Citations sur La femme sur la plage avec un chien (7)

Ce serait une bonne chose de pouvoir emmagasiner votre bonheur dans une banque spécialisée et procéder à des retraits quand la vie devient trop difficile... ( p.146)

Tu n'as peut-être pas un problème d'alcoolisme mais moi j'ai un problème avec ton alcoolisme.

>modifier
Table des matières :

"La femme sur la plage avec un chien" (aventure extraconjugale, entraînée par le chien Euclide)
"Fascination" (un poète/journaliste replonge dans ses souvenirs d'étudiant - on suit en parallèle sa fascination de l'époque pour sa voisine du dessus et celle du moment pour une jeune athlète)
"Carnet de notes n°9" (réflexions d'un cinéaste)
"Beulah Berlin, de A à Z" (une artiste relate sa vie par paragraphes : les lettres commençant chaque paragraphe se suivent par ordre alphabétique, et le mot terminant un paragraphe est repris dans le début du suivant)
"Incandescence" (nouvelle presque policière)
"Le problème esprit / corps" (dans le domaine du bodybuilding)
"Yves Hill" (un vieil homme, ancien écrivain à succès, un peu perdu à Londres)
"Le fantôme d'un oiseau" (l'histoire d'un soldat amnésique après une bataille, le "patient n°39")
"Le pigeon" ("les affres d'un gentilhomme russe", commencés par une citation de Tchekhov : "Vous me demandez : qu'est-ce que la vie ? C'est comme demander : qu'est-ce qu'une carotte ? Une carotte est une carotte, et voilà tout.")
Utiles les demi-tours, les virages à 180°. Il me semble qu'ils définissent le progrès de la vie mieux que la vieille image de la croisée des chemins. Combien de fois dans notre existence des évènements significatifs ont-ils pu être décrits comme un virage à 180° ? Tomber en désamour, par exemple, est un demi-tour affectif majeur plutôt qu'une bifurcation sur la route de la vie.
...l,image d,autrui est une fiction fabriquée par celui qui regarde. (p. 148)
Comment savoir si votre vie est intrinsèquement dépourvue d'intérêt ? Vous le savez, point final. Certaines personnes s'en accommodent dans la tristesse et le silence, d'autres tentent d'y remédier.
Méditations sur le nombril : une cicatrice que tout être humain porte... Les pleurs d'un bébé n'ont pas besoin de traduction...Un cri n'a pas d'accent ...Un bâillement est compris partout au monde...Malgré leur banalité, les vérités banales de la vie n'en sont pas moins vraies.