Critique de Arakasi

Là-haut vers le Nord, vivent des hommes et des femmes différents, des hommes plus durs, plus fantasques, plus forts, plus fous. Là-haut vers le Nord, une jeune fille tombe amoureuse d'un loup et sort toutes les nuits au clair de lune pour sourire à son protégé. Là-haut vers le Nord, un jeune homme a le pouvoir de se transformer en ours et cours dans les bois pour pourchasser ses ennemis. Là-haut vers le Nord, un petit garçon rêve de devenir catcheur. Là-haut vers le Nord, un vieil ivrogne assiste, dissimulé derrière des buissons, au massacre d'un pauvre homme par un duo de brutes assoiffées de haine. Là-haut vers le Nord, une jeune fille malheureuse vient de mourir et son oncle désire battre le tambour à son enterrement, malgré les interdictions virulentes du curé du village et les réticences de ses proches. Là-haut vers le Nord, Joseph Boyden nous prend par la main pour nous faire partager, le temps de quelques pages, le quotidien du peuple amérindien et, avec lui, ses joies, ses souffrances, ses colères et ses vexations.

Y a pas à dire, Joseph Boyden est une valeur sûre ! Durablement impressionné par son roman « Dans le grand cercle du monde » qui nous faisait partager la vie d'une tribu huronne au début du XVIIe siècle, j'ai voulu découvrir une facette plus actuelle des amérindiens à travers ce court recueil de nouvelles. Court, mais marquant, car chaque récit y est un petit chef d'oeuvre de sensibilité, d'humanité et de poésie. Dieu sait pourtant que la vie n'est pas rose au sein des réserves Cree du Canada : alcoolisme, drogues, chômage, violence, pollution, délinquance, racisme… le tout forme un tableau dur, âpre, mais dont la noirceur est tempéré par la tendresse de Boyden pour ces oubliés du monde – pauvres débris humains partis à la dérive sur l'océan du monde moderne, mais conservant malgré tout leur dignité et leur sens de la fraternité. Certaines nouvelles sont attendrissantes, d'autres tragiques, d'autres terriblement cruelles. Toutes contiennent une note d'espoir, même si celui-ci est parfois bien fragile. Un très beau recueil et un auteur bourré de talent. A recommander sans hésitation.