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Critique de okada


A cheval entre « Antigone » de Jean Anouilh et le lyrisme de Jean Cocteau, ce texte théâtral de François Boyer est très littéraire et comporte de nombreuses trouvailles poétiques, voire surréalistes, qui rendent son adaptation scénique compliquée : concert de chiens et de chats très structuré et intégré à l'intrigue, apparition d'un jeune homme pour un rôle de deux pages… Cette liberté de ton est cependant ce qui fait le charme de cette pièce. J'aurais aimé assister à sa création en 1971 au Théâtre de l'Athénée (Paris), mis en scène par Jean Negroni avec Jean-Pierre Darras, Yves-Marie Maurin et Anne Alvaro
C'est un drame qui parle de liberté, de la perte de l'innocence, du patriarcat, de la puissance du désir et de l'amour. La jeune Maria, impétueuse, Cassandre des temps modernes, défend son regard poétique sur l'existence face à un homme qui représente le pouvoir (la loi, la religion). de très beaux dialogues, très réflexifs, en font un texte humaniste.
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