AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Connaissance des arts (Directeur de publication)
(01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition qui s'est tenue à l'Orangerie des Tuileries du 16 octobre 1973 au 14 janvier 1974.
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°594Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant longtemps, Georges Braque me laissa dans la plus grande indifférence. Cubisme, papiers collés ? Je ne voyais pas à quoi cela rimait. Et puis, un jour, une amie m'a entraînée (pour ne pas dire traînée) à la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) où se tenait une exposition Braque. Et là, ce fut la révélation. La chance de rencontrer un guide formidable qui, voyant mon désarroi devant toutes ces oeuvres, a entrepris de me raconter Braque : sa vie, son parcours artistique et surtout la signification de ses tableaux. A partir de ce jour .... je suis tombée dans la marmite ! Monsieur Braque est devenu l'un de mes peintres préférés, à tel point qu'un week end j'ai décidé d'aller faire un tour à Varengeville (Normandie) où il vécut une partie de sa vie ; là où il avait son atelier, où il peignit, où il réalisa des vitraux pour l'église (l'Arbre de Jessé) ou ceux de la chapelle Saint Dominique : "Je n'ai pas voulu faire un saint mais un homme qui marche vers la sainteté".
Braque repose dans le cimetière marin, sous une immense dalle de marbre d'où s'envole un symbolique de mosaïque.
















Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Considéré à juste titre comme l'un des initiateurs du cubisme, Braque systématise, à partir de 1907-1908, ses recherches plastiques en vue d'une organisation plus architecturée de ses compositions : contrastes de formes et de volumes, explosion des rythmes, jeu de hachures... En multipliant ses expérimentations qui aboutiront aux papiers collés de 1912, Braque ne s'affirme-t-il pas aussi comme un poète de l'espace ?
Commenter  J’apprécie          10
Toujours préoccupé par le problème de l'espace, Georges Braque a passé sa vie à s'interroger sur les possibilités du champ pictural, et cela même jusque dans ses dernières oeuvres, où il n'hésite pas à jouer sur les cadrages, sur les supports ou sur la multiplicité des points de vue.
Commenter  J’apprécie          10
"Tenez, il y a ce vieux mot français qu'on ne trouve plus que dans la Genèse, dans l'histoire de la Création ; j'aime ce mot, il est le fondement de tout art : le limon. C'est du limon de la terre que l'homme a été créé. J'essaie de tirer mon oeuvre du limon de la terre".
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais eu l'idée de devenir peintre pas plus que de respirer. De ma vie je n'ai pas le souvenir d'un acte volontaire... Cela me plaisait de peindre et je travaillais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Durant l'été 1906, Georges Braque adhère au mouvement fauve et découvre la puissance suggestive des couleurs pures.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}