Dans le grand nord canadien, Annie, jeune indienne de la tribu Cree nous convoque auprès de son oncle, Will, plongé dans le coma suite à une agression, pour nous narrer la recherche de sa soeur, embauchée dans le milieu du mannequinat, de Toronto à New-York.
Simultanément, Will évoque inconsciemment son histoire et sa tragique destinée.

Dans ce roman à deux voix Joseph Boyden met en parallèle deux civilisations.

Celle de notre société moderne, néfaste où l'argent, la drogue, l'alcool, l'hypocrisie, la frime et les débauches nocturnes sont légion.
Et celle de la tribu Cree, qui telle un héritage ancestral emprunt de magie, guide les Crees dans les moments de doutes et de désarroi. Ainsi Will nous convie à découvrir la vie simple du chasseur, son rapport à la nature, mais qui est dorénavant, confronté malgré lui, même dans des territoires éloignés des grandes mégalopoles, aux turpitudes du monde moderne.

Un roman actuel et touchant qui parle de solidarité, d'amitié, d'amour filial, de transmission culturelle, de nature sublimée et respectée, mais aussi des effets néfastes de nos sociétés contemporaines.
♫ La solitude ça n'existe pas ♪ comme le chantait si bien Becaud, mais moi que je te dis que tu te sens bien seule lorsque tu lis un livre dont tu attends beaucoup et qu'il ne se passe rien de ce que tu espérais ressentir.

Pourtant, dieu sait combien d'émotions pures j'avais ressenties en lisant "Le chemin des âmes" et ici, alors qu'on reprend la même trame, je n'ai ressenti aucune émotion si ce n'est de l'ennui profond.

Les échanges silencieux entre Annie et son Oncle Will, plongé dans le coma suite à une agression, ne m'ont procuré aucune agitation du coeur, aucune révolution dans les tripes, zéro émoi et nulle émeute littéraire.

Idem avec les réminiscences de Will, qui, dans le coma, se souvient de sa jeunesse, de ses amours, de ses emmerdes, de ses soirées arrosées… Pas d'excitation dans mes émotions, le calme plat niveau encéphalogramme et rythme cardiaque.

Et c'est là que je râle à mort ! Nom de Zeus, j'avais terminé "Le chemin des âmes" en larmes, le cerveau en vrac, les tripes nouées, la gorge serrée et voilà que là, je ne ressens rien.

Certes, ceci n'est pas une affaire d'état, juste une affaire personnelle, mais ça me fait mal de ne pas avoir apprécié ce roman de Joseph Boyden et d'être restée de marbre devant son récit qui, pourtant, avait tout pour me plaire même si on passait à autre chose que la dimension tragique de la Première Guerre Mondiale.

J'aurais aimé vibrer plus à l'évocation de ces indiens qui furent arrachés à leur vie, à leurs traditions ancestrales par l'irruption de l'Homme Blanc et de sa civilisation qu'il distribuait à tout de bras, en se foutant de ce que les autres pouvaient penser (vouloir) et en lui refourguant pour le même prix toutes les perversités que cette même civilisation drainait derrière elle.

Non pas que je m'en foute où que cela ne m'ait rien fait, ça me donne toujours la rage, ce genre de récit, mais je dirais que la faute est à l'écriture qui n'a pas transmis l'émotion que j'attendais d'elle.

Est-ce moi qui n'étais pas réceptive cette fois-ci à la plume de l'auteur ? Attendais-je trop de ce roman que j'avais classé dans ma Pedigree PAL (La PAL des champions) ?

Ou alors, est-ce la faute de l'auteur qui, voulant faire passer autant d'émotions que dans "Le chemin des âmes", s'est planté royalement et a servi des artifices en lieu et place de véritables, tel le surimi remplaçant du crabe ?

Je ne le saurai jamais… Et mon coup de coeur restera sur le premier opus de cette trame.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Joseph Boyden écrivain canadien avait raconté l'histoire de Xavier Bird dans le magnifique Chemin des âmes roman qui se situait pendant la guerre de 1914, dans son dernier roman nous retrouvons la famille Bird et c'est Will qui en est le héros, Will fils de Xavier.
Will vit près de la Baie James, à Moonsonee réserve d'indiens Cree, nous sommes dans le grand Nord, si vous voulez y aller prenez le Polar Bear Express le seul train qui fasse le voyage jusqu'au "trou du cul de l'Arctique" comme le nomme Boyden.
Will Bird est un ancien pilote de brousse, porté sur l'alcool, il est aujourd'hui plongé dans le coma à la suite d'une agression, de son monde d'ombres et de fantômes il voit défiler sa vie. le drame de sa séparation avec sa famille, la mort de sa mère qui refusa d'apprendre la langue des blancs, son père héros de la Première guerre qui va le trahir en l'envoyant à l'école. Ses souvenirs affleurent, ceux du Grand Nord, de sa vie de trappeur mais aussi sa propre dérive, son besoin de vengeance qui l'a conduit dans ce lit d'hôpital et son besoin de rédemption.
A côté de lui, Annie sa nièce, elle ne croit pas au pouvoir des mots mais elle a une dette envers cet oncle qui l'a élevé ainsi que sa soeur. Petit à petit son récit se fait plus libre, plus sincère, elle confie à Will son amour/haine pour sa soeur Susan belle et magnifique, séduite par la vie clinquante de mannequin et aujourd'hui disparue.
Les deux récits vont se croiser, se répondre, dévoiler les sentiments de chacun, les rapprocher par delà la conscience.
Le Grand Nord canadien est splendidement évoqué. En filigrane de ce roman Joseph Boyden met l'accent sur la destruction lente du peuple Cree par la maladie, l'alcool, la violence, la drogue. Les indiens tiraillés entre la modernité et la vie traditionnelle.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un fabuleux voyage en pleine nature, un souffle d'air pur, le sentiment d'avoir passé des vacances au contact des éléments.
Ce roman est passionnant dans sa multitude de détails sur le mode de vie de ces Indiens, leurs coutumes, leurs traditions, leurs contradictions.
On envie leur beauté d'âme, leur richesse intérieure, leur capacité à continuer à suivre leur mode de vie tout en adoptant certaines habitudes de la modernité.
Une belle histoire de famille, aussi, avec ses joies et ses drames, ses colères et ses marques d'affection, ses secrets et ses révélations.
Une bien belle histoire, en somme.
Une lecture agréable pour ce livre qui s'intéresse aux indiens vivant dans le grand Nord canadien et aux méfaits de la drogue et de l'alcool dont souffrent bon nombre d'entre eux. Mais il y a pas mal de longueurs, notamment les descriptions de chasse.