Critique de isabelleisapure

William Boyd nous propose de traverser le XXème avec Amory Clay, femme moderne, déterminée qui fera de sa passion pour la photographie, son métier.
Initiée très jeune par son oncle Greville, elle débute en 1927, pour "Beau monde", un magazine mondain pour lequel elle tire les portraits de la bourgeoisie londonienne.
Mais Amory aspire rapidement à autre chose, loin de la monotonie de cette vie, loin de ces sourires de convenance. Elle part à Berlin photographier les prostituées espérant ainsi provoquer un scandale et se faire un nom. Dès lors, plus rien ne l'arrête, New York, Paris, Londres, le Vietnam, toujours la même soif de découverte.
Sa vie privée n'est pas en reste : un mariage deux filles, des amants car "les désirs du coeur sont aussi tordus qu'un tire-bouchon".

Fidèle lectrice de William Boyd, je suis depuis longtemps convaincue de son immense talent, mais cette fois-ci j'ai trouvé dans ce magnifique portrait d'une femme passionnée un petit quelque chose en plus, comme si à son insu, l'auteur était amoureux de son héroïne.
Une belle lecture.