Michel Lederer (Traducteur)
EAN : 9782226193995
Albin Michel (19/08/2009)
4.08/5   375 notes
Salué par Jim Harrison, Le Chemin des âmes, premier roman aussi ambitieux qu'obsédant, a révélé Joseph Boyden comme l'un des meilleurs écrivains canadiens.

Les Saisons de la solitude reprennent la trame de cette oeuvre puissante, entremêlant deux voix et deux destins : Will, un ancien pilote plongé dans le coma après une agression, et Annie, sa nièce, revenue d'un long et pénible voyage afin de veiller sur lui. Dans la communion silencieuse qui les un... >Voir plus
Que lire après Les saisons de la solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Un Boyden , ça va ! Deux Boyden , le manque se fait déjà sentir ! Ça commence à ressembler à de l'addiction profonde là ! le Chemin Des Ames m'avait enthousiasmé , Les Saisons de la Solitude vient conforter une premiere impression deja flatteuse...
Jeune ecrivain Canadien né en 1966 , Boyden d'origine Irlandaise , Ecossaise et Indienne signera coup sur coup trois romans magistraux , véritables hommages au peuple Cree et témoignages du rapport à la nature qui se délite au contact " bienfaisant " de l'homme blanc...

Moonsonee , petite ville du Canada . Will git sur un lit d'hopital , victime d'une énieme agression , plongé dans un coma profond . A ses cotés , Annie , sa niece , de retour de la grande ville afin de veiller sur cet oncle qui les a élevé elle et sa soeur Suzanne , et de maintenir tant bien que mal ce lien ténu qui le raccroche à la vie .
De ce postulat de départ , l'auteur nous délivre un somptueux roman à deux voix . Deux confessions étourdissantes de la part de Will ( et son subconscient ) et d'Annie visant à exorciser un passé qui les poursuit et les hante viscéralement . Annie , sur les conseils de sa meilleure amie Eva , infirmiere de son état , instaurera avec son oncle un rituel journalier consistant à lui narrer oralement par le menu ses diverses et infructueuses tentatives pour retrouver Suzanne , sa jeune soeur ayant fui la communauté Cree avec Gus pour répondre aux appels tentateurs de la grande ville , promesses d'un avenir forcément meilleur ! La famille de Gus nourrira , des lors , un ressentiment proche de la haine aupres de la famille d'Annie en général et de Will en particulier ! Marius , véritable cauchemar ambulant , ne manquera jamais une occasion de le harceler , de le meurtrir . L'acrimonie suinte , le drame est désormais inévitable .

Annie , assistée de son ange gardien Gordon , SDF muet et mystique rencontré en chemin , aura le meme parcours météorique que sa soeur cadette . Fraichement débarquée à New-York , elle se lancera également dans le mannequinat et se noiera dans ces fausses amitiés , ces faux semblants , cet alcool et cette drogue omniprésents , signes factices d'une réussite non moins illusoire . Boyden , par ce biais , opposera deux modes de vie que tout sépare . Une ville aseptisée déifiant l'argent à une nature sauvage glorifiant les valeurs ancestrales ! le choc est frontal et violent mais loin d'etre ininteressant !

Parallement à ce récit , Will se dévoilera comme jamais . Affirmant son amour immodéré pour sa famille , ses racines et hélas un alcool omniprésent , source d'autant de drames irréparables ! Lui et ses deux potes passent alors leur temps à chasser , boire , contempler une nature qui ne cesse de les émerveiller , boire , faire face aux exactions toujours plus blessantes de Marius , boire...On l'aura compris , si la piccole était un sport olympique , nul doute que ces trois rigolos décrocheraient les trois premieres places , haut la pinte ! Un alcool destructeur , autant sur le plan familial qu'identitaire . Devenu sédentaire , le Cree semble désormais s'éloigner de ce qui fut son héritage familial , son rapport à la nature et ses bienfaits . Un évenement que je ne peux que taire poussera Will à s'éxiler quelques mois , renouant ainsi avec le mode de vie de ses aieuls et offrant alors au lecteur quelques chapitres d'une beauté saisissante ! Boyden écrit simplement mais tel un Cyrano de la plume , à la fin , il touche au coeur ! le lecteur en prend plein l'affect ! le récit sonne juste . L'émotion , sans verser dans le lacrymal , est de tous les instants !
Deux personnages centraux , deux récits poignants et épiques au service d'une saga familiale intimiste et touchante . Des sujets forts tels que la vengeance , la rédemption , la recherche d'un ailleurs prometteur mais totalement chimérique . Une nature magnifiée qui vous donne envie de prendre illico presto votre billet pour le Canada ! Mais pas avec Costa Croisiere étonnament ; ) .

Les Saisons de la Solitude ont soufflé le chaud et le froid , il ne me reste plus qu'à me rendre Là-haut Vers le Nord...Il se dégage de ce périple un souffle puissant , unique...Ouvrez-vous à ces grands espaces sublimés dont Boyden en est désormais un des narrateurs incontournable !
Dans «Le chemin des âmes», précédent roman de Joseph Boyden, c'est Niska la tante qui ramène à la vie son neveu Xavier, revenu de l'enfer de la guerre de 14-18 sans Elijah, l'ami avec lequel il s'est engagé pour participer aux combats en France, où ils se trouveront sur la terrible Crête de Vimy près de Lens, où périrent 60.000 canadiens.
«Les saisons de la solitude» nous fait partager l'échange silencieux entre Annie, nièce de Will Bird, qui parle à son oncle pour le sortir du coma dans lequel il demeure depuis une agression. Will Bird est le fils de Xavier du chemin des âmes.
Et tous deux, nièce et oncle, remontent les pistes qui les ont menés là où ils en sont. Tous les deux sont des chasseurs, des trappeurs qui aiment la vie solitaire dans la nature. Ils en connaissent les codes. Quand ils sont confrontés à la vie dans les villes, dans notre monde ils perdent leur identité.
Annie part sur les traces de sa soeur Suzanne qui a quitté sa famille pour être mannequin et dont elle et sa mère sont sans nouvelles. La piste suivie par Annie qui va la mener de Toronto à Manhattan, dans un milieu trouble, rejoindra celle de son oncle Will Bird confronté lui-aussi à la violence.
Violence de Gus Netmaker ami de Suzanne et de son frère Marius, «un être malfaisant qui a introduit le mal au sein de notre communauté, une illusion qui s'oppose à notre spiritualité et à nos traditions, une illusion qui promet une liberté inatteignable» p 167
Ce roman est celui du choc entre deux mondes, deux civilisations l'indienne tout en intuition et qui a conservé, ou tente de le faire, ce lien des âmes, entre hommes, plantes et animaux, attentifs au moindre mouvement, glissement entre intérieur et extérieur et le monde des blancs. Les indiens vivent encore, pour certains d'entre eux, en symbiose avec leur milieu contrairement aux blancs qui, eux, ont perdu ces contacts subtils ou préfèrent les ignorer. Quand ils entrent en contact avec «notre monde» ils se trouvent désemparés, souffrent et l'alcool et la drogue prennent le relais de leurs traditions.
Perdant pied, ils croient retrouver, par l'usage de ces deux succédanés, leur pouvoir magique, leur vol à travers l'espace et le temps, dans le monde des esprits de leurs ancêtres. Mais c'est en retrouvant une vie simple proche de la nature au sein de leur clan qu'ils peuvent tenter de préserver un équilibre harmonieux.

«La vie dans la forêt est simple. Répétitive. Mon père savait qu'il n'y avait que trois choses indispensables dans les bois. du feu, un abri et de la nourriture. On consacre chaque instant à les rechercher, ou à y penser.» p 245
«Je marquais le passage des jours par des encoches dans une souche, mais comme tant d'autres choses, cela ne satisfaisait guère mon imagination, et j'ai fini par me lasser. Qui a besoin du calendrier de l'homme blanc quand on a le soleil, la lune et les étoiles ?» p 252

Ce roman tout en étant très prenant n'atteint pas la force du «Chemin des âmes» mais cela reste une lecture que l'on n'oublie pas. Il faut lire les deux.
J'ai aimé, adoré les deux premiers romans de Joseph Boyden, cette voix du Canada anglais, des premières nations amérindiennes. Tellement que je leur ai donné 5 étoiles. Mais ce troisième roman, un peu moins. Notez bien, je n'ai pas détesté, la qualité d'écriture est encore là, mais c'est l'histoire elle-même à laquelle j'ai moins accroché. Ou, plutôt, à l'une des trames narratives du roman. Parce que, ceux qui ont lu Boyden savent qu'il aime bien entremêler des intrigues et des voix différentes. C'est sa façon de présenter des portraits parmi les plus justes et réalistes (et poignants en même temps) des Amérindiens du Nord canadien.

On retrouve d'abord Will, un ancien trappeur d'origine Cree. Je suis complètement immersé dans son univers. Sa survie après un accident d'avion. Ses démêlés avec Marius Netmarker, qu'il croit avoir tué, alors il s'enfuit dans la nature. D'autres péripéties suivront mais je ne les décrirai pas ici (c'est que l'auteur produit des pavés…). Ce qu'il est important de savoir, c'est que cet homme a eu la vie dure mais qu'il n'a jamais baissé les bras. Il a son franc parler (qui lui attire bien des ennuis) et tout un caractère, mais c'est un homme fiable, travailleur, solitaire et peu bavard. Et il est un peu drôle, malgré lui. « Quelque temps avant que j'atterrisse ici, j'ai entamé deux nouvelles relations, moi. Ne le racontez à personne, mes nièces. La première avec une femme, la seconde avec une ourse. » (p. 108) Cette ourse, elle a failli le mettre en pièce une fois et, depuis, elle rôde autour… Toutefois, dans l'oeuvre de Boyden, la nature peut être implacable mais jamais cruelle. C'est le travail des humains, qui savent si bien se rendre la vie misérable.

Anecdote : Will est le fils de Xavier, le héros du roman précédent de l'auteur, le chemin des âmes. Il reçoit de son père le fameux fusil allemand qu'il a rapporté de la Grande Guerre à laquelle il a participé. J'aime bien quand les romanciers créent ce genre de liens dans leur oeuvre.

Comme je l'écrivais plus haut, toute cette partie du roman m'a profondément passionné. Celle qui m'a laissé plutôt indifférent, c'est celle d'Annie et Suzanne, les nièces de Will. Quand elles étaient jeunes, il s'en est occupé comme ses propres enfants. Mais la vie est difficile dans le Nord canadien, elles sont parties suivre leur destinée, à New York, à Toronto et à Montréal. de la photographie au modelling. Elles se cherchent, et prendront des chemins différents pour se trouver : l'une en embrassant ses racines amérindiennes, l'autre en s'en éloignant. Mais je ne me suis jamais complètement intéressé à leur errance, à leurs deux solitudes, à un tel point que je me mélangeais entre les deux filles. Cet univers, je le connais déjà, il est un peu trash par moment. Il n'est pas mal, c'est seulement que je ne m'y attendais pas et ce n'était pas ce que je cherchais dans ce roman.

Ceci dit, on retrouve dans Les saisons de la solitude des thèmes chers à l'auteur : les traditions, les relations troubles avec les Blancs et leur monde, les maux qui en ont découlé (alcool, drogue et autres fléaux) et leur impact sur le mode de vie ancestral, la nature, etc. Mais sans jamais tomber dans le stéréotype du pauvre Amérindien complètement à la merci des Canadiens, qui part chasser à l'arc et rentre dans son tipi à la fin de la journée. Il présente les Crees de manière crédible, chacun avec ses problématiques modernes. Bref, ce n'est qu'une légère déception et elle ne me retiendra pas de lire les oeuvres suivantes de Boyden.
C'est crève-coeur que de lire ce roman de Joseph Boyden où la vie des Crees du Canada se réduit à la chasse et aux addictions. L'homme a besoin de sens pour vivre et pourtant ici il ne s'agit que de survie.

Annie, nièce de Will Bird s'adresse à son oncle dans le coma depuis deux mois. Sa voix va faire écho aux souvenirs de Will, ancien pilote d'avion, pour nous livrer les circonstances qui l'ont conduit dans ce lit d'hôpital.
Son ennemi, Marius, a l'âme vengeresse d'autant qu'il est un pourvoyeur de drogue. Mais Will désire protéger sa famille et son geste irréparable l'entraîne dans les forêts d'épinettes pour survivre loin des hommes.
Mais un indien garde ses traditions et en tant que bon trappeur Will au "goulot facile" réchappera du rude hiver de cette région subarctique.
Tandis qu'Annie raconte sa courte vie de mannequin à New-York en quête de sa soeur Suzanne , disparue.
Mais ce monde de requins et d' l'apparence dans des villes bondées ne convient pas à cette terrienne. La fuite pour retrouver sa communauté sera sa seule chance de salut.

Sombre est bien l'atmosphère que dégage ce roman. Avec un style percutant,
Boyden dénonce les ravages de l'alcool et de la drogue chez les amérindiens .Ces addictions ne sont que sources d'agressions, de tueries et de désespérance.
Tommy Orange a traité le même sujet dans son livre" Ici, n'est pas ici" où les indiens urbains étaient en proie à ces tendances suicidaires.
Le plus réjouissant pourtant était la lecture des activités ancestrales que les Crees continuent à se transmettre gardant ainsi leur propre identité.

Livre d'amertume et de désespoir où seule la famille est un refuge, j'en suis sortie avec un mal être qui a soulevé en moi l'image des territoires désertiques des indiens des Etats-Unis et leurs pitoyables caravanes cernées de décharges.
A travers ce destin familial étalé sur trois générations, l'auteur nous fait découvrir le triste sort réservé à ce peuple amérindien oublié du grand nord canadien.Ce récit poignant à deux voix fait subir au lecteur une véritable douche écossaise, du fait de ce va-et-vient incessant entre deux univers diamétralement opposés; à savoir, d' un côté , la vie au temps ralenti, simple et rude des lointaines forêts canadiennes, et de l' autre, le rythme trépidant des grandes métropoles telles que Toronto ou New-York - la nature sauvage et l' isolement propice à l' introspection face au vacarme des boîtes de nuit, à la futilité du milieu branché de la mode.Seuls points communs entre ces deux mondes: la violence, l' alcool et la drogue.J' ai totalement adhéré à ce récit engagé, ces personnages forts et attachants, avec une préférence pour les très beaux passages dans lesquels Will Bird se retrouve seul face à une nature hostile , des moments qui m' ont rappelé des scènes de Into the wild ou du documentaire: le dernier trappeur .Je compte naturellement incrire à mon pense-bête d' autres titres de cet auteur remarquable et découvert grâce aux lecteurs de Babelio.

Quand je suis devenu pilote de la forêt, mon père a été bouleversé comme je ne l'avais jamais vu. Il n'était pas du genre à me dire ce que je devais ou ne devais pas faire. Il appartenait à la vieille école. Il observait avec attention, mais de loin. Construire un askihkan pour s'abriter durant l'hiver. Couper du bois. Poser un collet pour les lapins. Chaque fois que nous étions dans la forêt, je ne le quittais pas des yeux. Il ne donnait son avis que si je le lui demandais. Les souvenirs que j'ai de nous deux, c'est comme regarder un de ces vieux films muets. Le silence, mais un silence qui m'enveloppait comme d'une couverture.
Quand il ne restait plus de Pepsi pour mon whisky, mes nièces, il y avait toujours du soda. Pas de soda ? Il y avait l'eau de la rivière. L'eau de la rivière est légère, un peu entre les deux. Et l'eau de la Moose River est froide. Froide comme la vie entre deux couleurs. Comme la vie dans cet endroit. Quand le whisky était du Crown Royal, l'eau brune de la Moose River faisait un très, très bon mélange. Vous savez que j'étais un pilote de la forêt. Le meilleur. Mais le meilleur doit avoir des accidents. Et j'en ai eu, moi. Trois.
J'avais toujours pensé que les infirmières portaient des uniformes blancs et des coiffes ridicules. Dans cet hôpital, elles sont habillées comme des mécaniciens. C'est sans doute le rôle qu'elles jouent.
Tout le monde prétend qu'il est dangereux d'apprivoiser un animal sauvage. Mais pour qui? Pour l'animal ou pour l'homme? Les gens, ceux qui vivent loin des animaux, affirment que nous sommes différents des créatures qui errent sur cette planète. Différents et supérieurs à elles.
La kookum (la femme) se tenait à côté de son râtelier à poisson, le regard fixé vers le large. En ce bel après-midi, le changement de direction du vent annonçait du mauvais temps. Elle savait que j’étais là, et elle me montrait par son attitude détendue… Sans prononcer un mot, je me suis avancé et j’ai déposé le sac à côté de leur râtelier à fumage, puis je me suis assis dans le sable, comme eux le regard rivé sur le large, frottant ma mauvaise jambe et humant le changement de vent… Je voulais qu’il prenne la parole en premier mais ils se taisaient…
J’étais plus jeune qu’eux. C’est moi qui ai fini par briser le silence. « Sale temps » …… et voilà nous étions amis. Le vent d’ouest a forci, froid et dangereux.