EAN : 9782207501832
Denoël (14/03/1996)
3.4/5   5 notes
Harleck était un petit paradis où l'on vivait très librement; où l'on ignorait les conflits, les injustices et les tourments. Mais vinrent un jour de la Terre deux hommes, deux spécialistes chargés d'apporter à Harleck la culture terrestre et la parole du Christ. Version indulgente pour O'Hara, le catholique bon vivant; version sourcilleuse et rigide pour Adams, le protestant puritain, chqué par la liberté de moeurs qui règne sur la planète. Et c'est ainsi que ce me... >Voir plus
Que lire après Les libertins du cielVoir plus

Les libertins du ciel : Commentaire :

John Adams et Red O'hara, deux astronautes de l'Administration Coloniale Interplanétaire (A.C.I. descendante de la CIA) découvrent une planète paradisiaque c'est-à-dire sans violence ni état. John Adams est protestant et Red O'hara est catholique cette différence est significative dans le monde anglo-saxonne et dans le développement de l'intrigue.
La planète Harleck qui est un ensemble de facultés régie par Bulbo le Doyen est un pays de liberté aux moeurs légères où les humains ne se consacrent qu'aux études.

Ce livre est assez drôle et aborde des thèmes graves avec une légèreté agréable
Nous pouvons voir une certaine critique de l'ethnocentrisme, Adams et O'hara débarquant sur la planète espère en mettre plein la vue aux indigènes qui vont les traiter avec mépris.
En effet Les harlechiens sont intellectuellement supérieurs aux humains et pourtant ils se voient refuser la qualité d'homo sapiens. Sur la base de la durée de gestation ce qui semble être de bien mauvaise foi.

La religion
Ce livre pose bien entendu la question de l'interprétation des religions en particulier chez les chrétiens, car les divergences de point de vue conduisent à des violences inouïes et proscrite par la religion elle-même dès lors que les hommes possèdent les moyens physiques d'imposer leur point de vue.
En voulant sauver les hommes par la religion Adams, va implanter des notions de bien et de mal qui générer des notions de pêchés et conduire au crime. C'est en voulant laver le monde de ses pêchés qu'ils vont le souiller.
le comble c'est que Red le libertin deviendra prophète d'une planète ou les hommes sont déjà des saints. En effet le prophète doit être un être radicalement différent de la société dans laquelle il cherche à s'imposer

Rationalisme social
La société Haleckienne est une société très rationnelle ou il n'y pas de place pour le symbolisme ni pour les passions et dans lequel la notion de plaisir à disparue Paradoxalement c'est aussi la frustration (par la chasteté) qui crée le plaisirs pour l'Homme
le rationalisme bien qu'il supprime le plaisir est le facteur de paix central d'Harlech La religion tout comme les citoyens violents (anormaux et passionnels) ont été bannis de harlech car ils conduisent au Mal et la destruction.
Une société rationnelle est une société sans violence or L'état ne sert qu'à gérer la violence sociale (chez Max Weber il en détient le monopole) compte tenu qu'il n'y a plus de violence sur harlech il n'y plus lieu d'être.
Les passions atteignent leur paroxysme dans la peine de mort qui est ici considérée comme une vengeance collective et non pas comme un acte de justice

Relation au spectacle
C'est par le spectacle que les habitant de Harlech vont réapprendre la plaisir et de fait La religion catholique plus axée sur les miracles et le spectacle va mieux s'implanter que le protestantisme. Car malgré leur rationalisme les habitants d'Harlech n'en demeurent pas moins très naïfs

« le monde est un théâtre » comme disait William Shakespeare, et ce n'est pas faux dans ce livre car tous les personnages jouent un rôle, le doyen qui est un tacticien, nos deux héros qui s'annoncent comme des messies, Nesser qui souhaite que son exécution soit filmée. le gout du grandiose de Red est digne d'un Shakespeare, « all is true » comme il est dit dans le préambule de Richard III, alors que l'on accusait le dramaturge d'excès…
Le thème d'une confrontation de deux terriens arrivés sur une planète paradisiaque, qui serait bien la mère de la terre, où elle aurait expédié, des millénaires auparavant, ses éléments mal intégrés. Les astronautes y causent un grand bouleversement dans leur sérénité, jusqu'à recréer un quasi état policier.
Pas très captivant sauf peut-être pour qui s'intéresse à l'affrontement de deux conceptions religieuses : le rigorisme puritain d'un protestant face à la liberté de moeurs d'un catholique irlandais.