Alors voyez-vous, j'aurais aimé connaître Logan Mountstuart.

Lorsque l'on referme « A livre ouvert » on a la troublante impression d'avoir connu cet homme sorti tout droit de l'imagination de William Boyd.

Il faut dire qu' « A livre ouvert » est le recueil des journaux intimes tenus tout au long de sa vie par Logan depuis l'âge de douze ans… Lorsque le jeune anglais, fils de bonne famille rentre à Oxford en 1924, il est un un brin tête à claque et inconscient. Il ne sait pas encore qu'il va connaître une vie passionnante et passionnée, pleine de soubresauts, mais il rêve d'être un grand écrivain et reste plutôt porté sur l'alcool…et les femmes.

Tour à tour journaliste, espion, galeriste à New York, ses ambitions malmenées collent à l'histoire avec un grand H. Logan n'est ni un ange, ni un écrivain hors du commun mais il a le génie de la vie. Son journal intime le met à nu et sa lecture est très émouvante. Il traverse plusieurs drames personnels, ses amitiés, ses amours nous enchantent ou nous bouleversent tour à tour.

William Boyd réussit un véritable tour de force car l'écriture gagne en naturel et en authenticité au fil des pages. On s'attache à l'homme bien sûr, mais son destin hors du commun lui fait traverser de grands évènements du XXème siècle de la crise de 1929 à la guerre d'Espagne en passant par la seconde guerre mondial jusqu'en 1991. Durant sa longue vie, il rencontre Hemingway, Picasso, Woolf mais il croise aussi bien le chemin du Duc de Winsdor et de Wallis Simpson ainsi qu'à soixante-quinze ans, celui de la bande à Baader. Ce livre est époustouflant, on passe de l'Afrique à la France, de New-York aux Bahamas avec un bonheur jubilatoire.

J'ai commencé ce livre début mars et je l'ai seulement terminé la semaine dernière. Entre temps, j'ai changé précipitamment de région avec tout le temps et l'énergie que cela demande.J'ai aimé que ce soit ce livre qui m'accompagne tout long de cette belle aventure.

A évènement exceptionnel, livre exceptionnel. Mission accomplie.
A travers le journal intime d' un homme incroyable que l'on suit de 1923 à 1991, Lord Logan Mountstuart, William Boyd réussit un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Roman d'une incroyable ambition, relater quasiment le vingtième siècle du point de vue politique et surtout artistique, il n' y avait qu'un auteur de cet trempe là pour l'écrire. Une fresque gigantesque passionnante, émouvante qui vous saisit des les premières pages et qui vous relache près de 500 pages plus tard en se disant merde c'est déjà finit. Je n'ai pas assez de vocabulaire pour dire le séisme intérieur qu'a provoqué ce roman. Alors autant aller au plus direct : énorme, génial, jouissif. du bonheur à chaque page.
Pour moi, c'est LE chef d'oeuvre de William Boyd. le livre qui le fait passer du statut de romancier talentueux à celui de romancier de génie... Bon, je m'emballe peut-être un peu mais c'est à la hauteur de la jubilation ressentie lors de ma lecture. Ce livre m'a captivée, tant par l'histoire que par sa construction qui, mine de rien permet à l'auteur de dérouler le roman d'un siècle tout en lui conférant un parfum d'aventure servi par un personnage hors du commun.
Voici donc le journal, ou plutôt les carnets de l'écrivain à succès Logan Mountstuart dont la vie se confond avec les principaux événements du XXème siècle et croise celle des grandes figures artistiques et culturelles de la période. A travers ces chroniques quotidiennes, l'écrivain entraine son lecteur sur ses traces, aux quatre coins du monde, à travers drames, guerres, tragédies, bonheurs et succès. Délicieusement décalé, tellement britannique, le personnage créé de toutes pièces par William Boyd est terriblement savoureux et surtout d'un réalisme fou... Comment imaginer que ce journal est en fait le simple travail d'un romancier avec de tels accents de vraisemblance ? le seul regret est que cela se termine...
Un régal !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Que dire... Ce livre m'a vraiment tenu en haleine et j'en recommande la lecture à tous.
On suit Logan Mountstuart à travers l'écriture de son journal intime tout au long de sa vie. Elle ressemble un peu à celle du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (de Jonas Jonasson) tant elle est remplie de péripéties. Toutefois le héros de ce roman semble plus humain et accessible, par ses bassesses et grandeurs, ses faiblesses et fiertés, ses bonheurs et drames.
Surtout, surtout, prenez la peine d'aller au delà de la couverture vraiment très laide de A lire ouvert !

Ce serait particulièrement dommage de passer à côté de ce qui restera, je pense, comme le meilleur roman de William Boyd avec Les nouvelles confessions, et sans aucun doute un des grands livres du début du millénaire (publication : 2002).

William Boyd a toujours été attiré par le concept du livre-vie.

Livre-vie, cela signifie : un livre qui raconte la vie d'un personnage, de sa naissance à sa mort. Les nouvelles confessions, il y a trente ans, jouait déjà cette partition (merveilleusement), le vies rêvées d'Amaury Clay, récemment, de même (beaucoup moins subtilement).

Dans A livre ouvert, l'exercice est quasi parfait. Imaginez l'autobiographie d'un homme à la personnalité aux multiples facettes, Mountstuart (quel magnifique patronyme so british !), dont l'existence a traversé quasiment l'intégralité du XX° siècle.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Un des livres de ma vie, un tourbillon, une découverte, un coup de coeur, un emballement extrême, offert autour de moi, il faut que je le relise mais en même temps, j'ai peur d'être déçue et de perdre son incroyable souvenir. Je viens d'acheter le dernier "les vies multiples d'Amory Clay" pour me décider ensuite.
Excellent roman de Boyd, qui exploite à merveille le sujet de l'anti-héros. La plume de Boyd est dense sans être lourde. Au contraire, elle nous scotche littéralement au roman...! A la lecture de cet opus, on constate toute l'étendue de la culture littéraire et artistique de Boyd. On croise au fil des pages peintres et écrivains connus à la pelle. Les personnages ont une profondeur psyvhologique réelle.

Logan, quant à lui est attachant, même aux heures de sa déchéance et de sa décrépitude. On partage ses espoirs de jeunesse, quand jeune étudiant à Abbaye, puis à Oxford, tous les avenirs lui sont ouverts. Son mariage marque sans doute l'apogée de sa réussite sociale. Mais il choisi de sacrifier cette réussite pour le seule véritable amour qu'il connaîtra dans sa vie.

S'enchaînent alors les vies : Logan sera tour à tour espion, marchand d'art, embrigadé dans un groupe terroriste sur la base d'un qui proquo...

A chaque étape de ces vies, Logan croise des femmes qui orientent grandement ses choix de vie. le roman pose non seulement le rapport du héros à la gent féminine, mais également le rapport des femmes à Logan. Ce dernier ne semble en effet pas toujours mener le jeu, notamment lors de l'épisode New-Yorkais.

Enfin, la vieillesse apporte son lot de difficultés tant du point de vue matériel que du point de vue sanitaire et l'on ne peut que se projeter dans cet avenir peut attrayant au côté du héros, fait de disparition progressive des compagnons de route.

Boyd a la capacité à nous dénicher au fond de son imagination d'écrivain des personnages romanesques en diable.
j'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace le foisonnement du siècle passé
et la rencontre de personnages d'exception !