EAN : 9782897193362
Éditeur : LEs Editions Ecosociété (01/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut (George Bernard Shaw); Les livres : sève vivante des esprits immortels (Virginia Woolf); Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire (Victor Hugo).

Loin des lieux communs et du prêt-à-penser idéologique, cette anthologie rassemble 12 923 citations, aphorismes et proverbes à teneur philosophique, sociopolitique, humoristique et po... >Voir plus

Aderu
  11 octobre 2020
Le sous-titre est explicite : "12923 citations pour aiguiser l'esprit critique". Explicite et respecté !
Une source formidable de réflexions issues d'un large nombre de cerveaux différents, de pays divers, d'époques variés.
L'avantage, comparé à d'autres livres similaires, est évidemment l'angle critique. Les citations sont traçables en fin d'ouvrage par mots-clés.
Une somme plaisante, à avoir dans sa bibliothèque, pour se remuer les méninges sur un sujet ciblé, ou au contraire se lancer sur un nouveau chantier.
Plaisant et utile.

AderuAderu   22 novembre 2020
Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres.
GRAMSCI
(408)
AderuAderu   22 novembre 2020
J'ai vu Dieu : elle est noire, communiste et lesbienne.
FAURET
(159)
AderuAderu   22 novembre 2020
Tout poème traduit est un clair de lune empaillé.
HEINE
(653)
xTHX1138xxTHX1138x   20 février 2021
La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.

Henri Jeanson