Critique de Lire-une-passion

En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, si ce n'était que j'allais lire une romance, ce dont j'avais besoin. C'est avant tout la couverture qui a su m'attirer. Et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Ce roman passe tout proche du coup de coeur.

Livvy s'est enfuie de chez elle. Loin de ses parents, loin de tous ses soucis. Elle s'est réfugiée dans le cottage que sa grand-mère leur a légué à sa soeur et elle le jour de sa mort. Là-bas, elle pensait être seule, elle pensait souffler et commencer une nouvelle vie. Oui mais voilà, le cottage est habité. Tom est mystérieux et semble, lui aussi, cacher quelque chose de lourd. Alors que leur attirance est évidente, ils tentent par-dessus tout d'éviter la moindre approche. Mais alors qu'ils commencent à s'ouvrir petit à petit, leur passé respectif les rattrape...

J'ai su dès les premières pages que j'allais aimer cette lecture, qu'elle allait à la fois me toucher, me déstabiliser et me bouleverser. Dès le départ, on sait dans quoi on embarque, du moins, l'auteure nous donne quelques indices. Pour ma part, j'ai deviné les liens entre chaque personnage très rapidement. Et si je pensais que ça pouvait me gâcher la lecture, eh bien je me suis trompée, car c'est tout le contraire qui s'est passé.

Je ne saurais pas vous expliquer sans en dévoiler de trop et parce que j'ai aussi envie que vous découvriez ce roman par vous-même, que vous viviez vous aussi les actions au présent, mais sachez qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Livvy et Tom sont deux personnages terriblement attachants l'un et l'autre. Ils ont cette petite part d'eux qui fait que malgré leurs erreurs, on ne peut s'empêcher de les aimer.

Et au-delà de tout ce qu'ils ont vécu, leur relation entre eux est aussi très belle. Attention, ne vous attendez pas à une romance qui arrive sans prévenir, avec un bisou au bout de quelques heures. Non. Ici c'est bien plus. C'est d'abord l'acceptation de soi, la découverte de soi, de l'autre, l'amitié, la confiance et les secrets. Car chacun à sa manière, apporte sur cette île un secret qu'il veut garder pour lui.

Au-delà de cette merveilleuse histoire, l'auteure traite de sujets particulièrement difficiles. Mais toujours avec douceur, sans entrer dans le morbide. Avec ses mots, elle fait comprendre à tous qu'il faut en parler, qu'il ne faut pas rester dans son coin et souffrir pour quelque chose dont on est pas suspect. Elle reste en surface, elle ne rentre pas dans des détails qui pourraient mettre mal à l'aise. Elle fait passer de beaux messages d'acceptation, mais surtout de courage. Car oui, Livvy et Tom sont courageux à leur manière. Chacun leur tour, ils apportent cette petite étincelle de vie à l'autre.

Les personnages secondaires apportent aussi beaucoup à ce couple. Même s'ils ne connaissent pas forcément toute leur vie, leur présence suffit néanmoins pour les apaiser, leur faire reprendre confiance et surtout, penser à autre chose le temps de quelques heures.​

​En résumé, voilà une romance peu banale, qui prend aux tripes, qui touche, bouleverse, mais qui donne également du baume au coeur et un espoir. L'acceptation, la confiance et l'amour sont les trois thèmes abordés ici, et toujours avec justesse. Tom et Livvy sont, chacun à leur manière, une bouée de sauvetage pour l'autre. Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui, je le pense, vous bouleversera également.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..