Critique de Xapur

Xapur
11 novembre 2017
Dans un décor claustrophobique qui n'est pas sans rappeler les heures sombres du stalinisme (l'autrice venait de visiter Allemagne nazie et U.R.S.S.), avec un climat de paranoïa aiguë liée à la mise sous observation de tous, à tout moment (y compris dans la chambre à coucher !), Karin Boye dresse le portrait d'un homme tourmenté, tiraillé entre son désir d'excellence et sa nature bien moins parfaite. Au point de passer sur tous ses principes, de commettre les actes les plus abjects, de servir bassement un Etat qui exploitera ses connaissances pour un but terrifiant.

Si le style est parfois un peu plat, et les digressions un peu longues, il faut se remémorer la date de parution de ce roman qui n'a pas pris une ride (la traduction a été refaite en 2016), d'autant que l'autrice ne l'avait ni daté, ni localisé. Par précaution envers la censure, certes, mais cela lui donne une sorte d'intemporalité qui l'empêche de vieillir d'autant que les thématiques sont encore, hélas, d'actualité dans certains endroits du monde. Mais en plus de l'aspect totalitaire, il comporte aussi une certaine vision des relations entre mari et femme, de l'incompréhension, des fantasmes, craintes, non-dits qui peuvent exister entre deux êtres. Et suscite cependant quelque espoir, enfoui au fond de chacun, considérant que le désir de liberté finira toujours par resurgir.

Certes, le thème de la dystopie n'est plus novateur de nos jours, mais le méconnu Kallocaïne fait partie des références du genre et se révèle encore et toujours, malheureusement, d'une actualité inquiétante.

Plus de détails sur mon blog
Lien : https://bibliosff.wordpress...