ISBN : 1980527024
Éditeur : Amazon (08/04/2018)

Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclus ; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n'entretient même plus l'espoir d'être un jour aimé.Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s'empêcher d'aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l'artiste en vient à croire qu'il pourrait avoir un avenir différent de celui qu'il s'était toujours ima... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
coquinnette1974
  22 avril 2018
Hyacinthe, de Erika Boyer, est le première tome de sa série Tout en nuances.
Je remercie l'auteure, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer. Ayant adoré En plein ciel, j'avais hâte de lire son dernier roman :)
L'histoire se déroule en France, dans Les Pyrénées. le cadre est magnifique, il y a de belles descriptions à couper le souffle. Cela donne envie de découvrir où vit Hyacinthe, de voir ce lac, cette belle forêt :)
Hyacinthe est un homme complexe, qui ne s'aime pas. Il a des problèmes à une jambe, il a une brûlure qui fait qu'il vit reclus. Il n'aime pas son physique et est persuadé que les autres ne verront que sa brûlure ! Il a deux amis, s'est crée une famille car il appelle mamans deux femmes qui se sont occupées de lui. Mais en dehors de ses quatre personnes, il ne fait confiance à personne d'autres !
Il crée de magnifiques bijoux, qu'il vend grâce à Internet mais il sort très peu et ne fait jamais d'expositions pour vendre son art.
Elea est une jeune femme qui se trouve quelconque. Elle a une amie proche Alexa (la meilleure amie de Hyacinthe) , un travail, mais elle est assez solitaire. Elle correspond avec un homme, mais ils ne se sont jamais rencontrés.. et oui c'est ça la magie d'Internet !
Grâce à l'insistance d'Alexa, la jeune femme accepte de devenir l'assistante de Hyacinthe, dont elle connait le travail par coeur, et qu'elle admire.
Mais ce dernier n'est pas ravi de la recevoir... Heureusement, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Mais leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour autant !
J'ai adoré ce roman, que j'ai lu d'une traite.
Les deux personnages principaux sont très attachants. Quelle bonne idée de mettre en avant un homme et une femme qui sont comme vous et moi. Certes, le passé de Hyacinthe est compliqué, il est torturé, a vécu des choses fortes, et a un physique imposant. Sans oublier une brûlure qui le défigure. Mais c'est un homme comme tant d'autre. Quand à Elea, elle a un sacré talent, mais surtout une sacré timidité et une hypersensibilité qui la rendent hyper touchante.
Tous deux sont des personnages crédibles, qu'on pourrait rencontrer.
Nous avons ici un joli hymne à la tolérance :) Et une petite surprise à la fin, que l'auteure nous révèle mais je n'en dirais pas plus.
Comme avec Plein ciel, j'ai tout aimé dans ce premier tome de Tout en nuances, et je relirais Erika Boyer avec un immense plaisir.
Vivement le tome deux :)
Stylmighty
  10 avril 2018
A chaque fois que je termine un livre de Erika Boyer, je me dis la même chose. Je me dis qu'elle réussit encore et toujours à écrire un roman encore plus génial que le précédent !
Une fois n'est pas coutume, le tome 1 de Tout en nuances nous présente une histoire pleine d'émotion, des personnages complexes mais terriblement attachants et surtout, des messages très très forts !
Tout d'abord, le cadre. L'histoire se passe dans nos Pyrénées français, dans un décor à couper le souffle. Erika nous fait voyager au milieu d'une forêt magnifique, près d'un fabuleux lac. Même si on ne voit pas avec nos yeux, il suffit de lire les descriptions et on s'y croit automatiquement. La maison de Hyacinthe se trouve au beau milieu de tout ça.
Hyacinthe, cet homme au passé douloureux et qui entretient un profond dégoût de lui-même qui le pousse à éviter tout contact avec les autres humains va se frotter à Eléa, une véritable passionnée, une bouffée d'air frais, qui pourtant a beaucoup de mal à s'épanouir dans sa vie.
Rare sont les privilégiés ayant le droit de s'approcher de Hyacinthe, rare sont ceux qui savent que c'est lui qui se cache derrière de merveilleuses créations joaillières.
A son contact, Hyacinthe va réussir à s'ouvrir peu à peu et peut-être espérer s'accepter un jour. Mais le chemin est long, et non sans embûches lorsque l'on est aussi traumatisé que lui, il va donc devoir s'habituer à sa présence et à son regard.
Je dois dire que j'ai beaucoup été touché par le personnage de Hyacinthe. Je pense à la difficulté que beaucoup d'entre nous on a s'accepter, à se regarder dans un miroir, et ce personnage représente exactement tout ce que l'on est.
Tout comme Elea, qui n'a pas un physique de mannequin, qui a des doutes sur elle-même et sur sa vie, un personnage plus vrai que nature.
C'est tellement rare de rencontrer des personnages aussi imparfaits, des personnages auxquels on peut s'identifier, que l'on est forcément touché !

Ce premier tome de Tout en nuances, nous parle de l'acceptation, du pouvoir du regard des autres et l'influence que cela peut avoir sur l'image que l'on a de soi. Mais également de la passion, de l'amour, de l'amitié et du pouvoir de la famille, lien du sang ou non. Des thèmes vraiment très important à mes yeux et qui donnent au récit de Erika une touche vraiment personnelle et réaliste. A cela s'ajoute la fluidité du récit qui est comme d'habitude, sans fausses notes !
90040899004089   13 avril 2018
Tu ne t’accordes pas assez de crédit et tu en donnes trop à des inconnus. Quelle importance s’ils te regardent et parlent de toi ? Leur jugement n’a aucune valeur et montre seulement ce qu’ils sont vraiment et non ce que toi, tu es.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2018
Malgré la force physique d’Alexa, il la fit sortir sans mal du véhicule et la pressa puissamment contre son torse.
Elle se débâtit, mal à l’aise avec ce type de contact trop intime, mais il refusa de la lâcher. Il l’étreignit de très longues secondes, lui transmettant ainsi ses sentiments : sa reconnaissance, son amitié et même son amour passé. Oui, il l’avait aimée de manière romantique, à une époque qui lui semblait bien lointaine. Il avait peut-être même pris son amitié pour autre chose. Pour ce qu’il connaissait de l’amour… La seule femme avec qui il avait été ne lui avait clairement pas laissé une belle image de ce sentiment qui inspire tant d’artistes.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2018
— Pourquoi pas une collection dans des teintes chaudes ?
— Parce que ça me ressemble pas.
C’était vrai, il se sentait inspiré par les paysages froids, les couleurs glaciales et les ambiances polaires. Il n’associait pas l’eau à l’été et même ses premiers bijoux n’avaient rien d’estival ou chaleureux. Si on lui passait une commande spéciale, il parvenait à s’imprégner de l’énergie du projet et de son client pour créer quelque chose répondant à la demande, mais cela n’allait pas plus loin. Il ne se sentait pas à l’aise avec des teintes chaudes ; il n’aimait pas travailler des pierres comme le rubis, le grenat, la citrine ou même l’opale de feu.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2018
Hyacinthe lui avait donné le goût pour la création de bijoux. Elle ne se sentait pas capable de forger comme lui, le feu l’effrayait un peu et elle n’avait pas suivi les études nécessaires (même si lui était autodidacte), mais elle avait beaucoup d’idées pour produire des pièces qui lui ressembleraient. Elle avait l’envie étonnante d’associer différents arts, ayant à priori un but tout autre, pour obtenir un résultat unique. Elle ignorait si elle avait le talent pour mener ce projet à bien mais c’était le rêve fou qu’elle nourrissait depuis des années sans jamais avoir eu le courage de le réaliser.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2018
Hyacinthe ne se souvenait plus exactement depuis quand il vivait dans cette maison isolée, reclus, perdu dans la splendeur d’une forêt pyrénéenne ; il ne se rappelait plus s’il s’y était égaré il y a des mois ou des années, mais il était heureux de l’avoir fait. Le choix n’avait certainement pas été fixé pour le plaisir de vivre au plus près de la nature ou de se lever sur le paysage fabuleux qui entourait le Lac d’Aubert, mais il ne le regrettait pas. Ici, il était à l’abri du monde, protégé de ses semblables et surtout, il trouvait l’inspiration nécessaire.