénaire (publication : 2002).

William Boyd a toujours été attiré par le concept du livre-vie.

Livre-vie, cela signifie : un livre qui raconte la vie d'un personnage, de sa naissance à sa mort. Les nouvelles confessions, il y a trente ans, jouait déjà cette partition (merveilleusement), le vies rêvées d'Amaury Clay, récemment, de même (beaucoup moins subtilement).

Dans A livre ouvert, l'exercice est quasi parfait. Imaginez l'autobiographie d'un homme à la personnalité aux multiples facettes, Mountstuart (quel magnifique patronyme so british !), dont l'existence a traversé quasiment l'intégralité du XX° siècle.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Journal d'une vie... Boyd tient son personnage, son sujet, sa ligne de façon impressionnante, aucune faute. On peut juste regretter un manque de bravoure dans le style, surtout alors que son personnage central est un écrivain. Il y aurait pu avoir quelques extraits plein d'envolées d'un des romans de LMS mais bon... C'est quand même un excellent livre, sans beaucoup de conteste.