Critique de cicou45

Reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Points de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. La littérature britannique, anglaise mais plus particulièrement américaine m'a toujours attirée (je suis persuadée que vous vous demandez pourquoi, il ne vous reste plus qu'à lire mon profil...) et je suis ravie d'avoir découvert ici, dans cet époustouflant roman d'espionnage, un auteur que j'avais envie de lire depuis longtemps, William Boyd.

Ce roman se découpe en quatre grande parties ; la première se déroulant à Viennes avant le début de la Première Guerre mondiale, la seconde à Londres, la troisième à Genève et enfin la dernière de nouveau à Londres ! Si je dois avouer que la première partie m'a quelque peu ennuyée puisque l'on y retrouve notre protagoniste, Lysander Rief - un jeune londonien descendant de la richissime famille Faulkner et fiancé à une demoiselle tout aussi charmante, Blanche Blondel - est venu chercher en Autriche la solution à ses problèmes d'ordre sexuels et c'est auprès du Docteur Bensimon, qui a des méthodes parallèles à celles de Freud - qu'il pense pouvoir les résoudre.
C'est au cours de ce long séjour qu'il fera la connaissance d'Hettie Bull qui prendra dorénavant une large part dans sa vie...

Mais bon, passons directement aux parties suivantes, si vous le voulez bien, puisque ce sont celles qui m'ont le plus fait accrocher véritablement à l'ouvrage. Ça y est, cette fois-ci, nous sommes en 1914 et L'Angleterre s'est, à son tour, engagé, dans la guerre.
Pourquoi cela me fascine-il à ce point ? Tout simplement parce qu'à de nombreuses occasions, j'ai consulté des registres matricules de soldats qui ont fait cette guerre, dont on va fêter le centenaire l'année prochaine (vu le nombre de morts qu'elle a faite, cela me paraît néanmoins déplacé d'employé le mot "fêter" ou "anniversaire" pour célébrer cette période mais bon, passons...) et que je m'imagine très bien le soldat Lysander Rief, plus tard promu au grade de lieutenant, dans les différentes scènes scènes qu'il décrit.
Cependant, il y a un autre élément qui fait que le lecteur ne peut pas arrêter sa lecture en cours de route et il s'agit de celui-ci : il y a un traître dans l'armée britannique qui transmet des informations clandestinement aux allemands.
De quelle manière s'y prend-t-il ? Etant donné qu'il a une très grosse dette à payer à la couronne britannique (je ne vous dirais cependant pas pourquoi...à vous de le découvrir !), les agents haut placés Munro et Massinger, vont le charger de résoudre ce mystère !

Un fabuleux roman d'espionnage à vous couper le souffle et dont le suspense reste entier jusqu'à la fin ! Un roman très bien écrit, malgré quelques longueurs dans certaines descriptions (voilà pourquoi je n'y ai pas accordé la note maximale). A découvrir ! En ce qui me concerne, je ne manquerais certainement pas d'aller fouiner un peu plus dans l'oeuvre de cet auteur !