EAN : 9782207501474
Denoël (15/01/1991)
3.25/5   8 notes
Une épidémie foudroyante a dépeuplé la Terre des deux tiers de ses habitants et les survivants endeuillés souffrent tous plus ou moins du « Trauma de Mort ». Engagé par le gouvernement américain, le Dr Galway est envoyé dans un centre de recherches secret pour y mener des travaux sur des enfants autistes. Mais dès son arrivée, il a tout lieu de mettre en doute le caractère humanitaire de ce très curieux laboratoire infiltré par la C.I.A. et soumis à la surveill... >Voir plus
Que lire après La ferme aux organesVoir plus
Un grand du genre. Livre très documenté sur les méthodes d'apprentissage utilisées il y a 50 ans aux Etats-Unis comme en URSS, et qui, modifiées par l'apport cognitiviste, ont toujours cours à l'heure actuelle puisqu'il s'agit maintenant des pratiques recommandées pour le traitement de diverses pathologies (thérapies courtes cognitivo comportementales ou TCC) et approche exclusivement éducative de l'autisme.
La théorie de la connaissance sur lesquelle elles sont fondées est celle de Skinner(1904-1990) psychologue américain qui poursuit la voie ouverte par son maître Pavlov, tous deux considérant que la connaissance procède non de l'acquisition d'un savoir relevant de la pensée, mais du conditionnement, celui-ci opérant à partir de renforçateurs, négatifs ou positifs. En ce qui concerne l'éducation, Skinner ne préconise pas les renforçateurs négatifs, mais la répétition est selon lui à la source de l'apprentissage et donc de l'action correcte.
J'ai lu ce livre à 15 ans, j'en ai retenu le point de vue humaniste à partir de l'évolution du personnage principal
le DR Galway, face au totalitarisme scientiste menant à la barbarie. A relire!