EAN : 9782021113211
Éditeur : Seuil (06/03/2014)
  Existe en édition audio
3.2/5   130 notes
1969. Espion chevronné, membre surdoué des services secrets de Sa Majesté, James Bond célèbre ses quarante-cinq ans avec une mission peu ordinaire : mettre un terme à la guerre civile qui déchire le Zanzarim, petit pays d’Afrique occidentale.
Aidé par la ravissante Grâce mais piégé par les forces rebelles, il est grièvement blessé. Dès lors, il ignore les ordres de M, son énigmatique patron.
Poussé par un désir téméraire de vengeance, il s’engage en s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,2

carre
  29 avril 2014
Devinette rapide : en changeant une lettre de Bond, je trouve ...
Trop facile, et oui c'est bien du grand William Boyd qu'il s'agit.
L'agent 007 est de retour. A des années lumière du Bond cinématographique.
Une nouvelle mission l'emmène au Dahum, région en guerre qui espère obtenir son indépendance. Mais beaucoup d'intervenants essayent de tirer profit de la situation (c'est souvent le cas en Afrique).
L'agent au permis de tuer, va devoir la jouer Solo.
Sous la plume de W.B. on trouve un Bond bien plus complexe que ne le montre depuis des années les adaptations sur grand écran. Si Bond est toujours aussi élégant et charmeur, on y découvre aussi un personnage solitaire, avec des envies de froide vengeance, porté généreusement sur le whisky et les clops.
Un homme de chair et de sang avec ces doutes et ces questionnements. Comme l'intrigue est bien ficelée , le roman est vraiment passionnant.
Boyd a pris visiblement beaucoup de plaisir à se glisser dans les traces du célèbre agent crée par Ian Fleming, et comme c'est un bon camarade, il sait le partager avec beaucoup de savoir faire.
Boyd, my name Boyd. Un excellent moment de lecture.
Davalian
  30 octobre 2016
Dès la première page William Boyd marque ses distances avec Carte blanche : nous retrouvons donc un 007 plus proche du personnage imaginé par Ian Fleming. En apparence à tout le moins...
Il ne suffit pas en effet de renvoyer James Bond dans le passé pour écrire un bon 007. Comme ses prédécesseurs, qui sont eux-mêmes contraint de se plier aux exigences éditoriales (les nouvelles aventures de Bond sont confiés à des écrivains chevronnés) l'on sent que l'auteur a son style, ses mécaniques, son histoire (il est né en Afrique ce qui explique beaucoup de choses). Cela induit de nombreux paramètres qui nous éloignent des origines alors que l'on prétend y retourner. Par ailleurs, le roman en lui même n'appartient pas vraiment au genre de l'espionnage mais davantage à celui d'un roman d'aventures.
Le célèbre agent secret est envoyé en Afrique, dans un pays en pleine guerre civile pour une mission pour le moins vague. Est-ce la preuve d'un manque d'inspiration ? L'impression de vide étonne mais elle est rapidement masquée, notamment par un rythme soutenu dû à des scènes d'action, des intrigues parallèles. Il n'en demeure pas moins que le scénario parait a priori confus. Il faudra attendre les deux tiers de l'ouvrage pour comprendre pourquoi... Dommage que cela nous laisse une longue première partie. Les événements sur place s'arrangeant à l'unisson des besoins du scénario. Pratique, mais un trop commode.
Une nouvelle aurait été largement satisfaisante. Fort heureusement, un coup de théâtre inattendu viendra faire son petit effet.. avant de nous présenter un James Bond dans une position... non mieux vaut passer cela sous silence. D'autant que nous avons également droit à des passages consacrés au militantisme. Nous découvrons ainsi James Bond à Londres, dans son quotidien... le pas de la caricature est bien évidemment franchi : le voilà faisant face à une nouvelle gouvernante, à un entrepreneur et à un vendeur de voiture décidément bien confiant, sans oublier bien sûr la conquête du moment.
Bien qu'intéressantes de nombreuses idées tombent rapidement à plat. Certes l'auteur a voulu faire du neuf mais tout cela cadre mal. Ainsi nous évacuons les gadgets, retrouvons un grand méchant qui fait aussi office de second couteau, des créatures de rêve... mais d'un autre côté les ingrédients ne prennent pas : il y a les références à l'âge de Bond qui joue les voyeurs piques-assiettes, se sent vieux, se rappelle trop fréquemment son passé, va faire un tour dans un cinéma ou hésite entre tel ou tel modèle de voiture. Constamment, le roman oscille entre un équilibre précaire et fait trop souvent les mauvais choix.
La quatrième de couverture en révèle beaucoup trop. Elle nous fait miroiter une histoire de vengeance qui semble être le moment du livre. Oui, sauf que pour cela il faut passer par quelque chose qui est résumé en quelques mots. Dommage car ce quelque chose est de loin plus passionnant que la pseudo vendetta bondienne.
Au final, tout cela nous donne un roman agréable qui se lit vite. Mais Solo parvient difficilement à nous faire croire qu'il s'agisse de notre 007... remplacer le par un autre personnage gommez les références au service et à M et voici une trame générale, sur laquelle on peut faire jouer n'importe quel héros.
spleen
  01 mai 2014
Audacieux défi pour William Boyd que de nous proposer une nouvelle aventure de James Bond, mais l'écrivain et scénariste a du talent et de nombreuses cordes à son art ...
Je me suis rendue compte qu'en fait je n'avais jamais lu les romans de Ian Fleming, pour moi comme pour beaucoup d'autres je pense, l'agent spécial 007 est avant tout un héros cinématographique !
Donc, il m' a fallu dans un premier temps m'habituer à lire l'histoire ce qui peut paraitre curieux.
Et puis, bien sûr, on se laisse emporter par l'intrigue mais avec toujours des images plein la tête et comme une évidence la figure de Sean Connery se superposant à celle de James.
On retrouve avec plaisir une aventure de facture classique, ce qui me convient tout à fait et un personnage de James Bond étonnamment fragile, sensible, humain ( et oui, James Bond fait pipi aussi , peut-être des problèmes de prostate , c'est un héros qui se sent vieillir, loin du super héros qu'on nous sert actuellement dans les nouvelles productions .
Quelques invraisemblances dans cette histoire de petit pays africain qui fait sécession dans les années soixante sur fond de lutte pour la possession de gisements de pétrole mais il ne faut pas dévoiler l'intrigue ...
Un Bond moment avec Boyd, William Boyd .
Taraxacum
  18 septembre 2014
Plus jeune, j'avais lu une partie des romans de Ian Fleming, à vrai dire il y a tellement longtemps que je ne suis plus sûre desquels. J'en ai gardé l'impression d'un James Bond bien plus faillible, et par là même humain, que dans les films. Ce qui n'empêche pas que Bond soit doté d'une flopée de caractéristiques qui rendent le personnage peu sympathique, mais qui font partie du mythe, en quelque sorte.
De William Boyd, j'avais lu , et énormément apprécié, La vie aux aguets, alors quand j'ai su qu'il avait écrit une oeuvre à la suite de celle de Fleming avec la bénédiction de ses descendants, j'avoue avoir été curieuse.
D'abord, il faut bien dire qu'il s'agit d'une lecture de distraction, et pas de grande littérature. Certes, c'est d'un niveau plus élevé que beaucoup de thrillers politico-policiers actuels, mais c'est surtout par la grâce d'un scénario qui, pour soigné, fait de son mieux pour rester réaliste en nous épargnant les conspirations loufoques ou les méchants dans des repères sous-marins. Pour ce Bond de 45 ans, plus proche de celui de Fleming que de ce celui des films, le monde n'est pas bien tendre et il n'a pas d'illusions: il n'est pas là pour sauver le monde mais pour défendre les intérêts de son pays, ici dans une histoire de guerre civile sur fond de pétrole.
Il y a toujours ces points qui me font râler, mais quelque part, ils font partie de l'exercice de pastiche respectueux auquel se livre l'auteur. Ce n'est pas le roman de l'année mais il tient toutes les promesses inhérentes à son cahier des charges.
MELANYA
  04 juillet 2021
Avec "Solo, une nouvelle aventure de James Bond", William Boyd nous fait découvrir une nouvelle facette de James Bond, l'Agent Spécial 007 de Sa Majesté la Reine d'Angleterre.
Pour cette affaire, nous allons dans un petit pays de l'Afrique Occidentale, le Zanzarim.
James Bond veut agir en solitaire, en solo, comme il le répète souvent et il ne se départit – presque – jamais de sa légendaire élégance et son attirance sans pareille pour le whisky ainsi que les cigarettes qui lui sont indispensables.
Malgré sa froideur apparente, son air de détachement – mais il n'en a que l'air – il tombe sous le charme de Grâce, une jeune femme africaine magnifique qui a bien des cordes à son arc et qui n'a pas froid aux yeux. Il succombera aussi aux charmes de Bryce Fitzjohn.
S'il est vrai que James Bond, qui a un permis de tuer, a connu de nombreuses aventures avant Solo, celle-ci a la particularité de nous emmener dans une guerre civile au cours de laquelle notre héros, qui fête ici ses 45 ans, aura bien du mal à s'en sortir et connaîtra des situations plus que difficiles.
Mais n'est pas Bond qui veut ; personne d'autre que lui ne peut dire cette fameuse phrase de présentation avec sa façon particulière, son regard malicieux et son flegme habituel :" Je suis Bond, James Bond."
On assiste également à un petit conflit interne avec son supérieur, le mystérieux M.
Si je ne suis pas une inconditionnelle de 007 en lectures – je le préfère au cinéma – je dois reconnaître que William Boyd – hum hum, ça ressemble à Bond, on pourrait facilement se tromper – a su raconter une très bonne aventure à multiples rebondissements et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Solo", en solo moi aussi, et très rapidement car le lecteur ne se lasse pas de cette histoire et on a hâte de connaître le dénouement.
Oui, moi aussi j'ai été séduite et merci William Boyd. Au fait, saviez-vous qu'à Chelsea il habite à deux pas de l'adresse londonienne de James Bond ?
J'ai trouvé qu'une petite critique de The Observer était un excellent résumé de ce livre :
"Un triomphe ! Bond est de retour." Mais depuis le temps, on l'a déjà revu....

LaLibreBelgique   13 avril 2015
Un exercice de style, sans doute, mais très joliment gagné.
LActualite   01 juillet 2014
Par une telle accumulation de clichés, Boyd dépasse le pastiche pour s’aventurer sur le terrain de la parodie. Il fait de son héros ce que le réalisateur Michel Hazanavicius a fait de l’agent OSS 117 : un artéfact d’une époque révolue où l’on entretenait une certaine naïveté quant au pouvoir établi. Comme la vinaigrette dont Bond nous donne ici sa recette, Solo est donc à prendre avec plusieurs grains de sel.
LeMonde   24 mars 2014
Dans son livre, Boyd parvient à se libérer du carcan et son titre, Solo, tient lieu de programme. C'est seul, sans armes et perdu, que Bond débarque en 1969, dans la forêt africaine.
LaLibreBelgique   18 mars 2014
William Boyd reprend James Bond, le personnage créé par Ian Fleming. "Solo" est un excellent roman, noir, complexe et haletant.
LesEchos   12 mars 2014
Quand il ne vit pas en Dordogne, William Boyd habite Chelsea, à deux pas de l’adresse londonienne de James Bond. Mais il lui aura fallu atteindre l’âge de soixante ans pour que les héritiers de Ian Fleming lui proposent d’endosser le costume de 007.
Telerama   05 mars 2014
Gadgets, whisky, mercenaires, jolie fille en robe légère et en détresse : tous les ingrédients sont réunis pour une histoire virevoltante.
Lexpress   04 mars 2014
En s'appropriant 007, c'est aussi une époque et une vision du monde que l'auteur a explorées. "Dans ce roman, le héros est une créature de son temps. Il est à un âge médian, c'est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Ses attitudes et ses valeurs sont le reflet de sa vie. En avoir fait un homme disons "moderne" aurait été un pur anachronisme."
carrecarre   26 avril 2014
-Ca vous va si je vous accompagne ? suggéra Bond spontanément.
Breed lui jeta un regard en biais ...
"Tu t'es déjà battu, toi ?"
Bond eu un sourire las. "La Seconde Guerre mondiale, vous connaissez ?"
MELANYAMELANYA   13 juillet 2021
Quelqu’un s’éclaircit bruyamment la gorge derrière lui.
Bond se retourna lentement. Bonjour, dit-il.
Une jeune Africaine se tenait là, une Zanzarie au teint clair, mince, aux traits fins, jolie, ses cheveux nattés en rangs serrés à plat contre son crâne, ce qui curieusement rendait ses yeux bruns plus grands et plus vifs. Elle portait un T-shirt délavé coupé à la va-vite aux genoux et, autour du cou, un collier de grosses perles d’ambre. La secrétaire d’Ogilvy-Grant, sans doute, songea Bond. Eh bien, l’homme avait bon goût, à coup sûr. C’était une superbe jeune femme.
- Je m’appelle Bond, dit-il. James Bond. Je voudrais acheter de l’huile de palme. Et avoir un entretien avec Ogilvy-Grant.
- Votre vœu est exaucé, répliqua-t-elle. Je suis Ogilvy-Grant.
liberligerliberliger   26 juin 2015
Bond songea à cette curieuse pseudo-intimité qui existait entre infirmière et patient. Vous pouviez rester là debout tout nu, pendant qu'on vidait votre bassin ou qu'on vous insérait un cathéter dans le pénis, à discuter avec l'infirmière de son voyage organisé à Ténériffe, comme si vous étiez en train de tuer le temps en attendant l'autobus à l'arrêt du coin. Elles avaient tout vu, ces femmes, se dit-il. Des mots tel que pudeur, gêne, choc, dégoût ou honte ne faisaient tout bonnement pas partie de leur vocabulaire. Peut-être était-ce la raison pour laquelle les gens - les hommes - les trouvaient si attirantes.
MELANYAMELANYA   04 juillet 2021
M sourit d’un air entendu. Bond savait que le vieil homme s’amusait beaucoup à lui distiller ainsi, au compte-gouttes, les informations concernant sa mission.
- Une petite agence de presse centre gauche, précisa M. Bonne réputation, portée internationale. Votre ami René Mathis du Deuxième Bureau a dégagé le terrain et tout arrangé.
- Et où vais-je exercer mon métier ? Demanda respectueusement Bond, jouant le jeu et connaissant d’avance la réponse.
- Zanzarim.
- Et que suis-je censé faire une fois là-bas ?
M eut un sourire, plus large cette fois :
- Mettre fin à la guerre, bien entendu.
Annette55Annette55   30 avril 2014
J'ai besoin de ta science. On a un rassemblement massif des forces zanzaries sur l'autoroute.
On a vu des gros blindés, des Centurion.
Et les tirs d'artillerie ont redoublé à deux cent pour cent.
Il va se passer un gros truc.
Je ne suis plus militaire dit Bond, vous ferez joujou tout seul.
Et voilà que notre foutu sorcier a disparu, poursuivit Breed, c'est pas croyable. Enlevé par un"soldat blanc", il y a trois jours.