P.O.L. (04/05/2015)
Le président et la première dame montent dans une Cadillac blindée, Beast. Tout est spectacle, tout est secret. Ancien mafieux, ancienne diva, des corps taillés pour la scène. Les hommes, les femmes, les situations, les machines, tout peut déraper, tout peut chavirer.
Que lire après BeastVoir plus
Quand je n'aime pas un livre, je préfère dire que je n'ai pas compris. Eh bien, là, je n'ai vraiment rien compris, mais alors rien du tout.

Le président est un coq qui parade fièrement, accompagné de sa première dame (une ancienne diva). Dans l'ombre, il y a le rat que l'on suppose faire partie de la garde rapprochée du président, et le cheval, mafieux, qui semble mêler au trafic de drogue. On ne sait pas trop si ce sont des animaux ou des hommes qui portent des masques... mais ces trois-là se connaissent et ont fait en sorte que le coq devienne président.

Bon, on ne sait pas comment, mais maintenant il est président et il est fatigué, il n'en peut plus d'être président et de devoir se donner en spectacle devant une foule qui l'acclame. Alors, pour l'aider, on lui injecte des puces, des tuyaux, des fils électriques pour qu'il tienne le coup... C'est très étrange, et à vrai dire, cela ne fonctionne pas vraiment.

Ah oui, il y a aussi les agents responsables de la sécurité du président. Alors eux, ils sont tellement aux aguets, qu'ils finissent par se transformer en machines.

Il ne faut pas que j'oublie l'essentiel: Beast, la voiture présidentielle, tellement blindée qu'en cas d'alerte, plus personne ne peut sortir, ni rentrer. Elle semble comme mue par sa propre volonté, sa propre intelligence. Elle mène le président de meeting en meeting, l'oxygène, lui donne le réconfort nécessaire pour la poursuite de son mandat. Est-ce vraiment une machine?

Bon, tout le monde est fatigué, épuisé par sa vie. Tout le monde a les traits tirés, envie de faire autre chose. Tout comme moi, pris dans cette histoire abracadabrante.

Je n'ai pas saisi le but, le message, l'objectif de ce livre. J'ai regardé une interview de l'auteur , je me suis dit que j'allais comprendre... Après 15mn d'explications, je n'ai toujours pas compris...

Il y a des livres comme ça... quand ça ne veut pas, faut pas insister.
La machine et ses masques, ultime refuge des dissimulations humaines, politiques. Dans un récit des possibles, dans un avenir probablement proche, dans un ailleurs ressemblant, d'anciens mafieux font élire un président, tentent de masquer ses liens avec une diva devenue première dame, survivent comme ils peuvent entre altérations et hybridations, masques et machines. À nouveau, dans une de ces subtiles variations qui forment notre réel, Elsa Boyer s'empare des instants de basculement, de ces fuites où la réalité, derrière l'écriture, devient autre chose. Beast ou une tentative éperdue de « dupliquer les possibles, [d']attaquer le réel sur tous les fronts. »
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Lire un extrait
Videos de Elsa Boyer (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Boyer
Alors que les enjeux de l'intelligence artificielle sont au coeur de tous les débats, le Meilleur des Mondes s'intéresse avec Elsa Boyer à l'un de ses pionniers, Alan Turing, cryptologue britannique.
L' écrivaine et traductrice a analysé la manière dont le cryptologue britannique a participé à l'élaboration de l'intelligence artificielle dans les années 1940-1950. Une avancée indissociable de questions de genre, en vue de la discrimination qu'Alan Turing a vécu à son époque à cause de son orientation sexuelle. Cette triste expérience a fortement influencé ses recherches.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à suivre en direct sur Twitch tous les jeudis de 16h à 18h ! Venez poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct !
#turing #ia #genre
________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpSM1RkBDklJZ1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes