EAN : 9782251442006
Les Belles Lettres (01/02/2002)
4.5/5   3 notes
Tout, dans sa formation (philosophie, lettres modernes, anglais), prédestinait Régis Boyer à une carrière universitaire classique. C'était compter sans son goût pour l'aventure intellectuelle hors des sentiers battus. La rencontre décisive avec un célèbre personnage de sagas, au cours d'une lecture, scella pour lui un destin de scandinaviste. Les années passées en poste en Pologne, en Islande, à Uppsala, confirmèrent cette vocation originale. Voici quelques décennie... >Voir plus
Que lire après Au nom du VikingVoir plus
Cet ouvrage se situe entre l'autogobiographie et l'essai sous forme de causerie entre auteurs. Dans la première partie, Régis Boyer, spécialiste de l'histoire et de la littérature scandinave revient sur son parcours professionnel et sur l'orignide de sa passion pour ce type de littérature. On comprend mieux au travers de son parcours pourquoi cet univers l'a tant passionné. Il parvient en effet à nous transmettre cette passion pour les belles lettres médiévales du Nord. Dans la seconde partie, il explore, avec un auteur/chroniqueur certanis aspects de la littérature de sagas et nous permet ainqi de mieux comprendre le fonctionnement de ces textes, leur inspiration et leur mode de diffusion.
Régis Boyer, auteur, traducteur, professeur… au-delà de l'homme de savoir, cet ouvrage nous amène à la rencontre de Régis Boyer, l'homme de passion. Une passion dévorante pour les pays du nord et leur culture.
Après une courte présentation de Régis Boyer par Jean-Noel Robert, latiniste et historien de Rome, le scandinaviste résume lui-même dans la première partie sa vie de ses jeunes années jusqu'à l'heure de sa retraite, sa découverte et son émerveillement pour les pays du nord. de la Pologne où il rencontre sa femme, jusqu'à la Suède en passant par l'Islande, son chemin est semé de rencontres fortuites et de hasards surprenants, mais il croira plus dans le Destin que dans les coïncidences ! Au fil du temps, le lien avec la civilisation nordique se fait de plus en plus fort et profond : il étudie et traduit des sagas, de la poésie islandaise, des auteurs classiques aussi bien norvégiens, suédois qu'islandais. de retour à Paris, il met en place tout le système universitaire d'études scandinaves (DEUG, licence, maîtrise, DEA…). Son objectif premier est de diffuser ses connaissances et la culture scandinave, il ne cessera jamais d'enseigner, tel était sa vocation et son désir.
Les parties suivantes sont consacrées aux entretiens, je dirai presque « causeries » entre Régis Boyer et Jean-Noël Robert, les titres sont assez explicites : « De la lumière du Nord », « Les Vikings », « Pour l'amour des sagas » et « L'actualité du Nord », représentent assez bien les grands axes d'études et de passion de Boyer. On bascule une fois de plus dans un bouillonnement de savoir, d'exaltation de connaissances. On se trouve pris au piège de cet enthousiasme. On apprend ou on redécouvre les bases d'une civilisation et de peuples mal connus, on se retrouve dans une initiation passionnante, source de vocation.
Si l'on pouvait résumer qui a été Régis Boyer, je crois que ce « Au nom du Viking » l'a fait avec une grande authenticité, à l'image des Hommes du Nord, il est un découvreur, un passeur de mémoire, il a permis de transmettre à notre génération tout un savoir du passé, une culture étonnante.
à force de lire ses traductions, ses essais et ses très précieuses notes en bas de page il fallait bien penser à faire connaissance (au moins unilatéralement).
Voilà c'est fait.
Donc le gars Régis est du genre finalement très français malgré tout cette vie consacrée aux pays du nord de l'Europe, une sacrée culture et une sacrée personnalité sans doute pas commode, pas du genre à tolérer les médiocres (me v'là bien !) - d'une certaine manière il me fait penser à Mallaurie ---
bon, lecture à réserver aux fans...

par contre les notes en bas de pages sont à lire par tout le monde, et dans la foulée lisez donc le texte ça rend les notes un peu moins chaotiques.

C’est parler de demain qui importe. C’est témoigner pour la vie qui compte. Il faut laisser le reste, tout le reste, aux médiocres qui auront toujours été mes pires ennemis, aux lâches, aux ratés (qui le sont presque toujours plus ou moins volontairement), aux aigris. Aux envieux aussi, qui forment le plus triste bataillon de ceux que l'on aura été condamné à fréquenter.

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com