Christiane Besse (Traducteur)
EAN : 9782020679046
Éditeur : Seuil (01/04/2005)
3.07/5   61 notes
"J'ai écrit 8 romans mais je ne peux m'empêcher d'écrire des nouvelles. Quelque chose dans la forme brève me séduit et m'attire inlassablement." Tels sont les propos de William Boyd dont le présent recueil est la démonstration éclatante.

Ces histoires sont tour à tour drôles, absurdes, poignantes, comme les vies de leurs personnages animés du désespoir tranquille et contagieux propre aux anti-héros boydiens, nous promènent à travers le temps et l'espa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis
2 avis
3 avis
1 avis

jeromfan
  20 avril 2008
Voici le 4ème recueil de nouvelles de l'auteur d'"Un anglais sous les tropiques", "L'après-midi bleu" ou encore "Armadillo" (mon chouchou, je suis secrètement amoureuse de Lorimer Black, le anti-héro).
8 histoires courtes et singulières, sans unité de style ni d'époque mais cependant réunies par l'ironie désabusée de ses personnages, au bord de la folie plus qu'amers.
On y croise un homme et une femme mariés qui se reconnaissent dans leurs solitudes réciproques et vont essayer de s'aimer, un jeune soldat amnésique dont les seuls souvenirs sont ceux d'une fiction qu'il a écrite, un gringalet souffreuteux observateur ambivalent du milieu du culturisme de haut niveau, un écrivain russe amouraché d'une jeunesse qui se moque de lui... et bien d'autres personnages qui tentent souvent maladroitement de trouver l'amour ou de le retenir.
Les nouvelles s'avalent avec un plaisir mêlé d'insatisfaction... C'est vraiment trop court! Et on s'en veut de laisser tomber des gens si perdus...
meyeleb
  05 août 2012
J'ai été un peu déçue par ces nouvelles, dont le recueil ne présente pas d'unité particulière et dont le style me semble bien en deçà de ses romans.
nrisovics
  31 mars 2018
Recueil de nouvelles mon premier de William Boyd que je n'avais jamais lu avant.
Je dirai que j'ai trouvé les nouvelles inégales, avec la référence assumée de Tchéckhov notamment, maître dans cet art de la nouvelle.
Ce qui m'a le plus gêné c'est le trop grand nombre d'histoires d'amour ou d'amourettes plus ou moins déçues dont on a l'impression qu'elle s sont l'un des seuls éléments caractérisant les personnages.
Cependant certaines nouvelles et sa manière d'écrire, ses tournures ainsi que la dernière nouvelle m'ont beaucoup intéressé et donné envie de relire cet auteur.
Derwijes
  07 mai 2015
Une grosse, grosse déception...
Les nouvelles présentées ici sont ennuyeuses, confuses et finissent en queue de poisson. Boyd les à écrit d'une façon paresseuse, on a l'impression que certaines de ces nouvelles ont étés publiées avant même d'avoir étés finies...
Les thèmes sont variés mais tout du long on s'ennuie à mourir, les descriptions sont plates voire inexistantes, les personnages inintéressants,et, conséquemment, les histoires le sont aussi. Pourtant, de Boyd, on peut s'attendre à bien mieux...
A éviter, préférer ses romans, qui sont beaucoup mieux écrits.
camor
  06 mai 2016
J'adore William BOYD mais le format "nouvelles" ne me convient pas. Je rentre juste dans une histoire qu'il faut en démarrer une autre. Je ne rencontre nullement les personnages.

bibliophagebibliophage   10 août 2010
Table des matières :

"La femme sur la plage avec un chien" (aventure extraconjugale, entraînée par le chien Euclide)
"Fascination" (un poète/journaliste replonge dans ses souvenirs d'étudiant - on suit en parallèle sa fascination de l'époque pour sa voisine du dessus et celle du moment pour une jeune athlète)
"Carnet de notes n°9" (réflexions d'un cinéaste)
"Beulah Berlin, de A à Z" (une artiste relate sa vie par paragraphes : les lettres commençant chaque paragraphe se suivent par ordre alphabétique, et le mot terminant un paragraphe est repris dans le début du suivant)
"Incandescence" (nouvelle presque policière)
"Le problème esprit / corps" (dans le domaine du bodybuilding)
"Yves Hill" (un vieil homme, ancien écrivain à succès, un peu perdu à Londres)
"Le fantôme d'un oiseau" (l'histoire d'un soldat amnésique après une bataille, le "patient n°39")
"Le pigeon" ("les affres d'un gentilhomme russe", commencés par une citation de Tchekhov : "Vous me demandez : qu'est-ce que la vie ? C'est comme demander : qu'est-ce qu'une carotte ? Une carotte est une carotte, et voilà tout.")
line70line70   19 mars 2011
Utiles les demi-tours, les virages à 180°. Il me semble qu'ils définissent le progrès de la vie mieux que la vieille image de la croisée des chemins. Combien de fois dans notre existence des évènements significatifs ont-ils pu être décrits comme un virage à 180° ? Tomber en désamour, par exemple, est un demi-tour affectif majeur plutôt qu'une bifurcation sur la route de la vie.
GBGB   17 juin 2019
Ce serait une bonne chose de pouvoir emmagasiner votre bonheur dans une banque spécialisée et procéder à des retraits quand la vie devient trop difficile... ( p.146)
jpp59jpp59   23 juillet 2014

Tu n'as peut-être pas un problème d'alcoolisme mais moi j'ai un problème avec ton alcoolisme.

>modifier
vieiloursvieilours   11 octobre 2013
Méditations sur le nombril : une cicatrice que tout être humain porte... Les pleurs d'un bébé n'ont pas besoin de traduction...Un cri n'a pas d'accent ...Un bâillement est compris partout au monde...Malgré leur banalité, les vérités banales de la vie n'en sont pas moins vraies.