La vie de Hope est exotique et dépaysante, quoique assez décousue dans un récit pourtant bien écrit. L'immersion dans le monde des chimpanzés et dans un Afrique sans concession est plus plaisante que celle dans une vie conjugale britannique tumultueuse ; Hope y porte plus d'espoir.
Ce livre raconte les aventures professionnelles et sentimentales de Hope Clearwater. Trois épisodes de sa vie y sont abordées : Son mariage avec John, un mathématicien allumé, son expérience de primatologue à Grosso Arvore, sa vie à Brazzaville Plage. La narration est habilement construite sur des allers et retours entre les différentes périodes tantôt à la première, tantôt à la troisième personne. On apprend à la fin pourquoi Hope a quité l'Angleterre pour se retrouver au fin fond du Congo, et pourquoi elle a quitté Grosso Arvore pour se retrouver à Brazzaville Plage. Et la boucle est bouclée.
Mon petit reproche : j'ai trouvé que la culture africaine n'y était, pour ainsi dire, pas abordée, et les personnages africains y sont, pour la plupart, en arrière-plan...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-4175474.html