Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Canada, 1919. Alors qu'il revient brisé de la guerre 14, le jeune Indien Xavier Bird retrouve sa tante Niska, une Indienne Cree qui continue de vivre dans la forêt selon les traditions et croyances de son peuple. A mesure que le canoé descend la rivière qui les ramène en Ontario, le roman nous plonge dans les souvenirs des deux personnages, alternant le récit que fait Niska à son neveu blessé pour le maintenir en vie et les cauchemars de Xavier qui le renvoient dans l'horreur des combats. Il repense à son enfance dans un pensionnat, contraint d'oublier sa culture et sa langue puis, sauvé par sa tante, à son apprentissage de la forêt et à son don pour la chasse. Il se remémore surtout son meilleur ami Elijah, excellent tireur, parti au front avec lui. Où est Elijah, que lui est-il arrivé ? On le découvre progressivement dans des passages terrifiants sur la vie des tranchées et la folie meurtrière qui s'empare des hommes. En tant qu'Indiens, les deux amis subissent les préjugés puis en tant qu'excellents snipers, l'admiration et la peur. Pourtant, Xavier, vite écoeuré par tant d'atrocités, comprend qu'il perd son ami qui lui est fasciné par les tueries. Formidable roman de guerre, réflexion sur la violence infligée aux tribus indiennes, l'histoire personnelle contée par Niska renvoie à la tragédie de tout un peuple, à l'assimilation forcée et à la disparition d'un mode de vie. Ses souvenirs évoquent une vie en harmonie avec la nature, des pouvoirs magiques et des esprits et soulignent l'importance des histoires qu'on raconte et qu'on transmet. A la fois très documenté sur la guerre et sur les conditions de vie des Indiens Cree, Joseph Boyden livre un roman magnifique qui rappelle le pouvoir qu'ont les histoires à apaiser les souffrances et à maintenir vivant le passé.