Comment réagit-on quand on apprend que sa mère n'est pas ce que l'on croyait et qu'elle a été une espionne pendant la deuxième guerre mondiale ?
Ruth fait cette découverte et on suit parallèlement les deux récits : celui de Sal/Eva pendant ses missions au début de la guerre et le parcours de Ruth pour aider sa mère qui a le sentiment d'être surveillée, en danger, et pour cette raison elle a révélé à sa fille sa véritable identité et son passé.
Plaisante histoire d'espionnage mais aussi sur la quête d'identité.
Le suspense est maintenu et au fil des pages on se prend à comprendre toutes les ficelles des espions, de leurs techniques pour se fondre dans le paysage, pour échapper à leurs poursuivants etc...
Pas pour moi une révélation mais un livre plaisant
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman d'espionnage. Je pense que j'en ai plus qu'assez des romans qui entrecroisent deux récits. Ici, le passé d'Eva, espionne anglaise durant la Deuxième Guerre Mondiale. Et le présent de Ruth, la fille de Eva/Sally à Oxford à la fin des années 70.
Je me suis forcée à lire jusqu'au bout. Et le pompon, c'est de lire ce dialogue, 20 pages avant la fin du roman :
« J'ai commis une erreur ! s'est-elle écrié soudain, me faisant sursauter.
- Quoi donc ?
- Il sait que tu es ma fille. Il connaît ton nom.»
Là, j'avoue que s'en est trop : on ne me reprendra plus à lire un roman de Mr Boyd !!