Depuis 1984, William Boyd, écrivain britannique, nous a livré une vingtaine de romans.

La plupart racontent la vie entière et donc l’itinéraire, d’un personnage, souvent de modeste origine, mais dont les circonstances font un véritable héros, tels qu’un petit cinéaste, une espionne « sans grade », un cadre d’assurance, un chirurgien, un chercheur en climatologie, une scientifique.

Amory Clay, photographe et photo-journaliste, ne fait pas exception : elle n’a pas froid aux yeux, quand, sur les conseils de son oncle et formateur Greville, elle organise un scandale photographique dans l’Angleterre coincée et répressive de l’entre-deux guerres, ou quand elle se glisse en première ligne dans les cols des Vosges durant les combats de l’hiver 44-45. Et que dire de sa décision d’aller photographier le Vietnam en guerre, à plus de soixante ans ?

Elle n’est pas plus timide dans sa vie privée, où elle séduit des hommes qui en valent la peine, mais les deux guerres mondiales détruiront à petit feu son père et son mari, figure de Chef écossais qui fait penser à Lord Lovat, héros du Débarquement.

Elle ne se sortira que difficilement d’une mauvaise rencontre dans les rues de Londres avec les Chemises noires fascistes de Mosley, le Hitler de poche des Anglais.

Boyd cumule les deux talents qui font un grand romancier : l’imagination, qui produit un récit haletant, et le cœur, qui confère à ses œuvres un grand potentiel d’émotion. Les dernières pages sont à cet égard pleines de sens.

Au total, c’est un nouveau chef d’œuvre que nous offre l’auteur : laissez vous tenter.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un destin ! Et quel destin que celui d'Amory Clay, femme photographe qui a parcouru le 20e siècle comme on vit une vie.
Amory Clay, une femme, qui sait ce qu'elle veut, dont William Boyd nous fait dans ce formidable livre un brillant portait féministe sans l'être réellement.
Amory Clay, dont les photographies qui accompagnent notre lecture m'ont fait douter...roman ou biographie romancée ?
Au-delà du portrait de cette femme attachante, engagée, j'y ai senti également l'horreur de la guerre : celle de son père qui en reviendra pratiquement fou; celle de son mari, qui n'en sortira pas moins affecté; et la guerre du Vitenam, cette première "sale"guerre qui ne sera pas la dernière.
Un livre passionnant, coup de coeur 2015 et un très grand Boyd dans toute sa splendeur.
Un coup de coeur, un coup de foudre pour Amory Clay, passionnée de photographie qui réussira à en faire son métier et traverser le XXème siècle une pellicule dans la poche et son appareil photo autour du coup. Une femme attachante, ultramoderne, courageuse et téméraire. Un reportage photo d'un siècle complet, de ses événements marquants dans le sillage d'une héroïne extraordinaire et la découverte du superbe don de conteur William Boyd.
Roman magnifique.
Comme beaucoup, j'ai cherché Amory Clay sur google... elle n'existe pas. Si ce n'est dans l'imagination de l'auteur.
Certes cette "biographie" semble très bien documentée, mais surtout les photos insérées qui donnent l'aspect très réel.
Bref, réel ou pas (pas donc...), j'ai apprécié car grâce aux "petites" histoire, celle d'Amory Clay, de ses boulots, de ses amants...on traverse plusieurs fois la Grande : montée du fascisme, 2nde Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam, mouvement hippie..., et plusieurs pays ou villes aussi (Berlin, Londres, Paris, New York, l'Ecosse, Vietnam, la Californie...).
Les vies multiples d’Amory Clay, raconte, à la 1ère personne, le parcours non conventionnel d’une femme du début du XIXème siècle qui réussit à vivre d’une de ses passions, la photographie.
Son chemin n’est pas sans embûches : erreur de jeunesse et naïveté lui feront rencontrer ses premiers obstacles dans le métier. Mais l’appui de son oncle Greville, l’initiateur de sa passion, et les hasards de la vie vont changer la donne. Grâce à ses différentes expériences, Amory Clay fait partager au lecteur les différents lieux et époques de la société du XIXème siècle qu’elle traverse.
Ce n’est pas un roman historique que nous propose l’auteur mais l’histoire d’une femme qui sait saisir les opportunités qui se présentent à elle.
Un destin hors du commun, une vie riche et palpitante peuvent résumer la vie d’Amory Clay. Pourtant, rien ne s’annonçait ainsi : un événement douloureux vécu avec son père l’amène à terminer ses études tant bien que mal. Mais Amory Clay va écouter et appliquer le conseil de son oncle Greville : « Vis ta vie ».
C’est ce qu’elle va faire, et cela jusqu’à la fin de sa vie. Malgré quelques épisodes difficiles et marquants, c’est la vie qui triomphe et non la mort (petit clin d’œil à ceux qui ont déjà lu le livre, les autres lecteurs comprendront en lisant les dernières pages du livre…). Un beau roman que je vous conseille fortement.
William Boyd fait partie de mes auteurs préférés, et c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ces romans. C'est pour moi une valeur sûre, je sais que je ne serais pas déçue.
Dans celui-ci on suit le parcours d'Amory Clay et de sa passion pour la photographie.
Tout au long du XXème siècle on part avec elle à Berlin, dans le milieu des prostituées des années vingt, à New-York dans les années trente, ensuite on revient à Londres où elle couvre les émeutes des chemises noires, dans la France occupée et enfin au Vietnam.
En plus de découvrir le parcours de cette femme anticonformiste et libre, on apprend plein de choses sur l'histoire de ce siècle et ses grands évènements.
Encore une fois une vraie lecture divertissante et intelligente.
Merci Monsieur Boyd!
Ne cherchez pas à trouver de quelconques références à une véritable Amory Clay, vous n'y arriveriez pas ! Car si Les vies multiples d'Amory Clay rassemble tous les ingrédients pour embrouiller le lecteur, William Boyd nous livre bien la biographie d'un personnage de fiction. A partir de photos qu'elle aurait pris au cours de sa vie, d'extraits de journal de bord ou encore de livres qu'elle a publié, Amory Clay se raconte, depuis son enfance jusqu'à sa vie actuelle, à la fin des années 70, dans un petit cottage isolé d'Ecosse.

Femme déterminée, Amory Clay traverse les guerre et les grand événements du XXe siècle, et nous les fait revivre d'une autre manière. Avec elle, on suit l'une des premières manifestations fascistes au Royaume-Uni, on traîne dans les bordels berlinois dans l'entre-deux-guerres, on voit l'arrière des combats pour la libération de la France, on file à travers les rizières pour échapper aux balles des Viets...

Amoureuse et indépendante, Amory Clay n'est pas qu'un personnage de fiction. Des femmes reporters de guerre, il y en a dans L Histoire, mais elles sont peu nombreuses. Amory Clay nous plonge dans leur vie, une vie fictive mais bien évidemment inspirée d'autres destins. Un roman foisonnant et passionnant, une femme qu'on aurait aimé connaître, qu'on aimerait réelle !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Amory Clay, 70 ans , vit dans une petite île en Ecosse. Elle égrene ses souvenirs. Anglaise de bonne famille, elle est initiée très jeune à la photographie par son oncle Greville. Elle fait ses débuts en 1927 dans la revue mondaine "Beau monde" pour laquelle elle tire le portrait des célébrités londoniennes. Mais il lui faut percer. Elle part donc à Berlin où elle va photographier des prostituées, revient en Angleterre exposer ses photos dans une galerie, avec l'aide de son oncle. Les photos font scandale, sa renommée est assurée mais elle est "grillée" dans le milieu. Elle part travailler aux Etats-Unis, où elle mêle expériences professionnelles et rencontres amoureuses.

Le récit alterne entre les souvenirs d'Amory et le présent, où elle a 70 ans, l'écriture est belle et sensible, et présente un beau portrait de femme résolument moderne et indépendante, qu'elle soit en butte avec les conventions d'avant-guerre, ou qu'elle continue à revendiquer sa liberté, aux derniers jours de sa vie. Un très beau roman.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
J'ai lu, il y a longtemps, le roman "La vie aux aguets" de Boyd ; je me souviens qu'il m'a plu, mais je serais tout à fait incapable de vous dire quelle en était la trame principale. Je me souviens surtout de la justesse psychologique des personnages, notamment les caractères féminins ; et pour un auteur, se mettre dans la peau d'une femme en évitant l'écueil des caricatures et clichés, c'est une chose souvent malaisée. Boyd donc, un auteur anglais renommé, n'a plus à prouver ses facilités à se glisser dans la peau d'une femme, et il est aussi fameux lorsqu'il s'agit de relater un destin. Son style d'écriture, à la fois limpide et soutenu, se lit avec grand plaisir. Ce nouveau roman, à la quatrième de couverture alléchante, racontant la vie d'une femme farouchement libre et indépendante, ne pouvait que me ravir !

C'est donc Gréville, l'oncle d'Amory, qui lui offre l'appareil photo qui scellera le destin de la jeune fille : elle sera photographe. A cet époque, aux alentours des années 20, une femme photographe, cela faisait jaser. Mais Amory est têtue, talentueuse, et son oncle l'aide à réaliser son rêve. Si elle commence par des portraits et des photographies de mariage; elle a envie de plus : elle commencera par partir à Berlin afin d'en saisir les bas fonds, puis, lors de la seconde guerre mondiale, elle deviendra photographe de guerre. A la fin de sa carrière, c'est la guerre du Vietnam qui l'inspirera. Libre, sans attache, elle se mariera sur le tard et aura deux filles, mais elle ne cessera jamais de faire ce qui lui plaît.

Amory, au delà de sa farouche indépendance, est une femme compliquée, intelligente, passionnée. Elle a eu quelques amants, qu'elle a toujours profondément aimé, mais s'il lui fallait partir, elle n'hésitait pas. Impulsive, libre, féministe sans le savoir, ses nombreux traits de caractères sont dévoilés ici et là par des détails ; une façon de faire que l'auteur applique aussi aux autres personnages, qui sont tous complexes, et donc profondéments humains. Amory Clay est une femme normale au destin exceptionnel, un destin qu'elle a plus ou moins choisi en fonction des obstacles et des facilités. Et si Amory Clay, photographe, n'a jamais existé, l'auteur a emprunté certaines choses à de vraies femmes photographes d'époque.

Un roman foisonnant, le magnifique destin d'une femme libre, du genre qui vous reste longtemps en tête !
Lien : https://clairesalander.wordp..
William Boyd est un écrivain britannique que je découvre « en vrai » avec ce livre qui n'est pas du tout son premier.
Il est également scénariste et réalisateur.

Si je vous précise cela, c'est qu'il a le don de nous balader à travers le temps et les lieux et que j'en verrais bien une adaptation au cinéma.

Au fil des pages, je me suis prise au jeu, et vous ferez certainement comme moi : vous rechercherez à un moment donné sur Google cette incroyable Amory Clay…
Car c'est bien là tout le génie de William Boyd, outre une écriture que j'ai beaucoup appréciée (bravo à la traductrice Isabelle Perrin) : il nous raconte la vie (tout à fait plausible) d'une femme qui n'a pas du tout existé !
Si je vous avoue ici ce côté « biographie imaginaire », c'est que pour moi cela n'interférera pas dans votre envie de le lire (bien au contraire) et que ce n'est en rien dévoiler le livre.

La quête d'une vie artistique plus forte que tout, la liberté féminine malgré l'époque; Paris, Berlin, Londres, New York, l'Amérique du Sud, le Vietnam…
Ou comment des rencontres très différentes vont forger un destin…

C'est un MAGNIFIQUE roman d'apprentissage d'une femme courageuse et irrésistiblement indépendante.

GROS COUP DE COEUR.

A lire !