Adam, le héros de cette histoire, assiste (ou presque) à un meurtre qui ne le concerne en rien, il est obligé de fuir, de se cacher pour survivre. le voilà embarqué dans une sale histoire.

Que ce livre audio m'a paru long. J'ai aimé toute la partie évoquée dans la quatrième de couverture concernant le changement de vie d'Adam, la vie dans la rue pour qu'on ne puisse pas le retrouver, les rencontres qui ont pu l'aider ou non.

En revanche je n'ai pas aimé la partie concernant la mise en place d'un nouveau médicament, le lobbying pharmaceutique, les enjeux, les magouilles. J'étais un peu perdue dans les personnages concernés par ce sujet, manque de concentration ? ou tout simplement pas trop d'intérêt.....

Heureusement que le lecteur était bon car j'e suis quand même allée au bout de ce livre audio.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Le problème c'est qu'on ne croit absolument pas à cette histoire d'universitaire brillant qui se réfugie dans la clandestinité, devenant un clochard dormant sous les ponts de Londres, pour échapper à un procès pour le meurtre du médecin Philipp Wang, qu'il n'a pas commis et n'avait d'ailleurs aucune raison de commettre. On se demande souvent pourquoi Adam Kindred ne s'est pas rendu tout de suite à la police au lieu de rester à la merci du vrai tueur. Cela dit, il y a beaucoup de rythme et passablement de suspense tout au long du livre, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. La fin est très décevante, du fait que rien n'est vraiment résolu. de plus, la traduction laisse à désirer: plusieurs phrases sont mal tournées ou peu claires. Par exemple en p. 184 de l'édition poche: "...- qui donc son père croyait-il payait pour Trelowny Gables?". Roman dans l'ensemble assez moyen donc, mais qui se laisse lire avec un certain plaisir, malgré tous ses défauts.
William Boyd "Orages ordinaires" – Seuil, avril 2010 (ISBN 978.2.02.100103.7) (titre original anglais : Ordinary thunderstorms, 2009).

A la première lecture, juste après sa sortie, ce roman m'avait laissé une impression positive : un auteur confirmé, une intrigue bien construite, des personnages solidement plantés, une trame classique, revisitée à la lumière des derniers développements technologiques.
Un universitaire aisé (nous sommes dans le monde anglo-saxon) se retrouve inopinément impliqué dans une affaire de meurtre dans le Londres d'aujourd'hui, pourchassé par un tueur à gages, recherché par la police, obligé de plonger dans une clandestinité complète et misérable pour espérer s'en sortir. Sans le savoir, il a mis le pied dans une affaire de création de médicament impliquant de grands groupes pharmaceutiques prêts à tout pour profiter d'un brevet.

L'intérêt de ce texte réside sans doute dans sa façon de souligner deux points qui lui confèrent une certaine originalité par rapport au traitement classique de ce thème de l'innocent, coupable par erreur.
Primo, l'auteur montre comment, dans la société actuelle quadrillée par l'informatique de réseau, un individu peut cesser d'exister socialement dès qu'il cesse de recourir aux moyens électroniques espionnant tout un chacun (carte de paiement et compte bancaire, carte de téléphone et de transports, organismes de soins etc – voir chapitre 23, pages 209-210).
Secondo, en mettant en scène un universitaire, l'auteur montre comment le tueur à gages, un ancien militaire des services très spéciaux dans les conflits du Moyen-Orient, est totalement désorienté par les réactions atypiques de sa proie, qu'il ne parvient finalement jamais à localiser. D'ailleurs, le fugitif se servira d'une arme d'intellectuel pour détruire ses poursuivants en provoquant leur banqueroute boursière.

Pour le reste, le récit est malheureusement affaibli par des invraisemblances criantes, par une idylle à l'eau de rose avec la fliquette de service (véritable manie des auteurs récents), par une description trop appuyée des turpitudes des grands groupes pharmaceutiques. Dommage.

La relecture s'avère fort décevante : le thème le plus intéressant (cette disparition des réseaux télématiques) n'est finalement qu'effleuré, et le reste se relit fort poussivement en raison de multiples longueurs verbeuses… Déception.
Le premier que je lis de cet auteur. Pas mal, mais beaucoup de personnages dès le début. On s'y fait . Chapitres très courts, histoire du domaine pharmaceutique, situation plausible, avec en parallele la vie de SDF en somme une lecture de vacances.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

Au début le basculement de la vie d'Adam dans la clandestinité, complétement amorale, m'a plutôt plu parce qu'il s'agissait pour cet homme habitué à une certaine aisance de s'adapter à un mode de vie on ne peut plus marginal. Cependant, de fil en aiguille, j'ai trouvé que ce qu'il lui arrivait devenait de plus en plus gros, un peu trop beau pour être vrai, trop de coïncidence heureuse venue d'évènements pourtant tragique.

J'ai trouvé le personnage d'Adam, qui prend de multiples identités tout au long du récit, profondément égoïste, ne pensant qu'à lui, même lorsqu'il essaye de mener une enquête à partir du dossier, enquête qui d'ailleurs arrive tardivement dans le récit.

Il y a un personnage de femme agent de police mais je l'ai trouvé plus soucieuse de chercher l'âme soeur que de se battre pour ses enquêtes.

Il y a aussi deux autres personnages importants : celui de John Joe, le véritable assassin de Philippe et celui d'Ingram, en gros, le patron de Philippe. Avec ces deux personnages, il y a (bien entendu) l'idée d'un complot pharmaceutique. L'idée est très interressante mais cependant à la fin cela devient vraiment n'importe quoi. Je n'en dis pas plus, je n'ai pas envie de dévoiler la fin.

La fin d'ailleurs m'a laissé complétement abasourdie tant elle est trop fleur bleue.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Après avoir lu et vraiment aimé "la vie aux aguets" du même auteur, je me réjouissais au démarrage de ce livre.
Dans un premier temps, l'attente ne fut pas déçue : on plonge rapidement dans l'histoire assez vraisemblable d'un homme que les circonstances entrainement à devoir disparaître. Il a à sa poursuite un tueur entraîné mais c'est sa propre naïveté qui d'une certaine manière le protège.
Il va réussir à se camoufler et à changer d'identité. Au passage il va aussi s'endurcir et devenir un autre homme même si en lui il a toujours l'aspiration de devenir celui qu'il était à savoir un chercheur en climatologie.
C'est une sorte de polar mais avec un style recherché et des personnages bien étudiés et assez originaux.
Malgré toutes ces qualités je suis, alors que je referme ce roman un peu déçue ; le sentiment que finalement tout ceci a été un peu bâclé. C'est dommage
J'ai été très troublée par le début du roman qui joue tellement avec les clichés du polar que j'étais persuadée d'avoir déjà lu cette scène. La première partie m'a paru très longue. Bien sûr, j'ai beaucoup aimé les épisodes se passant dans l'église et cette histoire cocasse de Jean qui n'aurait pas été un disciple mais le vrai messie. Mais le reste m'ennuyait.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Ce dernier livre de William Boyd est un roman qui allie les genres, en passant du thriller au drame social. Il porte également une charge sévère contre le monde des affaires. L'histoire est prenante et pleine de rebondissements.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
ordinary thunderstorms
Une véritable déception... On m'avait vanté un thriller palpitant par un maître du suspens. C'est plat, totalement prévisible et à la limite de l'ennui.