AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251442006
Éditeur : Les Belles Lettres (01/02/2002)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Tout, dans sa formation (philosophie, lettres modernes, anglais), prédestinait Régis Boyer à une carrière universitaire classique. C'était compter sans son goût pour l'aventure intellectuelle hors des sentiers battus. La rencontre décisive avec un célèbre personnage de sagas, au cours d'une lecture, scella pour lui un destin de scandinaviste. Les années passées en poste en Pologne, en Islande, à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Niele
  31 octobre 2017
Régis Boyer, auteur, traducteur, professeur… au-delà de l'homme de savoir, cet ouvrage nous amène à la rencontre de Régis Boyer, l'homme de passion. Une passion dévorante pour les pays du nord et leur culture.
Après une courte présentation de Régis Boyer par Jean-Noel Robert, latiniste et historien de Rome, le scandinaviste résume lui-même dans la première partie sa vie de ses jeunes années jusqu'à l'heure de sa retraite, sa découverte et son émerveillement pour les pays du nord. de la Pologne où il rencontre sa femme, jusqu'à la Suède en passant par l'Islande, son chemin est semé de rencontres fortuites et de hasards surprenants, mais il croira plus dans le Destin que dans les coïncidences ! Au fil du temps, le lien avec la civilisation nordique se fait de plus en plus fort et profond : il étudie et traduit des sagas, de la poésie islandaise, des auteurs classiques aussi bien norvégiens, suédois qu'islandais. de retour à Paris, il met en place tout le système universitaire d'études scandinaves (DEUG, licence, maîtrise, DEA…). Son objectif premier est de diffuser ses connaissances et la culture scandinave, il ne cessera jamais d'enseigner, tel était sa vocation et son désir.
Les parties suivantes sont consacrées aux entretiens, je dirai presque « causeries » entre Régis Boyer et Jean-Noël Robert, les titres sont assez explicites : « De la lumière du Nord », « Les Vikings », « Pour l'amour des sagas » et « L'actualité du Nord », représentent assez bien les grands axes d'études et de passion de Boyer. On bascule une fois de plus dans un bouillonnement de savoir, d'exaltation de connaissances. On se trouve pris au piège de cet enthousiasme. On apprend ou on redécouvre les bases d'une civilisation et de peuples mal connus, on se retrouve dans une initiation passionnante, source de vocation.
Si l'on pouvait résumer qui a été Régis Boyer, je crois que ce « Au nom du Viking » l'a fait avec une grande authenticité, à l'image des Hommes du Nord, il est un découvreur, un passeur de mémoire, il a permis de transmettre à notre génération tout un savoir du passé, une culture étonnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
unpeudeau
  04 septembre 2011
à force de lire ses traductions, ses essais et ses très précieuses notes en bas de page il fallait bien penser à faire connaissance (au moins unilatéralement).
Voilà c'est fait.
Donc le gars Régis est du genre finalement très français malgré tout cette vie consacrée aux pays du nord de l'Europe, une sacrée culture et une sacrée personnalité sans doute pas commode, pas du genre à tolérer les médiocres (me v'là bien !) - d'une certaine manière il me fait penser à Mallaurie ---
bon, lecture à réserver aux fans...
par contre les notes en bas de pages sont à lire par tout le monde, et dans la foulée lisez donc le texte ça rend les notes un peu moins chaotiques.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NieleNiele   27 octobre 2017
C’est parler de demain qui importe. C’est témoigner pour la vie qui compte. Il faut laisser le reste, tout le reste, aux médiocres qui auront toujours été mes pires ennemis, aux lâches, aux ratés (qui le sont presque toujours plus ou moins volontairement), aux aigris. Aux envieux aussi, qui forment le plus triste bataillon de ceux que l'on aura été condamné à fréquenter.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Régis Boyer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Un extrait de saga lu par Régis Boyer, le grand spécialiste des civilisations de l'Europe du Nord. La revue LEXNEWS a eu l'immense plaisir d'interviewer Régis Boyer (www.lexnews.fr) et le grand spécialiste des littératures nordiques anciennes et modernes a eu la gentillesse de lire un extrait de saga avec toute la verve qu'on lui connait ! (interview à paraître en septembre 2009 sur Lexnews)
autres livres classés : scandinavieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1235 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre