Critique de trust_me

Une jeune fille amoureuse d'un loup. Une femme qui annonce les numéros du bingo, perchée sur son estrade. Un garçon qui prétend se transformer en ours. Un autre, SDF, assistant impuissant à un meurtre. Un groupe punk féminin se reformant le temps d'un concert. Une troupe de catcheurs… et bien plus encore dans ce recueil de nouvelles mettant en scène des indiens du nord de l'Ontario.

La plupart des histoires se déroulent au coeur de la réserve où le gouvernement les parque depuis tant d'années. Toutes les problématiques de cette communauté à l'abandon sont abordées avec une rare finesse : pauvreté, violence, alcoolisme, toxicomanie, luttes environnementales perdues d'avance, disparition des traditions séculaires, tentatives d'évangélisation menées par des hommes d'église sans illusion, rêves d'ailleurs chimériques, etc. le tableau dressé est sombre, désespéré même, tant aucune possibilité d'avenir ne semble poindre à l'horizon. Et pourtant on ressent à chaque page toute l'affection et la tendresse que Boyden porte aux descendants de ses ancêtres Cree. L'état des lieux est catastrophique mais jamais misérabiliste. Aussi lucide que sensible, le propos fait mouche car il se teinte d'une vraie force d'évocation, parfois poétique.

Chaque personnage croisé au fil des nouvelles est attachant en diable malgré ses défauts, ses difficultés et son parcours chaotique. J'ai aussi adoré cette capacité (rare) consistant à changer de ton et de niveau de langue en fonction des narrateurs (avec une mention spéciale pour la verve de l'ivrogne Joe Cheechoo dans le texte intitulé « Joe Cul-de-Jatte contre la Robe Noire »). Un superbe recueil et une écriture magnifique. Je découvre Joseph Boyden avec ce titre et je crois que c'est une belle histoire qui commence entre lui et moi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..